TimeChi, le bouton pour mieux gérer son temps

Le TimeChi, c’est un accessoire pour gérer son temps dont je rêvais depuis longtemps. Un outil pour se concentrer, faire ses devoirs, et travailler plus efficacement. J’utilise depuis quelques jours la version beta du produit qui m’emballe déjà beaucoup!

C’est quoi le TimeChi?

Le TimeChi est un bouton connecté qui sert à enregistrer ses moments de travail concentré (de focus), les pauses courtes et les pauses longues. Une super minuterie! On peut programmer dans son interface la durée et le nombre de chaque intervalle. On peut le faire autant sur le web qu’avec une application dans son téléphone.

D’un coup d’œil, on peut voir sur le TimeChi le décompte du temps restant dans l’intervalle. Un anneau de couleur dont la taille diminue donne aussi une idée intuitive du temps écoulé. Il est rouge pour les moments de focus, vert pour les pauses. Pour respecter ses objectifs, on voit aussi l’avancée de nos moments de concentration – que c’est le 2e de 4, par exemple.

Pour moi qui utilise la méthode Pomodoro pour me concentrer pendant 25 minutes sur une tâche avant de prendre une pause de quelques minutes, c’est merveilleux. Appuyer sur le bouton pour démarrer une session de travail devient un rituel qui aide à entrer dans la zone plus rapidement.

Pour faciliter la connexion sans fil à son ordinateur et son téléphone, le TimeChi se connecte à son réseau wifi, jugé plus fiable qu’une connexion Bluetooth.

Bloquer les distractions d’un clic

Interface web durée Time Chi pomodoro gestion temps efficacité productivité

Pour éviter les distractions, on peut sélectionner des sites qui seront bloqués dès qu’on appuie sur le TimeChi. Si par réflexe on visite une page interdite, un message de motivation s’affichera! Si on veut aller plus loin, on pourra aussi faire taire les notifications de sont téléphone. Un clic suffit, sans bidouillage dans une interface ou une application.

Les fonctions à venir dans le TimeChi

Interface Time Chi pomodoro gestion temps efficacité productivité

Le TimeChi est en ce moment en version beta, toujours en développement actif. Le modèle final aura une pile intégrée, pour l’utiliser en déplacement. Il sera plus simple de l’utiliser pour les activités déconnectées comme la lecture, par exemple. (Mon prototype a besoin d’un port USB pour fonctionner.)

L’application permettra de choisir un signal sonore à la fin de chaque période. Une fois qu’on entre dans la zone, on continue souvent sans s’en rendre compte. L’interface devrait aussi être en français au lancement.

L’affichage à cristaux liquides du TimeChi permet plusieurs possibilités intéressantes.

J’espère qu’on pourra l’utiliser pour démarrer la musique pour se concentrer de son choix. J’aimerais aussi pouvoir personnaliser le message affiché à l’écran. On pourrait ainsi se rappeler qu’il est temps de réviser, ou simplement afficher un encouragement!

L’affichage du TimeChi pourrait être un peu plus lumineux

Seule chose que j’améliorerais dans ma version beta du bouton: l’affichage pourrait être un peu plus lumineux pour être plus lisible en pleine lumière. Ce sera peut-être corrigé dans la version finale.

Combien coûte le TimeChi?

Pause Time Chi pomodoro gestion temps efficacité productivité
C’est le temps d’une pause!

Le TimeChi coûte environ 124 CAD, avec des promotions de lancement. Il est possible de se procurer un écran supplémentaire – qu’on pourra coller sur sa porte ou à l’entrée de son cubicule, par exemple. Une excellente idée pour le travail à la maison, pour indiquer aux enfants le bon moment pour nous interrompre!

Il faudra toutefois attendre un peu avant de le recevoir: c’est un projet lancé sur IndieGogo, avec une date de livraison prévue en janvier 2021… Si tout va bien. Les risques du sociofinancement! Mais si je me fie au prototype reçu, ce sera un produit très chouette. Ça m’aide déjà à faire au moins deux bonnes heures de travail concentré par jour!

P.

Le principe du TimeChi s’apparente à celui du bouton Saent. Il a toutefois été abandonné par ses développeurs. On promet de le supporter de nouveau, mais pas en 2020. Autant dire jamais.

Une autre option pour voir où va son temps: le dé connecté ZEIº avec l’application Timeular.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

2 thoughts on “TimeChi, le bouton pour mieux gérer son temps

Comments are closed.