Masque respirateur Curve O2 – look particulier

J’ai fait l’essai du masque respirateur Curve O2 version 1.2, une alternative aux masques jetables ou lavables au look particulier. Je ne recule devant rien pour augmenter ma protection contre le coronavirus!

Masque 02 – un look particulier

Masque Curve 02 n95 respirateur covid-19 pascal forget
Masque Curve O2 noir

Le masque est conçu pour couvrir le nez et la bouche, pas le visage. Mais le respirateur 02 me semble plutôt petit sur mon visage. J’ai envoyé une photo pour confirmer que j’avais bien le bon modèle: je croyais que j’avais reçu le modèle pour enfant.

Malgré tout, les réactions étaient assez vives. « Ça ressemble à un jack strap pour enfants! » revenait souvent. « C’est un mélange entre le masque de Bane et une coquille athlétique ». « On dirait un museau de chien! ».

J’ai peut-être un trop gros visage. Dans mon cas, le bas du masque ne repose sur mes dents d’en bas, pas sur mon menton. C’est étrange de parler en le portant. En raison de la résonance de la coque de plastique, j’ai l’impression de sonner comme Darth Vader.

(Il semble qu’un nouveau modèle lancé sous peu devrait avoir un look moins particulier.)

C’est l’efficacité qui compte

Mais si je trouve le Curve O2 intéressant, c’est que c’est plus qu’un masque, c’est un respirateur. Il a une cote N95, c’est-à-dire qu’il devrait filtrer 95% des particules dans l’air. On indique sur l’emballage qu’il protégerait contre « jusqu’à 98,6% des particules fines PM2.5 ». (Mais attention, ce n’est toutefois pas un masque certifié NIOSH N95; en raison de sa taille compacte, les tests peuvent déformer le masque.)

Comme la plupart des masques, le O2 curve ne filtre pas le virus comme tel, qui est trop petit. Mais il devrait protéger efficacement contre les gouttelettes.

Le rebord en silicone épouse bien le contour du visage et empêche le passage d’air non filtré. (Même si je respire normalement sans problème, je le sens se coller contre mon visage quand j’inspire très fort, bon indice qu’il y a pas de fuite.)

Le respirateur O2 utilise un filtre électrostatique fait d’un sandwich de deux couches d’un matériau hydrophobe qui entoure une couche filtrante. La charge électrostatique intercepte les particules plus petites.

On suggère de remplacer le filtre aux deux semaines pour qu’il conserve son efficacité maximale, et de le changer plus souvent dans les endroits poussiéreux. L’emballage en contient trois.

Les filtres de rechange sont vendus à un prix raisonnable. Ils coûtent 19 CAD pour 10 en achat unique. Avec un abonnement pour en recevoir automatiquement à intervalle fixe (30, 60 ou 90 jours), le prix baisse à 12,95 CAD.

Ajustement du respirateur 02

Seul, l’ajustement des courroies autour des oreilles pour obtenir une bonne position demande un peu de doigté. C’est plus simple avec quelqu’un.

02 m’a envoyé un masque blanc avec une coque de rechange noire, mais on pourra aussi se procurer une coque rouge ou bleu poudre.

Comme le masque semble construit pour durer, j’aime qu’on puisse se procurer une courroie de rechange de modèle sur les oreilles ou pour le sport pour 21 CAD.

Pour convenir à plus de visages, il est offert en version « pont du nez élevé » et « pont du nez bas ».

Pour une couche supplémentaire de protection, particulièrement pour ceux qui travaillent en milieu hospitalier, un petit adaptateur permet d’utiliser le respirateur Curve O2 sous un masque chirurgical.

Combien coûte le masque respirateur Curve O2?

masque respirateur curve 02 filtre remplacement
Remplacer le filtre du masque O2 est simple

Le masque Curve 02 Respirator 1.2 coûte 84 CAD sur le site d’02 Canada. En plus du coût d’achat, il faudra prévoir d’acheter des filtres de rechange régulièrement. Ils sont vendus à un prix plutôt raisonnable, soit moins de 2 CAD chacun).

Au moment d’écrire ces lignes, les respirateurs seraient en stock et que la livraison sera effectuée dans les 3 jours ouvrables. Tout le manuel d’instruction est bilingue: la compagnie est canadienne!

P.

Pour les plus germophobes, le sac UV Clean désinfecte son contenu avec des rayons ultraviolets. On peut aussi désinfecter son eau avec le Steripen ou à même une bouteille Larq!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.