Revue de la décennie techno 2010-2020

Profitons du début de 2020 pour faire une revue le la dernière décennie techno. Toutes les technologies, les produits et les services qui ont le plus marqué les 10 dernières années!

2010 – une grosse année

  • C’était le lancement du iPad, la tablette magique, qui pour beaucoup de gens a remplacé l’ordinateur
  • Le iPhone était tout jeune; le iPhone 4 était le modèle de l’année, avec son écran de 3,5 pouces de diagonale. C’est le premier iPhone avec une caméra à selfie. En mettant de l’avant une caméra de qualité, le téléphone est devenu l’appareil avec lequel la majorité des gens prennent des photos. Mais c’est aussi le iPhone qu’il fallait tenir de la bonne façon pour avoir une bonne réception («antennagate»)
  • Le App Store d’Apple avait autour de 140 000 applications pour le iPhone; en janvier 2017, il y en avait plus de 2,2 millions)
  • Lancement d’Instagram sur iOS (elle n’arrivera sur Android qu’en 2012; c’est l’année où la compagnie a été achetée pour 1 milliard de dollars américains par Facebook).
  • Arrivée du service de télé en ligne Netflix au Canada, qui marque le début de la télé par internet sur demande (le service a débuté en 2007 aux États-Unis). Aujourd’hui, on ne sait plus quel service choisir, tellement qu’il faut souvent une petite boîte (Apple TV, Roku, Fire TV, Chromecast) à jour pour profiter des nouveaux services
  • Au cinéma, le film The Social Network met déjà en garde contre Facebook

2011 – le Galaxy Note

Avec son stylet et son énorme écran de 5,3 pouces, on le traitait de «phablette», et on le trouvait beaucoup trop gros. Le iPhone 11 a maintenant un écran de 6,1 pouces!

2011 – Décès de Steve Jobs

Ce qui permet depuis de dire « ce n’était pas comme ça dans le temps de Steve Jobs ».

2012 – lancement de Tinder

facebook rencontres dating applications tinder amour

L’application qui permet de trouver l’amour en glissant à droite a fait oublier les « sites de rencontre », et a complètement changé la façon dont on se courtise.

2013 – le choc Snowden

Autre personnage marquant de la décennie techno: le lanceur d’alerte Edward Snowden. C’est en juin 2013 qu’il a dévoilé des documents qui dévoilaient que nous étions sous écoute électronique, que la NSA pouvait consulter nos informations personnelles à sa guise.

Il a lancé sa biographie Permanent Record (Mémoires vives en français) cette année. Il est toujours en exil en Russie. (On pense aussi à Assange, le fondateur de Wikileaks.)

2014 – Uber arrive à Montréal

Lancée en 2014 à Montréal, et en 2015 à Québec à Laval et Longueuil, l’application Uber continue de changer les habitudes et chambouler l’industrie du taxi. La riposte du service de taxis électriques TEO n’a pas duré. La Coop de transport collectif EVA tente aujourd’hui de se faire une place.

2014 – Spotify lancé au Canada

Une révolution similaire à celle de Netflix, mais pour la musique: fini l’achat de musique à la pièce! Spotify permet d’écouter légalement de la musique en ligne à volonté, des listes de lectures incroyables. On en ressent toujours l’impact sur l’industrie de la musique. (Le petit lecteur Mighty permet d’écouter sa musique comme on le faisait avec un lecteur MP3!)

2014 – OnePlus One

Un téléphone Android performant abordable? C’est ce que promettait le OnePlus avec son One en 2014, un bel acte de foi. La compagnie a développé une belle communauté d’utilisateurs, et continue d’offrir une alternative pour les geeks qui osent commander par internet.

2015 – Apple Watch

Pas la première montre intelligente, mais comme beaucoup de produits d’Apple, la première à vraiment marquer l’imagination. En 2019, il se vend plus d’Apple Watch que toutes les Rolex et de toutes les montres suisses… Combinées. Les concurrents tentent de percer le marché…

2015 – Facebook atteint le milliard d’utilisateurs par jour

Le moment où on réalise que le réseau social Facebook a plus d’utilisateurs que la majorité des pays…

2015 – Lancement de Windows 10

La dernière grande mise à jour de Windows, et pour beaucoup, un système qui fonctionne beaucoup mieux. Malheureusement, pas la fin des mises à jour!

2016 – Modèle 3 de Tesla

En 2016, Tesla a dévoilé son Modèle 3, une auto électrique « abordable », dont les premiers modèles ont pris la route en 2017. Plus de 325 000 amateurs avaient fait une réservation (avec un dépôt de 1000 USD) après une semaine.

Les autos sont devenues des plateformes technologiques au même titre que les ordinateurs, avec leurs écrans et leurs systèmes de pilotage autonome. Les manufacturiers sont de plus en plus présents au CES, le gros salon techno de Vegas.

2016 – AirPods

Airpods Apple sans fil écouteurs bluetooth

Ce n’était pas les premiers du genre, mais c’est en 2016 qu’Apple lance les Airpods, des écouteurs complètement sans fil avec une bonne autonomie, qui se connectent simplement à son téléphone, relevant la barre pour les concurrents. Les AirPodsd Pro, lancés en 2019, ajoutent l’annulation de bruit.

2016 – Google Pixel

Le téléphone porte-étendard de Google, conçu pour mettre en valeur les fonctionnalités d’Android… Et concurrencer Apple avec sa caméra remarquable.

2017 – iPhone X

Arrivée du téléphone avec l’énorme encoche dans l’écran, mettant de l’avant la reconnaissance faciale Face ID pour le déverrouiller. Les encoches dans les téléphones sont déjà en train de disparaître… Comme la bonne vieille prise d’écouteur dans les téléphones!

2018 – le Mate 20 de Huawei

La compagnie chinoise lance au Canada ses téléphones haut de gamme, dont le Mate 20 Pro, avec trois caméras à l’arrière, un lecteur d’empreintes digitales dans l’écran, la recharge inversée et une excellente autonomie. Mais l’avenir des téléphones Huawei au Canada est incertain en raison des accusations d’espionnage, de collaboration avec les autorités chinoises, et la guerre commerciale avec les États-Unis.

2019 – La fuite de données Desjardins

Les ennuis, ça arrive toujours aux autres. Jusqu’à ce que ça nous frappe de plein fouet! La fuite a permis de sensibiliser beaucoup d’entreprises – pas seulement les grosses – à l’importance de protéger les données des utilisateurs, mais aussi d’en limiter l’accès. Gageons qu’on se souviendra de cette histoire dans la prochaine décennie techno!

Beaucoup de flops

  • Les télés avec des écrans courbés, le 3D, la grosse affaire en 2010
  • Les liseuses et les livres électroniques n’ont pas connu l’essor prévu (environ 20% des ventes seulement, et les ventes seraient en baisse, les livres audio seraient la cause)
  • Les lunettes Google Glass, en 2014
  • Le rappel du Note 7 de Samsung, dont la pile pouvait exploser
  • Le téléphone Facebook et celui d’Amazon
  • La fraude monumentale de Theranos, qui promettait le dépistage rapide des maladies avec une seule goutte de sang
  • Le Band de Microsoft, bracelet connecté en avance sur son temps
  • Le BlackBerry Priv, avec son clavier physique en 2015

Termes qui sont devenus courants

La décennie techno à fait apparaître plusieurs nouveaux termes…

Ce dont on devrait entendre parler dans la prochaine décennie techno (ou pas…)

  • L’instauration d’une réglementation similaires au RGDP (Réglement général sur la protection des données) Européen au Canada, une mise à jour de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (PIPEDA)
  • Déploiement des réseaux 5G
  • Les appareils avec deux écrans ou des écrans pliables
  • L’intelligence augmentée (plutôt que d’intelligence artificielle)
  • Projet Connected Home Over IP ou CHIP, un nouveau standard pour que les objets connectés se parlent mieux entre eux
  • Informatique ambiante («ambiant computing»), les ordinateurs qui s’intègrent et disparaissent dans notre environnement
  • Informatique quantique, qui pourrait emmener un bond énorme dans la capacité de calcul des ordinateurs
  • Antitrust, des règlementations qui pourraient briser le monopole – l’emprise – des GAFAM sur nos données
  • Après le HD et le 4K, le 8K
  • À défaut d’alimentation en pilule, on a le Soylent et la fausse viande, comme le Impossible Burger!
  • Il ne faut pas oublier l’auto volante… 😉

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.