Mighty Vibe: Spotify et Amazon Musique sans téléphone

Les lecteurs de mp3 portables comme le iPod nano ont eu leur heure de gloire. Ils étaient super pratiques au gym pour ajouter de la musique à ses entraînements. Mais avec les services de musique en ligne, qui gère encore des fichiers musicaux dans son ordinateur? Avec le tout petit lecteur Mighty Vibe, on peut écouter ses listes de lecture Spotify ou d’Amazon Musique préférées sans être connecté.

Transférer la musique de Spotify

Mighty vibe lecteur mp3 Spotify musique

Le choix des chansons stockées dans le lecteur se fait dans une application (iOS ou Android). Seul le contenu de Spotify et d’Amazon Musique est supporté – on ne pourra pas y ajouter des fichiers MP3 ou AAC. On doit choisir des listes de lecture, pas des pièces individuelles: on nous propose de choisir les listes « Créée pour vous » (Radar à nouveautés, Découvertes de la semaine…), mais on peut choisir n’importe quelle liste existante ou que l’on crée soi-même. Le transfert se fait par wifi, directement de Spotify ou d’Amazon Musique: pas besoin de garder son téléphone à proximité pendant la synchronisation! (La mise à jour des listes d’Amazon Musique est seulement pour iOS en ce moment; la mise à jour pour Android devrait arriver début 2020.)

Quand le Mighty Vibe est en recharge, la mise à jour des playlists peut se faire automatiquement à une heure programmée dans l’option Stay Fresh. Si on choisit bien ses playlists, on aura toujours de la musique fraîche à écouter!

Le stockage interne du lecteur est de 8 Go, il y a de la place pour environ 1000 chansons de qualité moyenne (on peut ajuster la qualité désirée). Nostalgie: le premier iPod n’avait que 5 Go de stockage!

Naviguer sans écran

Sans écran, l’opération du lecteur est très intuitive. On appuie sur le bouton avec les trois barres horizontales pour passer d’une playlist à l’autre. Le nom de chacune sera prononcé avec une synthèse vocale anglaise. On active la lecture aléatoire des pistes en appuyant plus longtemps sur le même bouton. Autrement, on contrôle le volume et le passage d’une chanson à l’autre avec la molette et le bouton au centre.

Des podcasts dans son Mighty Vibe

On peut aussi ajouter les podcasts offerts par Spotify dans sa liste de contenu synchronisé. Mais les options de lecture minimalistes ne permettent pas de les écouter en accéléré ni de couper les silences.

Écouteurs avec ou sans fil

Le Mighty a une prise d’écouteurs 1/8, mais on peut aussi les associer à des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth; il faudra toutefois passer par l’application pour le faire la première fois. La qualité sonore est bonne et le volume peut atteindre un niveau plutôt élevé.

L’autonomie est d’environ 5 heures. La recharge du lecteur se fait par la prise d’écouteurs, avec un fil spécial qu’on branche dans un port USB. Si on le perd, on pourra s’en procurer un autre pour une dizaine de dollars (6,99 USD).

Pour le voyage, le sport, même en voiture

Le Mighty, c’est une façon de laisser ses enfants écouter leur musique sur Spotify ou Amazon Music sans avoir besoin d’un téléphone. Je vois aussi l’intérêt en auto, branché dans la prise aux, pour écouter de la musique sans avoir besoin d’utiliser de données cellulaires. La musique sera sychronisée automatiquement quand l’auto sera stationnée à la maison avant de prendre la route!

Mais c’est aussi pour qui quelqu’un qui ne veut pas risque de briser ou de perdre son téléphone (sur la plage, en voyage…), pour un sportif qui s’ennuie du iPod nano, ou ceux qui veulent décrocher du téléphone pendant une détox numérique.

mighty lecteur MP3 AAC interface playlist musique bluetooth wifi
Le lecteur Mighty est offert en rouge, en bleu et en noir

Le Mighty Vibe coute environ 120 CAD, et il est régulièrement en solde. C’est un petit gadget simple et très chouette!

P.

PS: Pour les vrais nostalgiques qui veulent écouter leurs fichiers de musique, il y a plusieurs options sur Amazon, comme le lecteur MP3 avec affichage pour une trentaine de dollars CAD, ou encore un modèle de Sandisk pour environ 80 CAD. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. On peut aussi fouiller dans ses tiroirs pour retrouver un vieux lecteur MP3 oublié…

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.