Smart Clock Essential – le (radio) réveil intelligent

Le Smart Clock Essential est un joli réveil qui intègre l’assistant Google. Pas besoin de lui parler pour avoir les informations de base! Il affiche l’heure, la température extérieure, la météo et si une alarme est activée.

Comme c’est un assistant Google complet, on pourra utiliser toutes les commandes vocales pour contrôler sa domotique, écouter de la musique ou faire des appels vocaux Duo. S’il n’intègre pas de syntoniseur FM, on pourra lui demander de nous réveiller par notre radio web, notre liste de lecture ou chansons préférées.

Même un snooze

Pas besoin de tout faire en parlant à l’assistant. On pourra programmer une alarme avec un bouton dédié pour un jour, pour toute la semaine, la semaine du lundi au vendredi, ou pour la fin de semaine. Comme tout radio-réveil qui se respecte, il y a un snooze! Il n’y a qu’à taper sur le dos du Smart Clock Essential pour l’activer. J’aurais aimé qu’on puisse désactiver temporairement une alarme: on ne peut que l’effacer.

Le réveil est aussi une veilleuse discrète; il n’y a qu’à demander « OK Google, allume la veilleuse » ou maintenir le bouton « – » deux secondes.

Smart Clock mini Lenovo réveil assistant Google

Il y a à l’arrière un port d’alimentation USB, pour y brancher ses appareils; on pourra y brancher une base de recharge à induction. Pour plus de discrétion, un interrupteur à l’arrière désactive les micros. L’appareil n’a pas de caméra, ce qui va rassurer ceux qui vont l’utiliser dans la chambre à coucher.

Smart Clock Essential en bref

PlusMoins
Ressemble à un bon vieux radio-réveil!Pas de syntoniseur FM
Programmation de l’alarme sans parler, avec les boutonsL’écran de 4″ n’est pas tactile
Veilleuse intégréeAlimentation électrique propriétaire (pas USB C)
Affichage claire de la température, de la météo, et de l’alarmePas d’affichage de vidéos
Prise USB à l’arrière
Volume surprenant qui réveille
Très compact
Avantages et inconvénients du Smart Clock Essential de Lenovo

Combien coûte le Smart Clock Essential de Lenovo?

Ce radio-réveil assistant vocal coûte 70 CAD sur le site de Lenovo. Une option qui affiche juste assez d’information, qui plaira à qui cherche un remplacement pour un radio-réveil qui bat de l’aile. Pour 120 CAD, on peut s’offrir le modèle Smart Clock tout court, avec un affichage LCD complet. Une option originale qui s’ajoute aux assistants que Google et Amazon proposent, comme le nouveau Echo Dot 4e génération, qui affiche l’heure.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.