Suggestions de cadeaux technos à RDI économie 2019

Voici les suggestions de cadeaux technos présentées à RDI, en direct du marché de Noël de l’Assomption.

Vous pouvez cliquer ici pour voir la chronique sur le fil Facebook de RDI Économie.

Des écouteurs sans fil

Les nouveaux téléphones n’ont plus de prise d’écouteurs; il faut maintenant utiliser un petit adaptateur ou passer aux écouteurs sans fil, une très belle idée de cadeaux.

Pour l’utilisateur de produits Apple, les nouveaux Airpods Pro d’Apple s’imposent. Comme tous les produits Apple, ils sont plus chers, mais ils se connectent comme un charme avec son téléphone et tous les produits Apple. Ils intègrent une annulation de bruit surprenante, et le son est très bon! (329$)

Pour l’utilisateur de produits Android ou quelqu’un qui veut payer moins cher, les écouteurs Jabra Elite 75T, plus petits, avec jusqu’à 7 heures 30 d’autonomie. (Environ 240$). Les 65T et les modèles sports sont aussi excellents!.

Pour les plus jeunes, les ados ou les amateurs de jeux vidéos, les Cloud Mix d’HyperX, avec un micro pour chatter qui est détachable sont une excellente option – et ils sont conçus pour être durables. Et ça garde les oreilles au chaud l’hiver. (Environ 250$).

Lunettes haut-parleur Musig X

lunettes musicales Mutrics Musig X haut-parleur
Musig X, les lunettes musicales!

Il y a même les lunettes de soleil Musig X de Mutrics, avec des haut-parleurs intégrés, pour écouter de la musique mais aussi répondre aux appels.

Assistant Echo Show ou Nest Hub avec écran

On a beaucoup parlé d’assistants personnels vocaux l’an passé – beaucoup d’assistants Google Home ont été offerts! Mais maintenant, on veut en avoir dans toutes les pièces dans la maison; il y en a maintenant avec un écran, comme le Nest Hub. Ça change la façon d’interagir avec son assistant: on peut s’en servir pour regarder des vidéos, la météo, ou faire des appels vidéos, une option géniale pour communiquer avec les gens qui sont moins à l’aise avec la technologie.

Et il y a maintenant de la concurrent, les assistants vocaux Echo d’Amazon qui sont arrivés cette année, ils intègrent l’assistant Alexa, qui parle très bien le français. Ils sont offerts en plusieurs modèles de toutes les tailles, certains avec écrans, à prix très compétitifs. On peut chuchoter à Alexa, qui nous répondra en chuchotant aussi, pour ne pas réveiller les gens dans la maison!

Seul inconvénient: les deux systèmes ne se parlent pas entre eux, on y pense si on veut compléter son système!

Haut parleur connecté Sonos Move

Le Move de Sonos est haut-parleur connecté qu’on peut utiliser à la maison relié à notre réseau wifi (donc pas de coupure quand on s’éloigne ou quand on reçoit un appel), mais qui se déplace facilement où l’on veut dans la maison. C’est aussi un haut-parleur Bluetooth à l’épreuve des intempéries, si on veut l’utiliser à l’extérieur. C’est aussi un assistant Alexa ou Google Home!

Un contrôleur Stadia

Un cadeau plus ludique, une révolution dans le domaine des jeux: offrir un abonnement ou un kit de démarrage à Stadia, qui permet de jouer à des jeux AAA très demandant sans console. C’est un peu sur le principe de Netflix: les jeux sont livrés directement des nuages, on peut jouer sans attendre: on peut jouer avec son téléphone, sa télé, sa tablette ou son ordinateur et passer d’un à l’autre sans problème. Il faut toutefois prévoir d’acheter individuellement les jeux, qui sont entre 35 à 80 dollars, comme les jeux de consoles standards. L’ensemble de départ de luxe Stadia, qui intègre la manette et l’adaptateur pour la télé coûte 169$, moins cher qu’une console.

Pixel 3A

Un téléphone abordable, simple, qui a une excellente caméra, qui permet de prendre d’excellentes photos? Le Pixel 3a est pour vous! Les photos sont stockées gratuitement dans les nuages, pour ne jamais manquer de place. C’est en plus le meilleur téléphone Android pour la plupart des gens selon le site Wirecutter.

Routeurs maillés – Nest Wifi

Avec tous les nouveaux appareils connectés qui arrivent cette année, c’est peut-être le temps de remplacer son routeur par un modèle maillé ou en filet, comme le Nest Wifi. Plutôt qu’avoir un routeur caché quelque part, on utilise un routeur qui communique avec des bornes qui relaient le signal partout dans la maison, du grenier au sous-sol et même dans la cour. Ah oui – et chaque borne-relai est aussi un assistant Google!

Montre solaire Solios

Un produit de design québécois, la montre solaire solaire Solios, écoresponsable, qui indique l’heure. C’est tout! Mais elle n’a besoin que de quelques minutes de lumière pour fonctionner pendant des mois. Elle est aussi personnalisable: on peut choisir le bracelet, la taille et la couleur de la montre. Une très belle idée cadeau, qui évite de tomber dans le piège de « seulement vérifier quelque chose sur son téléphone » chaque fois qu’on vérifie l’heure!

Pour le bas de Noël: le support pour tablette et de téléphone Keko

Le support pour tablette Keko est autre produit de design québécois, léger et presque indestructible. Il est maintenant en version plus petite pour son téléphone. C’est simple, et ça évite les maux de cou quand on lit avec sa tablette ou son téléphone.

Pour ceux qui ont été très très sages: le Galaxy Fold de Samsung

Encore plus à Planète techno

Pour encore plus de suggestions de cadeaux technos, dont certains invitent à décrocher de l’écran, ne ratez pas la spéciale de Noël de Planète techno sur ICI-Explora, le vendredi 13 décembre à 19h. Voici les suggestions de ma chronique à Planète techno, et celles de l’émission spéciale de Noël de 2017 et de 2016.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Suggestions de cadeaux technos à RDI économie 2019

Comments are closed.