ScanWatch Nova WithingsLa ScanWatch Nova est spectaculaire en bleu

La ScanWatch Nova de Withings est une montre connectée qui enregistrer ses informations de santé sans compromettre son style. Une montre sportive se cache dans une montre habillée luxueuse !

D’un coup d’oeil, c’est une montre avec des aiguilles tout à fait conventionnelle; (l’affichage circulaire en position 12 heures n’est pas très visible quand il est éteint). Mais elle contient toute une batterie de capteurs – rythme cardiaque, mesure des pas, mesure du taux d’oxygène dans le sang (SP02). On peut aussi enregistrer un électrocardiogramme et nous indiquer les signes de fibrillation auriculaire. Le rythme cardiaque n’est pas mesuré en permanence mais régulièrement; une nouvelle mesure démarre quand on affiche l’option.

L’affichage, bien que petit, est fonctionnel. Il s’active en tournant la couronne, permettant d’accéder à diverses informations comme l’heure, la date, le rythme cardiaque, etc.

Les notifications de ses messages vont défiler dans l’écran.

On pourra mesurer son activité physique dans une trentaine de sports. Comme il n’y a pas de GPS embarqué. Il faudra utiliser celui de son téléphone pour mesurer avec précision les distances parcourues pendant les activités extérieures.

L’autonomie entre les recharges peut atteindre jusqu’à 30 jours ; la recharge complète demande 2 heures.

Les aiguilles et les indicateurs des heures sont aussi lumineux (si le cadran à été exposé à la lumière).

Bracelet standard facile à remplacer

La ScanWatch Nova utilise des bracelets de montre 18 mm standard, faciles à trouver en bijouterie. Ils se remplacent en quelques secondes. Deux bracelets sont inclus dans l’emballage – un de type oyster en acier inoxydable, et un autre en silicone, plus adapté aux activités sportives. Des outils d’horloger pour faire des ajustements au bracelet en métal sont dans la boîte.

Notes supplémentaires

Avec un bracelet standard en acier inoxydable ou en silicone
  • L’accès aux options de ScanWatch Nova se fait en tournant et en appuyant sur la couronne, ce qui demande un certain doigté.
  • Il n’y a pas d’options pour contrôler sa musique.
  • Elle est étanche 100 mètres, on ne craindra pas de la porter dans ses activités aquatiques ou dans la douche
  • Il n’y a pas de trotteuse pour les secondes. La petite aiguille dans un deuxième cadran indique plutôt le pourcentage de l’objectif d’activité physique complétée.
  • La lunette rotative style montre de plongée est unidirectionnelle. Un joli détail : il est impossible d’allonger une durée par mégarde. (Mieux vaut sortir de l’eau plus tôt que trop tard !)
  • L’application Withings qui contrôle la ScanWatch est élégante et gratuite. On pourra y inscrire des objectifs santé – gagner du muscle, bouger plus ou perdre du poids, avec les résultats des balances connectées Withings.
  • L’application propose des « défis » pour découvrir toutes les fonctions avancées de sa montre; c’est vraiment bien pensé.
  • Autre détail bien pensé : si les aiguilles cachent l’écran, elles se mettent en position « 10h10 » pour le dégager quand on touche à la couronne.

Combien coûte la ScanWatch Nova ?

À 850 CAD, la ScanWatch Nova est le modèle le plus luxueux, mais aussi le plus coûteux de la gamme de montres connectées Withings. Elle ne remplacera pas les montres connectées sportives avec un écran plus grand et un GPS intégré. Et elle reste moins coûteuse que bien des montres mécaniques similaires ! Elle offre un bel équilibre entre élégance et fonctionnalité. Avec son autonomie d’un mois, elle quitte rarement mon poignet !

P.

  • Je devrais me refaire un régime de patates pour perdre un peu de gras. Mais je considère faire changement et jeûner pendant quelques jours…

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.