Bitcoins bitcoins porte-monnaie portefeuille

Je me suis intéressé au bitcoin et aux cryptomonnaies en 2011, après avoir lu l’article The Rise and Fall of Bitcoin du magazine Wired.

Je me souviens que je voulais en acheter pour 100$, me disant que ça ferait une bonne chronique. Mais il n’y avait pas vraiment de façon simple de le faire à l’époque. Envoyer de l’argent comptant par la poste me semblait inutilement risqué. Si je me souviens bien, ça m’aurait fait une trentaine de bitcoins. Comme le dit le poète: Regrets, I’ve had a few.

Mais sans en acheter, j’ai quand même essayé quelques trucs. J’ai obtenu des fractions de bitcoins par le défunt site Bitcoin Faucet qui en donnait (!!!), et j’en ai généré d’autres en laissant mon ordinateur allumé longtemps. Tout ça valait moins de 30 sous à l’époque. J’ai donc oublié…

C’est en lisant un article qui raconte comment des bitcoins ont été perdus et récupérés que j’ai allumé – est-ce que j’avais encore ma cryptomonnaie?  Et surtout, combien peuvent-ils valoir aujourd’hui?

Bitcoins perdus retrouvés… un jour

Bitcoin blockchain rattrapage

J’ai démarré mon vénérable iMac fin 2009, et j’ai cliqué sur Bitcoin-QT, que je n’avais pas effacé. Surprise! Le logiciel a démarré, affichant mon solde de… 0,025 bitcoin!

Au moment d’écrire ces lignes, ça vaut presque 400 dollars canadiens (et ça continue de monter la valeur ne cesse de fluctuer!)

Le problème est que le logiciel est un portefeuille bitcoin de 2011, qui n’est plus supporté et désuet. J’ai donc installé Exodus, un portefeuille pour cryptomonnaies plus moderne, et j’y ai transféré mes bitcoins.

Mais pour y arriver, le logiciel doit toutefois synchroniser le blockchain – c’est-à-dire vérifier toutes les transactions faites depuis le moment où je me suis servi du logiciel. Depuis 2011. Au moment où j’écris ces lignes, un peu plus de 5 transactions sont mises à jour par minute… Et il en reste 300 000 à faire.

Un rapide calcul fait que si je laisse mon ordinateur allumé 24 heures sur 24, la transaction devrait passer (si elle passe!) d’ici 36 jours. Je vous en reparle quelque part en janvier…

bitcoins exodus transaction réussie

Surprise! La transaction est passée 2 jours plus tard!

Quelques réflexions sur les bitcoins

  • Quand on dit que les transactions en bitcoins sont sans frais, ce n’est pas tout à fait exact. Pour accélérer le traitement de la transaction, on suggère de payer un montant! Plus on paie, plus c’est rapide. Mon vieux logiciel propose 0,005 bitcoin – environ 6 USD au moment où j’ai lancé la transaction. Mais ça vaut déjà plus. (Je vois dans cet article que le coût de transaction tourne plutôt autour de 20 USD en ce moment)
  • Si jamais la confiance dans le bitcoin se perd, et que tout le monde veut récupérer ses billes au même moment, le traitement des transactions risque de devenir beaucoup plus long – et beaucoup plus cher: plus leur valeur baissera vite, plus on aura intérêt à ce que notre transaction se passe rapidement.
bitcoins transactionscongestion
  • Même si le Bitcoin pourrait un jour s’établir comme outil sérieux de transaction monétaire, je reste convaincu que sa valeur actuelle est grandement portée par la spéculation, sur un principe de vente pyramidale. Comme elles sont pratiquement sans frontière, les cryptomonnaies peuvent rejoindre un nombre sans précédent de preneurs optimistes. Mais quand l’enthousiasme va passer, ou qu’une meilleure monnaie virtuelle s’imposera… La chute sera grande pour ceux qui misent de l’argent réel là-dedans. Et on pourra se dire « Finalement, j’aurais dû acheter des pizzas! ».

M’envoyer des bitcoins

Pour m’envoyer des Bitcoins

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez faire un don à l’adresse suivante: 31ydU8XnUS8pkzRaemzuDkACUwjuET6nqm ou en numérisant le code QR.

P.

Lien supplémentaires pour récupérer sa cryptomonnaie

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.