OnePlus 7 Pro – le téléphone pour les geeks

OnePlus 7 Pro Canada selfie critique test essai

OnePlus frappe fort avec le OnePlus 7 Pro. La compagnie OnePlus s’est fait connaitre en proposant des appareils abordables et aussi performants (sinon plus!) que les modèles haut de gamme de la concurrence, que l’on qualifiait de flagship killer. La compagnie reste fidèle à sa devise never settle: si le prix est plus élevé qu’avant, la qualité et la performance y sont plus que jamais – avec une caméra pour selfie qui se déploie, question d’offrir un écran sans trou ni encoche!

Une caméra à selfie escamotable

OnePlus 7 Pro caméra selfie égoportrait escamotable

C’est la nouveauté qui fait faire « Haaaaaa! »: la caméra pour les selfie se déploie en une demi-seconde quand on en a besoin, tel un gadget de James Bond. Elle serait assez solide pour soutenir un poids de 50 livres (mais pas pour soulever un poids de 50 livres, ce que j’imaginais au départ!), mais aussi fonctionner 12 heures consécutives. En cas de chute, les accéléromètres vont rentrer la caméra à l’intérieur. Les amateurs de vie privée vont aimer qu’on ne puisse utiliser cette caméra pour les espionner!

Écran plus fluide

On peut profiter pleinement de l’écran QHD+ Amoled de 6,67 pouces: il n’a pas de trou ni d’encoche, grâce à la caméra escamotable. Mais il est aussi plus rapide: le taux de rafraîchissement est de 90Hz, contre 60 Hz pour les concurrents. La différence est subtile pour lire des textes à l’écran, mais sera appréciée des gamers.

Mode Fnatic pour jouer, mode Zen pour décrocher

OxygenOS bonifie Android

La surcouche Android OxygenOS est conçue pour être « rapide et fluide ». Elle ajoute des fonctionnalités d’enregistrement vidéo de son écran (pour filmer son gaming ou montrer à quelqu’un où se trouve une option), mais propose aussi un nouveau mode Fnatic, qui bloquera tous les appels et les notifications. Pour ceux qui au contraire veulent se concentrer, le mode Zen, pour décrocher de son écran pendant 20 minutes en un clic.

Mode Fnatic fanatic OnePlus 7 pro gaming gamer
Un mode Fnatic qui fera plaisir aux gamers!

OxygenOS est selon moi la surcouche Android la plus achevée: elle bonifie l’expérience Android pure (celle offerte sur les appareils Pixels), sans l’encombrer d’applications préinstallées inutiles ou indésirables. Et les mises à jour sont régulières (la mise à jour vers Android Pie est même proposée aux OnePlus 3 et 3T)!

Des specs haut de gamme

ModèleOnePlus 7 Pro
Affichage:AMOLED 6,67 pouces
3120 x 1440 pixels QHD+ 516 PPP
rafraîchissement 90 Hz, ratio 19,5/9
Pile: 4000 mAh
Mémoire/ stockage:6 Go, 8 Go ou 12 Go
128 Go/256 Go UFS 3.0
Processeur:Snapdragon 855, GPU Adreno 640
Caméras arrières:Principal: capteur Sony IMX586
48 MP, stabilisation optique, f/1.6
Téléphoto: 9 MP, stabilisation optique
f/2.4
Très grand angle: 16 MP, 117°, f/2.2
Caméra avant (selfie):Escamotable, capteur Sony IMX471
16 MP, focus fixe, f/2.0
Détails:Double SIM
lecteur d’empreinte dans l’écran
Audio Dolby Atmos
Recharge rapide Warp Charge 30
Prix:À partir de 899 CAD (6 Go RAM/ 128 Go);
1009 CAD (12 Go RAM + 256 Go stockage)

Pas de résistance à l’eau (officielle), ni de recharge par induction

Étrangement, le OnePlus 7 Pro n’a pas de résistance à l’eau officielle; la compagnie a préféré engager Robert Downey Jr pour faire la promotion du téléphone en Asie plutôt que de payer pour la certification.

L’appareil ne se recharge pas par induction.

D’excellentes photos

Avec une note DXO Mark de 111, le OnePlus 7 se classe juste sous le P30 Pro (112). Il y a trois caméras à l’arrière – en plus de la caméra régulière, il y un zoom 3x (qui est en fait un zoom 2,6 amélioré électroniquement), un très grand angle. J’avoue toutefois ne pas avoir eu d’effet wow en prenant les photos.

Mise à jour: des mises à jour d’Oxygen OS améliorent les choses!

L’option pour les geeks

Si le OnePlus 7 Pro (le OnePlus 7 tout court n’est pas offert au Canada) ne peut plus être qualifié de téléphone abordable, il reste moins cher que les téléphones haut de gamme de la concurrence, avec de meilleures specs. Si vous cherchez un appareil sans subvention de l’opérateur et que vous êtes prêts à faire le saut (il faut le commander du site de OnePlus, sans l’essayer d’abord en magasin!), je vous encourage à payer 110 dollars de plus pour le modèle abusif (dans le très, très bon sens du terme!) avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, pour obtenir un téléphone aux performances qui feront jaser!

Ah oui: il y a un étui en plastique transparent dans l’emballage, un petit plus apprécié!

P.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.