Les tendances technos présentées à Zone économie à RDI

L’année 2020 n’a pas été facile pour bien du monde. Voici quelques idées de cadeaux technos présentés à l’émission spéciale de Zone économie de RDI le 26 novembre 2020. Il y en a pour mieux travailler à distance, se divertir et s’évader, mais aussi prendre soin de soi… Et la preuve que le futur est de plus en plus connecté!

Cadeaux pour mieux télétravailler

Un bureau ajustable motorisé

Les bureaux à hauteur ajustables motorisés comme le Bekant d’Ikea ou le Smartdesk 2 d’Autonomous ont été en pénurie pendant la pandémie! Et ce n’est pas pour rien: ils permettent de changer le mal de place en travaillant une partie de la journée debout – ça rend les appels vidéos beaucoup plus dynamiques.

Un bureau à pédale

Si on veut bouger plus…

On peut même aller plus loin avec un vélo stationnaire avec table comme le DeskSize Pro de Flexispot, pour travailler en brûlant des calories, mais aussi en lisant, même en regardant Netflix!

Pour mieux se divertir

Haut-parleurs HomePod d’Apple (ou non)

Homepod mini Apple

L’invasion des assistants vocaux à la maison se poursuit, avec le Homepod mini d’Apple, joli et compact, qui permet de parler à Siri. C’est un produit Apple qui n’est que 129 CAD! En acheter deux permettra de créer une paire stéréo au son surprenant. Il faut toutefois savoir qu’un iPhone ou un iPad est nécessaire pour l’utiliser. Ils ne sont pas non plus compatibles avec le service Spotify.

Pas Apple? Google a aussi misé sur la qualité sonore du haut-parleur Nest Audio, qui est aussi 129 CAD. Côté d’Amazon, le Echo 4e génération (lien affilié) est moins cher et sonne aussi très bien pour le prix!).

Streambar de Roku

On a aussi écouté beaucoup de télé, et on a découvert les services de vidéos sur demande… Le Streambar de Roku (189 CAD) permet d’écouter les services de vidéos Amazon Prime, Disney+, Netflix avec un seul appareil; c’est en plus un haut-parleur qui améliore le son et projette le son dans la pièce.

Casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2

On ne va pas loin avec un vélo stationnaire, mais on a quand même envie de s’évader. La deuxième génération du casque Oculus Quest 2 de Facebook (459 CAD) donne envie de se plonger plus que jamais dans la réalité virtuelle. Il permet de s’évader de chez soi dans des univers à perte de vue et de voyager partout dans le monde, même dans l’espace, avec un réalisme étonnant. C’est aussi une façon futuriste de travailler et de faire des rencontres vidéos!

Pour prendre soin de soi

Bracelet Fitbit Sense

On connaît la Apple Watch Series 6, qui permet de mesurer son sommeil, son rythme cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang, en plus de nous accompagner pendant l’entraînement et donner l’heure…

La Sense de Fitbit (359 CAD sur Amazon) mesure en plus la température corporelle, pour nous prévenir si quelque chose ne va pas. On pourrait se faire suggérer de rester à la maison avant même de ressentir les symptômes. C’est peut-être le futur de la santé!

Casque Air de MicroClimate

Un autre type de casque, pas pour la réalité virtuelle, mais pour voyager dans le vrai monde. L’Air de Microclimate (300 USD) est pensé pour se protéger de la covid-19 et des prochaines pandémies. Il protège tout le visage, il est doté de deux ventilateurs pour faire circuler l’air et de filtres HEPA similaires à ceux des aspirateurs. La réaction des gens dans la rue et à l’épicerie est fantastique. On a l’impression de vivre comme un astronaute!

La première version est fonctionnelle, mais pourrait être améliorée. L’interrupteur pour démarrer la ventilation est minuscule et demande du doigté. Étrangement, si l’autonomie est de 8 heures, la recharge de la pile par un câble USB C demande aussi 8 heures, surprenant en 2020.

Les 4 filtres, qu’on suggère de remplacer aux 3-4 mois, coûtent 39 USD.

(Une version chauffante serait aussi intéressante, pour aider à mieux contrôler la buée lors des grands froids.)

D’autres idées de cadeaux technos

Des idées de cadeaux que je n’ai pas eu le temps de présenter pendant ma chronique à RDI!

Mieux faire des appels vidéos

Mais pas besoin de remplacer son ordinateur si c’est seulement pour faire des appels vidéos! Il suffit de se procurer une caméra web HD externe. Plusieurs caméras externes, comme la Streamcam de Logitech (200 CAD), ont une qualité d’image supérieure à celle de la majorité des ordinateurs portables. Ça permet de se démarquer pendant les vidéoconférences.

Autre secret pour mieux paraître pendant les appels vidéos: une lumière de type « Ring light » pour mieux s’éclairer, qu’on trouve sur Amazon (lien affilié). C’est un des secrets des pros du web.

Suggestion boni: parce qu’on imprime de moins en moins, une imprimante à jet d’encre, dont le toner ne sèche pas, peut être très utile. J’aime beaucoup la HP Neverstop Laser 1001nw (259 CAD sur Amazon), très compacte.

Les nouveaux MacBook M1

Apple M1 MacBook Air Pro Mac Mini

Ceux qui ont un vieil ordinateur à la maison vont certainement être tenté de passer au MacBook Pro ou au MacBook Air M1 qui sont au moins deux fois plus performant que le modèle précédent grâce à une nouvelle puce conçue par Apple. Le nouveau Mac mini pourrait même avantageusement remplacer un vieil ordinateur tour.

Un sac à dos connecté

Des casseroles connectées

On se dirige vers un futur où tout est connecté… Cette année j’ai eu à mettre à jour la poêle à frire connectée Hestan Cue dont la température est contrôlée par une application. J’ai aussi mis à jour le sac à dos connecté Konnect-i de Samsonite (à partir de 199 CAD), dont la bretelle est sensible au toucher, et permet de contrôler sa musique ou même se prendre en selfie!

P.

En 2019 j’étais aussi de l’émission spéciale de RDI Économie avec d’autres suggestions de cadeaux technos.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Les tendances technos présentées à Zone économie à RDI

Comments are closed.