Trucs pour mieux écouter ses podcasts

J’aime beaucoup écouter des podcasts (baladodiffusions ou simplement balados) quand je m’entraîne. J’ai longtemps couru en musique, mais je préfère maintenant en profiter pour apprendre de nouvelles choses et me faire raconter des histoires sur demande, peu importe l’heure de la journée.

J’utilise l’application Pocket Casts, qui a plusieurs options avancées qui rendent l’expérience plus agréable. Les options présentées devraient aussi se retrouver sur l’application que vous utilisez.

Écouter ses podcasts en accéléré

Changer la vitesse de lecture de ses podcasts baladodiffusions

Pas assez de temps pour écouter vos podcasts? On peut les écouter en accéléré! J’écoute mes podcasts à 150% 160% de leur vitesse – et je pourrais aller plus vite. On s’habitue au débit plus rapide, et tout semble plus dynamique. Maintenant, quand je les écoute à vitesse normale, j’ai l’impression que tout le monde parle au ralenti! Les voix ne sont pas plus aiguës; leur niveau est ajusté. On peut choisir une vitesse différente pour des podcasts spécifiques, ceux qui sont musicaux et ceux qu’on préfère savourer.

Autre option pour sauver un peu de temps: couper les silences. Quelques secondes par ci, quelques secondes par là: les minutes s’accumulent.

Sautez le début

pocket-casts-depart-episodes

Certains podcasts commencent par une trop longue intro: la présentation de l’équipe et des sujets abordés, les salutations aux nouveaux auditeurs, une petite musique d’intro, une invitation à s’abonner, des publicités… Zzzzz. Un épisode, ça va, mais quand on écoute en rafale, ça lasse vite. Essayez de commencer le podcast plus tard en sautant quelques minutes. Je saute les 6 premières minutes d’un podcast dont l’intro particulièrement longue!

Téléchargez-les automatiquement

Mieux écouter ses podcasts baladodiffusions

Activez l’option pour télécharger automatiquement les nouveaux épisodes vos podcasts préférés. C’est la meilleure façon de toujours avoir du nouveau à écouter! Par défaut, les épisodes ne sont téléchargés qu’avec le réseau wifi pour éviter de consommer des données cellulaires. Pour éviter qu’ils ne prennent toute la place dans votre téléphone, choisissez le nombre d’épisodes conservés en fonction de vos habitudes d’écoute avec la fonction Auto Cleanup (Settings -> Storage -> Auto Cleanup).

Découvrir de nouveaux podcasts

Podcasts et baladodiffusions en français
Oui, il y a aussi des podcasts en français!

On s’abonne aux balados qui nous intéressent dans l’onglet Discover, où se trouvent aussi les émissions les plus populaires et les nouveautés.

Les filtres de Pockets Casts ne sont pas évidents à trouver

Les nouveaux épisodes se trouvent avec le filtre New Releases. Il est possible d’ajuster les filtres et d’en créer de nouveaux en fonction de plusieurs critères de temps et de durée – on peut en créer un pour les épisodes de moins de 40 minutes parus dans la dernière semaine, par exemple. Il faut cliquer sur le petit V inversé juste à côté du nom du filtre pour voir apparaître les options: ce n’est pas très intuitif!

Je suis abonnée à plusieurs balados, pour plus de variété. Je ne télécharge les épisodes que quand le thème ou les invités m’intéressent!

Un des avantages de Pocket Casts est la synchronisation de la liste de lecture des épisodes et des préférences, pratique quand on change d’appareil.

L’application Pocket Casts pour Android et iOS est gratuite avec des achats intégrés pour profiter des options avancées.

Il est maintenant possible de s’abonner à Pocket Casts +Plus (1,29 USD par mois), qui donne accès à du stockage dans les nuages et à un lecteur en ligne, avec des thèmes et des icônes.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Trucs pour mieux écouter ses podcasts

Comments are closed.