Coups de coeur technos 2020

Une année qu’on a hâte d’oublier s’achève. C’est le moment de partager mes coups de coeur technos pour 2020! Pas nécessairement les meilleurs dans l’absolu, ni les moins cher: ceux qui m’ont procuré du bonheur pendant l’année.

La tablette reMarkable 2

J’avais adoré la première version de la tablette reMarkable. J’aime encore plus la tablette en papier électronique reMarkable 2 (ma critique ici)! Elle est plus mince, plus réactive, et surtout, son autonomie est nettement supérieure. Elle remplace tous mes carnets de notes.

Le bouton TimeChi

Time Chi pomodoro gestion temps efficacité productivité

Il n’a pas été facile de se concentrer avec tout ce qui s’est passé pendant l’année. C’est pourquoi j’ai eu un gros coup de coeur pour le TimeChi. Appuyer sur le bouton me coupe des distractions. Un geste simple qui m’a motivé à me concentrer sur une tâche à la fois, un moment à la fois. J’ai très hâte d’essayer la version finale.

Le casque Oculus Quest 2

La possibilité de sortir virtuellement de chez moi avec le casque Oculus Quest 2 m’a fait beaucoup de bien. Je passe beaucoup trop de temps à jouerPistol Whip! La sangle Elite augmente beaucoup le confort. (On trouve sur Amazon des copies beaucoup moins chères.)

Le Carbon Fiber t-shirt de Vollebak

t-shirt vollebak carbon fiber black test Pascal Forget

Coup de cœur vestimentaire: le t-shirt Vollebak parce qu’il me fait rêver d’aventure. J’aime l’approche de l’entreprise qui propose des vêtements pensés pour le futur et les conditions extrêmes… Dès que j’ai une année financièrement plus intéressante, je m’offre une chemise Planet Earth ou le pantalon conçu pour durer 100 ans!

La StreamCam de Logitech

Logitech streamcam webcam full HD 1080
Meilleure webcam, meilleure vidéoconférence

Qui aurait cru que les webcams seraient aussi utile en 2020? J’ai reçu a l’essai la StreamCam au début de l’année, et j’ai tout de suite été impressionné par la qualité de l’image plein HD qui peut aller à 60 images par secondes, bien supérieure à celle des caméras 720p. J’étais prêt pour faire des vidéos et animer des conférences et un podcast. (J’étais aussi content d’avoir un ring light pour m’éclairer (lien affilié).)

Encore plus de coups de coeur technos 2020

  • En avoir fait l’essai, j’aurais certainement ajouté le nouveau MacBook Air avec processeur M1 dans mes coups de coeur 2020, simplement pour le gain d’autonomie. Il semble que le gain de performance est aussi frappant!
  • Le StreamBar de Roku rend l’écoute de ma télé beaucoup plus agréable.
  • Les écouteurs sans fil m’ont accompagné pendant d’innombrables marches. Ils sont maintenant vraiment au point côté autonomie et qualité sonore! Même les OnePlus Buds Z à 70 CAD font très bien le travail! J’ai fait deuxbillets sur le sujet. Je teste en ce moment les Elite 85T de Jabra.
  • La montre d’entraînement Polar Vantage V2, qui me motive à me remettre en forme après une blessure.
  • J’étais vraiment content d’avoir une machine à pain au début de la pandémie. Le truc du pro: s’en servir pour faire la pâte, et la faire cuire au four pour faire des baguettes et obtenir une plus belle croûte. La machine est tombée par terre deux fois, elle est toute craquée, mais elle fonctionne encore.

D’autres produits technos pratiques en 2020

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.