Gadgets technos pour mieux cuisiner

Burgers parfaits sous vide joule cuisson
Un peu d’aide technologique dans sa cuisine

Si les geeks sont bons devant un ordinateur, ils peuvent l’être aussi dans la cuisine. Minutie, patience, curiosité insatiable pour trouver les meilleures façons de faire et respect des techniques, ça aide à cuisiner!

Voici quelques trucs pour faire de la cuisine assistée par la technologie, qde belles idées de cadeaux pour les foodies un peu geek. Juste à temps pour préparer la bouffe du temps des fêtes!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 12 décembre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

Parler à sa minuterie

Le truc pas cher et très simple pour éviter les catastrophes et les aliments trop cuits: démarrer une minuterie en mettant ses aliments au four. Il suffit de demander à Siri ou à l’assistant Google de le faire. Une odeur de fumée, c’est que c’est trop cuit!

Thermomètre sans fil

Une autre astuce: utiliser un thermomètre à viande – un truc très pratique pour les amateurs de BBQ. Il en a qui sont sans fil, connecté à son téléphone, qui nous alerte quand la température désirée est atteinte.

La cuisson sous vide

Burgers parfaits sous vide joule cuisson

Dans les techniques qui révolutionnent la cuisine, il y a la cuisson sous vide. On met ce qu’on veut cuire dans un sac de plastique qu’on plonge dans de l’eau à température contrôlée avec précision. Quand c’est prêt, il n’y a qu’à faire revenir à la poêle l’aliment qui ne sera jamais trop cuit! Le thermoplongeur Joule est compact et puissant. Son application est très bien pensée: on peut voir la texture de l’aliment après cuisson à différentes températures pour choisir celle qu’on préfère, et elle nous signale quand la cuisson est prête.

(Si la visite arrive en retard, ce n’est pas grave si on laisse les aliments dans l’eau plus longtemps!)

Perfect Bake

Le cadeau pour les distraits qui oublient toujours un ingrédient en cuisinant: le Perfect Bake est une balance connectée par Bluetooth à son téléphone ou sa tablette. Pour faire une recette, il n’y a qu’à suivre les instructions pas à pas. Pas besoin de sortir les tasses à mesurer: on pose un bol sur la balance, et il suffit de verser jusqu’à ce que l’application nous dise d’arrêter. La balance est très précise, assez pour mesurer les grammes de sel et d’essence de vanille! On n’oublie pas d’ingrédients ni d’étapes, et faire une recette avec les enfants devient un jeu. Et la même balance sert à faire des cocktails et des smoothies sur le même principe! (L’application n’est qu’en anglais pour l’instant.)

Le Instant Pot

Boeuf Instant pot mijoteuse cocotte minute palette

Mon billet sur le Instant Pot est le plus populaire sur mon site depuis que je l’ai mis en ligne. Le Instant Pot remplace une mijoteuse, une machine à riz, une étuveuse et surtout, une cocotte-minute. Cuire sous pression avec une cocotte-minute (… un « presto ») est très efficace et plus rapide – la pression fait que la température de l’eau peut être plus élevée avant qu’elle ne bouille. Mais ça demande de surveiller, et de supporter les bruits qui donnent l’impression que ça va exploser à chaque instant. Le Instant Pot contrôle la température automatiquement, et s’éteint automatiquement avec une minuterie.

Des livres de cuisine pour geeks

Les geeks n’aiment pas trop les « au goût », les « pincées » et les « environ » dans les livres de recettes. On veut des quantités précises. C’est après tout la garantie de recettes réussies à tout coup. Les bons livres de recettes sont précis!

Modernist cuisine at home

Nathan Myhrvold, l’ancien Chief Technology Officer de Microsoft, s’est rendu compte que malgré toute l’évolution technologique on cuisinait encore comme au temps de l’homme des cavernes. Quelle était la température idéale pour cuire la viande? Comment griller? Quelles sont les proportions idéales pour faire une mayonnaise ou des pâtes à tartes croustillantes? Il y a une recette pour faire les frites idéales, qui prend presque une journée…

Le livre Modernist Cuisine at Home est environ 130 dollars, mais il est énorme et magnifiquement illustré. L’intégrale de Modernist Cuisine en six volumes coûte 578$, et on a lancé un ouvrage aussi imposant juste sur le pain – Modernist Bread!

La chimie des desserts

La chimie des desserts est un livre qui date de quelques années, de Ricardo et Christina Blais que je consulte encore souvent. Il explique l’importance (ou non!) de la pincée de sel ou de poudre à pâte, et qui montre comment la couleur de ses plaques de cuisson influence le temps de cuisson.

P.