Processeur M1 d’Apple: des Macs (beaucoup) plus performants

Apple a dévoilé trois nouveaux appareils avec le nouveau processeur M1 dans son événement One More Thing. La belle surprise: si la performance des nouveaux MacBook Air, le MacBook Pro et Mac Mini a plus que doublé par rapport aux modèles avec processeurs Intel, les prix n’ont pas augmenté. De plus, les appareils sont en vente dès maintenant!

C’est le troisième événement d’Apple en deux mois, après un événement pour le HomePod mini et le iPhone 12 et un pour la Apple Watch 6 et le iPad Air.

Processeur M1: deux fois la performance avec le quart de l’énergie

Le processeur M1 d’Apple: bye bye Intel

L’avantage de la puce M1? Toutes les composantes du système (calculs graphiques, traitement des données, sécurité, même la mémoire vive) sont regroupées dans une seule puce. Les allées et venues des données sont ainsi minimisées, la consommation d’énergie aussi. On connaissait le concept, mais est-ce que l’amélioration des performances allait être remarquable?

M1 puce Apple System on a chip SOC processeur mémoire vive

Il semble que c’est le cas! Selon Apple, le nouveau processeur pourrait avoir jusqu’à 2 fois la performance des processeurs précédents, et ce, en consommant le quart de l’énergie. Ce serait le coeur le plus rapide au monde, avec la meilleure performance par Watt.

L’unité de traitement graphique (GPU) intégrée serait aussi 2 fois plus performant, avec le tiers de l’énergie.

Optimisé pour mac OS Big Sur

Le système macOS Big Sur est optimisé pour tirer le meilleur de la puce Apple Silicon M1. Un gros avantage pour Apple: c’est une intégration similaire qui rend les iPhone et les iPad si fluides.

Pour faciliter la transition vers les processeurs M1, les applications seront offertes en version « Universal » qui combine une version Intel et M1 de l’app. Les autres utiliseront un émulateur appelé Rosetta 2. Rosetta était l’émulateur qui permettait de faire rouler des programmes conçus pour le processeur PowerPC sur un Mac Intel. Les résultats étaient disons… Inégaux.

Selon les témoignages des développeurs pendant la présentation, la transition serait plutôt simple. Mais profiter pleinement des possibilités d’un nouveau processeur pourrait demander du temps et bien des mises à jour!

Les utilisateurs pourront installer macOS Big Sur sur leurs Macs – (qu’ils soient M1 ou pas) – dès ce jeudi.

MacBook Air M1 -silencieux

MacBook Air Apple

Le modèle « mince et léger » pensé pour le grand public, et le plus vendu par Apple. La puce M1 rend le processeur 3,5 fois plus rapide que ceux avec les processeurs Intel, et jusqu’à 5 fois plus de performances graphiques.

On pourra même s’en servir pour faire de l’édition vidéo 4K. Le disque dur SSD est aussi 2 fois plus rapide.

Il est totalement silencieux, sans ventilateur.

L’autonomie atteindrait jusqu’à 15 heures d’utilisation et 18 heures de visionnement de vidéos.

Même s’il s’agit d’un modèle de base, il serait plus rapide que 98% des PC vendus dans la dernière année.

L’amélioration de la qualité des appels vidéos a été mise de l’avant.

Le prix de départ sera de 1299 CAD. On aurait pu s’attendre à une augmentation, mais non. (Au moment d’écrire ces lignes, la livraison commencera à partir du 17 novembre.)

Mac Mini M1 – tout petit, mais remplace une tour

Mac Mini M1 Apple

Un petit ordinateur un peu négligé dans la gamme Apple, il pourrait devenir beaucoup plus intéressant pour remplacer une tour avec une puce Apple Silicon M1. Il a de nombreux ports pour y brancher ses périphériques.

Son processeur serait jusqu’à 3 fois plus costaud qu’avant, 6 fois plus performant au niveau graphique: il serait 5 fois plus rapide que la plupart des PC.

On peut se le procurer dès maintenant à partir de 899 USD – une baisse de prix de 100 dollars par rapport au modèle Intel.

MacBook Pro M1 – jusqu’à 20 heures d’autonomie

MacBook Pro M1 Apple
Specs du MacBook Pro M1

Le MacBook Pro M1 de 13 pouces permettre de faire du montage vidéos 8k en pleine résolution sans flottement. L’autonomie annoncée est de 17 heures de traitement et 20 heures de visionnement de vidéo! C’est presque 10 heures de plus qu’avant. Pour l’apprentissage machine, il serait 11 fois plus rapide.

Le MacBook Pro M1 coûte 1699 CAD pour le modèle de 13 pouces. Pour ceux qui veulent plus grand, le modèle de 16 pouces (à 1949 CAD), n’a pas encore reçu la mise à jour au processeur M1). Comme à l’habitude avec Apple, il faudra prévoir payer plus pour une machine de travail sérieuse: le modèle de base a 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Surprise: le « I’m a PC » Guy!

Surprise: la présentation s’est terminée par une brève apparition surprise du PC Guy de la série de publicités légendaires « Mac VS PC ». Nostalgie!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Processeur M1 d’Apple: des Macs (beaucoup) plus performants

Comments are closed.