Avec la poêle connectée Hestan Cue, on peut cuisiner de façon impressionnante même si on y connait rien. Une application en contrôle la température et nous prend par la main à chaque étape de la cuisson!
C’est une poêle connectée à son téléphone par Bluetooth. Des capteurs dans son manche, alimentés par une pile AAA, permettent d’en mesurer la température avec précision.
Cliquez ici pour voir ma présentation de la poêle Hestan Cue à l’émission Planète techno.
La cuisson contrôlée au degré près
L’application contrôle la température de la surface d’induction. L’induction, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est absolument merveilleux. Un champ magnétique fait chauffer la poêle directement plutôt que faire chauffer le rond qui transmet ensuite sa chaleur la poêle. On peut ajuster la température avec beaucoup de précision, et ça chauffe avec une rapidité comparable à la cuisson au gaz.
L’application Hestan Cue sert à coordonner la préparation de la recette désirée. On nous prend vraiment par la main! On indique quand mettre l’huile, les assaisonnements et chaque ingrédient, sans oublier le temps pour laisser reposer sa viande après la cuisson.
L’application est maintenant en français.
Des oeufs, des oignons, de la viande…
Tout au long de la cuisson, la température est ajustée automatiquement. Les viandes sont saisies à feu vif, et la cuisson se termine ensuite à feu plus doux. Cette précision est géniale pour faire des confitures et des sauces, de la fondue, mais aussi pour caraméliser des oignons sans les brûler, sans avoir à les surveiller constamment.
J’ai aussi pu faire des steaks et des burgers impressionnants, et surtout, avec un résultat constant. Ma plus grande révélation fut avec les oeufs au plat (sunny side up). Il étaient absolument parfaits. C’est dur à décrire à quel point un plat aussi simple – des œufs à la poêle! – peut être bon!
En plus de la poêle, on peut aussi se procurer le «Chef’s pot», plus haut, pour faire des plats mijotés (bœuf bourguignon ou stroganoff) ou comme réchaud pour des fondues chinoises.
Pour que les viandes atteignent le niveau de cuisson désiré (médium, saignant, etc), l’application nous demandera de mesurer l’épaisseur de ses morceaux avec une règle (incluse) avant la cuisson.
Avec l’application qui nous guide, faire des crêpes n’est plus pour moi une corvée: un ping indique quand c’est le moment de retourner. Toutes les crêpes sont cuites de la même façon!
Truc du pro: n’oubliez pas la ventilation!
Pour ne pas se faire enfumer, pensez à démarrer la ventilation dans la cuisine dès le début de la cuisson!
Malgré l’électronique embarquée, la poêle est lavable à la machine. Une bonne chose: comme elle n’est pas antiadhésive, il est tout à fait normal que ça colle un peu pendant la cuisson. C’est même désirable, ça permet de faire une sauce avec les jus de cuisson! Toutefois, il ne faudra pas utiliser la poêle Hestan pour terminer la cuisson au four, comme on peut le faire avec des poêles en fonte.
Étrangement, certaines recettes demandent du beurre clarifié, un ingrédient que j’ai rarement en main. On pourra remplacer par de l’huile ou du beurre, évidemment.
Est-ce que c’est cher?
Le Hestan Cue est offert au Canada par Amazon, au prix de 550$ pour l’ensemble avec la poêle basse. La casserole plus haute (chef’s pot, 685$) est aussi proposée pour les plats mijotés.
C’est élevé, mais le prix n’est pas abusif compte tenu de la qualité et de la constance des résultats. Surtout si on compare au coût d’une bonne poêle et d’un élément à induction. Mon four à induction a coûté autour de 2000$!
Comme j’ai de bonnes bases en cuisine, j’avoue que j’étais sceptique. J’ai été impressionné et séduit! J’ai trouvé qu’il était très relaxant de cuisiner avec le système. La stabilité de la température et les rappels sonores permettent de faire autre chose que de constamment surveiller la cuisson. J’utilise moins souvent les éléments de mon four à induction depuis.
Le slogan de la compagnie est «faire de meilleurs plats, plus souvent». Sans crainte de rater ou de brûler sa nourriture, faire la cuisine est beaucoup plus agréable. Fini les aliments bouillis dans la poêle!
Pour dire, si je ne surveillais pas ce que je mange, j’aurais cuisiné beaucoup plus souvent!
Dans un futur proche, j’imagine que les recettes des services de repas prêts à cuire (Cook it, Miss Fresh) seront programmées dans sa casserole connectée. Il n’y aura qu’à verser les ingrédients pré mesurés. Le futur techno de la bouffe!
Comment Hestan Cue se compare avec le Instant Pot et le sous vide?
Contrairement au Instant Pot qu’on utilise de temps en temps, le système Hestan Cue permet de réussir sans effort des recettes qu’on ne ferait normalement que la fin de semaine ou les journées spéciales.
Par rapport à la cuisson sous vide qui demande de prévoir le temps de cuisson (une heure sinon plus pour un steak…) et qui demande de faire revenir ses aliments à la poêle, on peut préparer un repas beaucoup plus vite avec le Hestan Cue, avec un niveau similaire de précision, mais surtout, mieux grillé.
P.
Comments are closed.