be95 wi-fi 7 tp-link wifi test review

Avec le routeur maillé Deco BE95 de TP-Link, on peut avoir une connexion internet sans-fil ultrarapide Wi-Fi 7 partout dans la maison. Tous les appareils connectés en wifi vont bénéficier d’un meilleur réseau ! Mais pour en profiter pleinement, il faudra toutefois avoir des appareils compatibles avec le nouveau standard.

Quatre bandes, WiFi 7, jusqu’à 33 Gbps de transfert…

J’ai fait « Wouhaaaa ! » en voyant que les tests de vitesses internet Speedtest et fast.com dépassaient le 1 Gbps avec mon laptop, sur mon balcon. En comparaison, la vitesse variait entre 200 et 400 Mbps avec la borne de mon fournisseur.

Les vitesses maximales de connexion en Wi-Fi 7 sont évidemment théoriques. Mais TP-Link assure qu’avec le routeur Deco BE95 la transmission sera 3 fois plus performante qu’avec un routeur WiFi 6, et qu’on pourra facilement obtenir un signal wifi de plus de 6 Gbps partout dans sa maison (si notre fournisseur internet l’offre, évidemment).

Avant de passer au Wi-Fi 7 et au Deco BE95

Le routeur Deco BE95 diffuse sur la fréquence 6 GHz – en plus des fréquences habituelles de 5 et 2,4 GHz. C’est uniquement avec les appareils compatibles – ceux qui peuvent capter la fréquence 6 Hz – qu’on obtiendra la vitesse de transmission maximale. Ses « vieux » appareils ne pourront pas détecter pas la bande 6 GHz.

En bidouillant dans les options avancées de l’application Deco, on découvre la possibilité d’activer un réseau MLO pour transmettre des données en même temps sur la bande 5 GHz et 6 GHz pour augmenter la vitesse de transfert et le délai de latence. Encore une fois, il faudra avoir les appareils compatibles pour en profiter.

Avec la technologie en filet (mesh), la vitesse ne diminuera pas avec l’ajout de relais – une bande 6 GHz est utilisée pour relayer le signal sans perte. La vitesse de transmission ne sera pas diminuée de moitié, comme avec les relais vendus il y a des années ! Si jamais deux bornes ne sont pas suffisantes pour obtenir une couverture adéquate de son domicile, on pourra en ajouter d’autres. Si des interférences ou l’épaisseur des murs diminuent la qualité du signal, on pourra relier ses bornes avec un câble Ethernet ou fibre optique.

Pour obtenir la meilleure connexion, il faut que les bornes soient bien en vue. On ne voudra pas les cacher dans une armoire ! Elles sont assez grosses (un pot de fleur ?), mais sont jolies – avec un motif qui évoque un 7. Elles utilisent une prise d’alimentation propriétaire (pas USB-C !) avec un transformateur.

Connectique complète

Pour une connexion encore plus stable, chaque borne BE95 a quatre ports réseau filaires ; deux à 2,5 Gbps, et deux à 10 Gbps, en plus d’un port SFP+ – pour relier les bornes avec de la fibre optique.

Si on utilise une borne modem/routeur de son fournisseur (style Fibe ou Helix), il faudra trouver les instructions pour l’utiliser en mode « bridge ». Ce n’est pas très compliqué. Avec Vidéotron, il faudra par exemple se connecter à l’adresse 10.0.0.1 avec Admin/Password. Ça désactivera toutes les options avancées offertes par son fournisseur – de sécurité, de contrôle parental etc. Il faudra tout reconfigurer avec l’application Deco du BE95.

Le routeur pourra servir de serveur de fichers – documents, musique, films… en y branchant un disque dur ou une clé USB.

L’application Deco

L’application Deco contrôle le routeur. On pourra faire des tests de réseau, gérer le contrôle parental et voir les appareils connectés.

Dans les options laboratoire, on propose d’ajouter un VPN Nord VPN ou Surfshark, simplement en indiquant son identifiant. Toutes les connexions de son domicile seront alors protégées. C’est aussi une option qui facilitera l’accès à du contenu étranger géolocalisé dans sa télé connectée !

Combien coûte le routeur sans-fil Deco WiFi 7 BE95 ?

Dans le domaine de la techno, ce qui est nouveau est cher, ce qui est performant est cher aussi. Le routeur sans fil Deco BE95 de TP-Link, qui utilise la toute nouvelle technologie WiFi 7 est nouveau et très performant. Il coûte donc 1200 USD pour deux bornes – soit autour de 1650 CAD.

Ses capacités vont bien au-delà des besoins d’un seul utilisateur, même le plus geek. Mais ça pourrait combler la vie d’une petite entreprise ou d’une petite famille branchée qui devrait pouvoir faire des appels vidéo, regarder la télé 4K pendant que les enfants jouent en réseau sans problème. On peut aussi simplement rêver un peu, en attendant que les routeurs Wi-Fi 7 baissent de prix…

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.