Des écouteurs sans fil pour toutes les oreilles – partie 2

J’ai fait un premier billet sur les écouteurs sans fil qui a eu beaucoup de succès. Voici trois autres modèles qui se distinguent: les Galaxy Buds Live de Samsung, les TrueConnect 2 de Rha et les IQbuds2 Max de Nuheara. Il y en a vraiment pour toutes les oreilles!

Galaxy Buds Live de Samsung: un haricot dans l’oreille

Galaxy Buds live Samsung écouteurs sans fil Pascal Forget profil

Des écouteurs en forme de fêves? Il a fallu que j’en fasse l’essai pour comprendre à quel point c’est une bonne idée! Les écouteurs se posent tout simplement dans la conque de l’oreille. Ils tiennent bien en place, et sont plutôt discrets. Comme rien n’entre dans le conduit auditif, ils sont confortables même si on les porte longtemps. Même s’ils sont de type « ouverts » pour rester conscient de son environnement, on peut activer une annulation active de bruit dont l’efficacité varie beaucoup selon les situations.

Le son est très correct, même si on n’entend pas des basses aussi profondes qu’avec des écouteurs fermés.

Galaxy Buds live application

C’est une option particulièrement intéressante pour les utilisateurs d’appareils Samsung, mais aussi pour ceux qui cherchent des écouteurs confortables à long terme et plus discrète que les Surface Earbuds de Microsoft. (Pour en profiter pleinement, il faudra installer l’application Galaxy Wear.)

Autre avantage: en les portant, on pourra chanter à tue-tête « J’ai un n’haricot dans l’oreille ».

Autonomie annoncée: 5 heures/24 heures avec l’étui.

TrueConnect 2 de RHA – des écouteurs pour le son et l’autonomie

RHA Trueconnect 2 écouteurs sans fil bluetooth Pascal Forget

Une option moins connue, mais super intéressante: les TrueConnect 2 de RHA, une entreprise britannique. Leur look est conventionnel, avec la petite baguette qui dépasse de l’oreille. J’aime beaucoup leur signature sonore, une fois qu’ils sont bien en place dans l’oreille. Chose particulière, il n’y a pas d’application à installer. Il n’y a pas non plus d’annulation active, le design offrant une isolation suffisante.

RHA Trueconnect 2 écouteurs sans fil étui

Leur résistance à l’eau, la sueur et la poussière est testée IP55, ce qui fait des écouteurs une bonne option pour le sport, surtout avec leur garantie de 3 ans. Leur prix est aussi un peu moins élevé que des modèles similaires, soit autour de 220 CAD. Une option pour l’amateur de musique qui ne veut pas se casser la tête!

Autonomie annoncée 9 heures (!)/ 44 heures

Nuheara IQbuds2 Max: oreille bionique

Interface application Neheara iqbuds2 écouteurs sans fil

Les IQbuds2 de Nuheara améliorent l’audition tout en annulant les bruits ambiants. Ils promettent de mieux entendre, comme le permettent certains appareils auditifs. C’est presque comme avoir une oreille bionique!

Interface application Neheara iqbuds2 écouteurs sans fil

Les réglages de l’annulation active du bruit sont nombreux et demandent un apprentissage. Dans le mode de base, on « coupe le monde » – parfait pour se concentrer. C’est efficace: je ne m’entends pratiquement plus claquer des doigts devant moi! On peut ajuster la quantité du bruit ambiant qu’on laisse passer.

Il y a 7 modes optimisés d’annulation de bruits. Pour le gym (Workout), marcher dans la rue (Street), Home pour la maison, Office pour le bureau, pour le restaurant, les transports et l’avion.

Les modes Home, Office, Restaurant et Driving permettent mieux entendre les voix et les conversations. Dans mes tests (limités en raison du confinement), c’est surprenant: on entend les voix isolées des bruits ambiants!

Un test pour son audition

Lors de la première utilisation des écouteurs, on nous invitera à tester son audition dans un endroit silencieux. On indiquera à l’application si on entend des sons de différentes fréquences. Notre profil sonore sera ajusté au besoin. (Ça ne remplace pas l’expertise d’un spécialiste en audition, évidemment.)

On pourra aussi privilégier ce qui se passe devant soi plutôt que tout autour.

Les IQbuds2 sont un peu plus gros que la moyenne des écouteurs bouchons, mais restent très confortables. En plus des embouts en silicone de différentes tailles, il y en a en mousse à mémoire de forme. L’ajustement prend quelques secondes de plus (il faut les écraser un peu et attendre qu’ils reprennent leur forme), mais l’isolation sonore est vraiment supérieure.

Si l’annulation active du bruit est une caractéristique que vous recherchez, les IQbuds2 risquent de vous plaire beaucoup.

Des écouteurs pour mieux entendre sa télé

IQstream TV nuheara son télé
Mieux entendre le son de sa télé avec les IQbuds2 de Nuheara

Autre option particulière des écouteurs IQbuds2 Max: on peut les associer à la IQstream TV. C’est une petite boîte qu’on branche à son téléviseur. On pourra entendre plus clairement les dialogues, tout en intégrant (ou pas!) le bruit ambiant.

Un bémol toutefois. Mieux entendre a un prix, soit 499 CAD. C’est plus que les Momentum True Wireless 2 de Sennheiser! On peut en faire l’essai pendant 30 jours, tester les réglages et vérifier qu’on entend vraiment une différence!

Autonomie annoncée 5 heures / 20 heures.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Des écouteurs sans fil pour toutes les oreilles – partie 2

Comments are closed.