Catégories
Notes

Huawei Watch GT: increvable mais limitée

Une montre connectée élégante dont l’autonomie se compte en semaines, pas en jour? J’étais sceptique. Mais oui, la Watch GT de Huawei a vraiment une autonomie qui peut aller jusqu’à deux semaines, même 30 jours sans suivi du rythme cardiaque. Ce serait une montre formidable… si on pouvait exporter les données aux services sportifs.

C’est une grosse montre

Huawei Watch GT montre intelligente Canada

Une chose à savoir: avec ses 46,5 mm de diamètre, c’est une grosse montre, qui pèse 46 grammes sans le bracelet. Personnellement, j’aime! Mais pour dormir, ce n’est pas très agréable. Pas l’idéal si on veut enregistrer ses statistiques de sommeil. (Je me suis rapidement habitué à porter la Fitbit Ionic ou la Polar Ignite.)

Le bracelet en silicone souple est très confortable. On peut le remplacer par n’importe quel bracelet de montre standard de 22mm.

Pas d’exportation des données

Entraînement course Watch GT

L’autonomie étant remarquable, je me disais que la Watch GT serait fantastique pour les sportifs. Avec le suivi du rythme cardiaque et le GPS activé, on peut l’utiliser jusqu’à 22 heures. Des programmes d’entraînement sont proposés pour la course (préparation du 5km au marathon) sont inclus dans l’application Santé de Huawei.

Mais j’ai vite déchanté: on ne peut pas exporter ses données dans avec les applications sportives comme Strava, Runkeeper et compagnie, seulement avec Google Fit. Un deal breaker pour ceux qui utilisent depuis des années ces services…

On pourra quand même utiliser la montre pour enregistrer des activités de 10 sports (course, vélo, nage, randonnée, marche). Mais on est loin de la centaine de sports qu’on peut mesurer avec les bracelets Fitbit…

Choix limité de faces

La Watch d’Apple et les montres Fitbit permettent d’ajouter des faces variées pour en changer l’apparence à volonté. La Watch GT de Huawei nous limite à 15 choix: 24 heures, Élégant, Tableau de bord, Rythme Cardiaque… Elles sont jolies, mais on ne peut pas les modifier, et on ne peut pas dire que je suis tombé amoureux d’une face en particulier. Même la face minimaliste me semble un peu trop clinquante à mon goût.

Pas d’applications

Interface de l’application Santé de Huawei

Contrairement à la Watch GT 2, annoncée en septembre, la Watch GT ne permet pas de stocker de la musique (elle n’a que 128 Mo de stockage), une option qui est toujours intéressante pour les sportifs qui veulent s’entraîner sans téléphone. On peut toujours se procurer un Mighty Vibe, mais c’est un gadget de plus à charger.

On ne peut pas non plus y installer des applications pour ajouter des fonctionnalités.

Pour les utilisateurs d’appareil Android qui cherchent une (grosse!) montre connectée stylée pour recevoir ses notifications, la Watch GT de Huawei peut être une très bonne option. Son autonomie est remarquable, et son prix (environ 215$ sur Amazon) est très raisonnable. Mais il faudra vivre avec les limites de l’application Santé de Huawei…

P.

P.S.: La Watch GT est aussi compatible avec le iPhone. Mais du côté Apple, la Apple Watch est dure à battre en terme d’intégration et de fonctionnalités, malgré son prix plus élevé et son autonomie limitée.

Payez-moi donc une bière.

... Ou plusieurs. C'est une façon simple de m'encourager à écrire davantage.

C$5,00

Par pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.