moteur de recherche duckduckgo

Google est le géant de la recherche sur le web. On y fait presque 100 000 recherches par minutes, plus de 8,5 milliards par jour – c’est plus de 90% des recherches sur internet ! Voici trois options pour faire changement, qui peuvent remplacer le moteur de recherche par défaut de son navigateur web.

Bing, pour l’intégration de ChatGPT

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a été l’objet de nombreuses blagues au fil des ans. Les résultats étaient souvent moins bons que ceux de Google.

Mais il ne faut plus rire. Fort de son investissement dans OpenAI, les créateurs de ChatGPT, ChatGPT 4 (connecté au web) est intégré dans un onglet du moteur de recherche. C’est gratuit – il n’y a qu’à connecter son compte Microsoft (son compte Hotmail ou Outlook !)

Si on fait une recherche avec l’onglet « Chat », plutôt que d’obtenir une liste de liens, on reçoit un article composé pour nous. On peut demander de préciser la réponse à nos questions, et surtout, voir les liens vers les sources des données utilisées.

Il faudra toutefois installer le navigateur Edge pour profiter de la recherche par conversation (Chat). En attendant que Google propose son intelligence artificielle conversationnelle Bard au Canada…

Ecosia, pour planter des arbres

Ecosia utilise les revenus publicitaires de Google pour planter des arbres dans 35 pays – Thaïlande, France, Mexique et plus. Près de 180 millions d’arbres ont déjà été plantés ! On peut voir sur le site le nombre d’arbres qu’on a planté. Beau projet d’équipe !

DuckDuckGo, pour sa vie privée

Nos recherches sur le web en disent long sur nous. Ses intérêts, sa santé… Ce qui permet aux grandes entreprises de nous connaître et de nous proposer des publicités ciblées. DuckDuckGo anonymise complètement les données de l’utilisateur – ne nous suis pas. Le moteur ne stocke pas d’informations personnelles et n’utilise pas de cookies de suivi.

Ils génèrent des revenus avec des publicités liées à vos recherches, pas à vous comme personne. Si vous cherchez une voiture, on va vous montrer des pubs voitures – pas du modèle spécifique que vous avez cherché il y a deux semaines.

Si votre vie privée vous intéresse… Pensez-y !

Remplacer le moteur de recherche de son navigateur est facile

changer moteur de recherche chrome bing ecosia

Il n’y a qu’à aller dans les paramètres, dans l’option « Moteur de recherche » de son navigateur pour choisir le moteur de son choix dans le menu déroulant. Un peu de changement c’est bon pour le cerveau !

On pourra toujours retourner à Google…

Moteur de recherche bonus: Brave

Moteur de recherche lancé en 2021, Brave est comme DuckDuckGo axé sur la protection de la vie privée. Détail intéressant : son champ de recherche est volontairement réduit, pour éviter les résultats de mauvaise qualité. On peut le consulter sur le web, avec l’adresse https://search.brave.com/. Brave propose aussi un navigateur web axé vie privée.)

P.

PS: En passant, si son moteur de recherche change après l’installation d’un logiciel… C’est peut-être signe que quelque chose cloche. Un petit examen de son ordinateur ne ferait pas de mal !

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.