Burgers BBQ sous vide anova joule cuisine techno

Je continue d’explorer les joies du BBQ. Ça m’a permis d’essayer LE truc pour obtenir une cuisson parfaite d’énormes boulettes: la cuisson sous vide. en utilisant un thermoplongeur Anova.

Burgers sous vide

J’ai suivi la très simple technique proposée sur le site de la compagnie Anova. On suggère de mettre les boulettes dans un bain d’eau à 58,5 Celsius, puis de les faire revenir 30 secondes chaque côté sur un BBQ ou sur une poêle très chaude.

Si la température peut sembler basse, mais ça donne des boulettes très tendres sans être saignantes. En vrai, la viande est un peu moins rosée que sur la photo. Si jamais le résultat ne vous plaît pas, essayez avec quelques degrés de plus… ou de moins!

Faire cuire les boulettes sous vide élimine tout le stress du chef! On peut en faire plusieurs à la fois, et il n’est pas nécessaire de surveiller attentivement la cuisson.

On ne se retrouve pas avec des boulettes sèches à l’extérieur et crues à l’intérieur: la cuisson est parfaite. Ceux qui ont l’habitude des boulettes intégralement grises vont découvrir quelque chose!

Temps de cuisson des burgers sous vide

J’ai laissée mes énormes boulettes congelées environ deux heures dans l’eau. Le sous vide permet beaucoup de latitude! J’ai mis dans le sac sous vide des épices à steak de Montréal, qui ajoutent du bon goût à presque tout.

Si vous voulez tirer le meilleur de votre viande, on peut se procurer le modèle Anova contrôlé par Bluetooth pour environ 250 CAD.

On peut utiliser la même technique de cuisson sous vide suivie d’une grillade au BBQ avec toutes ses protéines: du steak, des poitrines de poulet, du saumon.

Truc du pro: demandez à votre boucher de sceller votre viande, sans barquette ni serviette absorbante. Les machines sous vide industrielles enlèvent plus d’air que les appareils domestiques. Il n’y aura qu’a mettre le sachet à l’eau en arrivant à la maison!

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.