Des écouteurs sans fil pour le travail, le sport, la musique…

Les écouteurs sans fil s’imposent de plus en plus, non seulement parce que la prise d’écouteurs disparaît des téléphones, mais aussi parce qu’ils sont compacts et drôlement plus pratiques sans fil à gérer. Ce ne sont plus les écouteurs sans fil capricieux et inconfortables d’il y a quelques années, qu’il fallait constamment recharger. Il n’y a qu’à les ranger dans leur boîtier pour qu’ils soient chargés en permanence! Voici quelques suggestions de modèles à considérer selon l’utilisation que vous comptez en faire.

Des écouteurs sans fil pour le bureau

Microsoft Surface Earbuds test comparaison écouteurs sans fil Bluetooth

Pour l’utilisateur d’ordinateur Windows, les écouteurs Surface Earbuds de Microsoft sont surprenants; plutôt que de s’insérer dans l’oreille, ils se posent dans le canal auditif. Ils sont super confortables pour les longs appels vidéos, écouter de la formation en ligne, mais aussi pouvoir parler au téléphone. Si leur forme particulière attire l’attention quand on les porte à l’extérieur, ils indiquent aux collègues ou à la famille qu’on travaille. Comme ils ne bloquent pas le son ambiant, on reste conscient de ce qui se passe autour. Mais ils ne sont pas l’idéal dans les environnements bruyants, en avion ou dans les transports en commun!

Autonomie annoncée: 8 heures/24 heures

(Samsung a dévoilé cette semaine des écouteurs Galaxy Buds Live qui semblent très chouettes, avec annulation active du bruit.)

Airpods Pro – pour les utilisateurs de produits Apple

Écouteurs sans fil bluetooth Air pods pro Apple idée cadeau étui

Évidemment, les AirPods, ou encore mieux, les AirPods Pro sont un choix facile pour l’utilisateur de produits Apple qui cherche des écouteurs sans fil pour un usage de tous les jours. L’annulation de bruit active du modèle pro est efficace, et l’application permet de vérifier que l’ajustement nécessaire est bon. Une fois connectés, ils seront reconnus presque comme par magie par les autres appareils qui utilisent le même identifiant. On peut les recharger sans fil en posant l’étui sur une surface à induction.

Autonomie annoncée: 4,5 heures/ jusqu’à 24 heures avec l’étui.

Pixel Buds – Pour l’utilisateur Android enthousiaste

écouteurs bluetooth sans fil Pascal Forget Pixel Buds Google test
L’assistant Google dans l’oreille.

Vous ne jurez que par Android, et rêvez d’être en communication permanente avec l’assistant Google? Les écouteurs sans fil Pixel Buds de Google pourraient vous intéresser; cliquez ici pour un essai plus détaillé.

Momentum True Wireless 2 – Pour la musique

Sennheiser momentum True Wireless 2 écouteurs sans fil bluetooth test comparaison

Pour l’audiophile, les écouteurs sans fil intra-auriculaires Momentum True Wireless 2 sont une option tentante. Il s’agit du petit frère compact du gros modèle Momentum sans fil de Sennheiser. Une fois bien en place dans les oreilles, ils permettent d’entendre des nuances surprenantes en écoutant sa musique. C’est particulièrement remarquable avec du jazz ou des musiques instrumentale! Ils ont une annulation de bruit active, pour mieux entendre dans les endroits plus bruyants. Seul inconvénient: les Momentum True Wireless 2 coûtent 400 CAD. La qualité sonore, ça se paie. (Le modèle True Wireless d’origine est encore offert à un prix beaucoup plus bas.)

En cas de problème, le centre de service est à Montréal.

Autonomie annoncée: jusqu’à 7 heures/ 28 heures avec l’étui.

Jabra Elite Active 75T – pour le sport

Jabra Elite Active 75T test comparaison
Ruisselant de sueur après une course – Jabra Elite Active 75T

Envie d’écouteurs qui ne tombent pas pendant l’entraînement, compacts, et performants? Les Elite Active 75t de Jabra sont une excellente option. Ils sont plus petits la version précédente, les Elite Active 65T, pour un meilleur ajustement (les Elite Active 65T restent un très bon achats, encore moins chers!. Il n’y a qu’à taper l’écouteur gauche pour activer la fonction HearThrough qui laisse passer le son ambiant, pratique pour rester conscient de son environnement, ou pour mieux comprendre ce que quelqu’un nous dit sans les enlever.

Le modèle Active est un peu plus cher que le Jabra Elite 75T régulier, mais il offre une meilleure protection (IP57) contre l’eau et la sueur, essentielle pour survivre aux entraînements intenses et aux longues courses, surtout quand il fait chaud.

La garantie de 2 ans est aussi rassurante en cas de pépin.

Autonomie annoncée: 7,5 heures/jusqu’à 28 heures.

Trucs pour mieux profiter de ses écouteurs sans fil

Écouteurs sans fil Microsoft Sennheiser Jabra
Jabra, Microsoft, Sennheiser, Apple, Google…
  • Un bon ajustement est crucial pour avoir le meilleur son. Il faut prendre le temps de trouver l’embout qui convient le mieux à chaque oreille, qui ne sont pas nécessairement de la même taille! (Tous les écouteurs devraient permettre de vérifier que l’ajustement est bon, comme on peut le faire avec l’application des Airpods Pro.)
Mise à jour écouteurs sans fil Sennheiser Momentum True Wireless 2
  • Les écouteurs sans fil peuvent (doivent!) être mis à jour pour améliorer la connectivité, l’autonomie et la qualité sonore. Ça vaut la peine d’installer l’application des écouteurs pour le vérifier. L’app sert aussi à modifier le profil sonore à son goût.
  • Chaque écouteur a une signature sonore particulière, qu’on aimera ou pas. C’est très personnel. Pas besoin de payer cher si l’on entend pas la différence!
  • Plus de trucs pour choisir ses écouteurs

Il y a tellement de modèles d’écouteurs, je vais certainement revenir sur le sujet bientôt. Je compte aussi faire l’essai d’écouteurs moins coûteux, pour entendre s’il y a une différence…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

2 thoughts on “Des écouteurs sans fil pour le travail, le sport, la musique…

Comments are closed.