Nouvelles du vendredi – réalité augmentée contre la COVID, Netflix dans son Nest Hub et plus

La réalité augmentée contre la COVID-19, la correction du regard pendant ses appels vidéos dans Windows, un matériau presque impossible à couper et Netflix dans son assistant Nest Hub. Comme c’est l’été, beaucoup de nouvelles technologiques brèves pour se divertir et s’informer!

Réalité augmentée contre la COVID-19

L’Hôpital Général Juif utilise des casques de réalité augmentée HoloLens de Microsoft pour aider les patients touchés par la COVID-19, un projet réalisé en collaboration avec Auger Groupe Conseil. Une seule personne entre dans la chambre d’hôpital, et peut se faire assister à distance par des spécialistes, de façon sécuritaire. La démonstration est impressionnante. Une belle façon de minimiser les risques, qui pourrait être utilisée dans le futur pour les soins à distance et d’autres maladies infectieuses.

Eye Contact corrige le regard dans Windows

Fonction Eye contact correction du regard Windows 10

L’explosion d’appels vidéos pousse à l’innovation dans le domaine. La dernière version de Windows 10 (la version Insider Preview) ajoute une fonction Eye Contact qui ajuste le regard pendant les appels vidéos – donner l’impression qu’on regarde l’objectif et non son écran. L’avantage d’avoir la fonction intégrée au système? Ça devrait fonctionner, peu importe le logiciel d’appel vidéo utilisé.

On utilise l’intelligence artificielle pour redessiner l’oeil en temps réel. Si ce n’est pas fait correctement, l’effet pourrait donner des résultats creepy! On peut l’activer ou la désactiver au besoin. Est-ce que ça fonctionne aussi bien avec des lunettes, ou si on a un strabisme?

Pour l’instant, on ne propose l’option que dans l’ordinateur Surface Pro X, doté d’une puce spécialisée pour l’intelligence artificielle.

Je parle d’innovation, mais j’avais une impression de déjà vu: c’est une fonction qui selon la rumeur devait être intégrée à iOS 13.

Proteus, un matériau impossible à couper (ou presque)

Après l’adamantium le vibranium, le Proteus. Créé par des chercheurs de l’Université Durham en Angleterre, c’est un matériau digne d’un film de superhéros. Il est pratiquement impossible à couper avec une scie, une perceuse ou une meule à découper (grinder).

Le Proteus est inspiré de la nature, des coquilles de mollusques, mais aussi de la chair de pamplemousse (!). C’est une mousse d’aluminium qui contient des sphères de céramique qui vont vibrer et se casser en particules fines au contact de l’outil. L’outil va s’user de façon spectaculaire bien avant le Proteus!

Le découpage au jet d’eau ne fonctionne pas non plus, les particules diffusent le jet.

Les applications dans le domaine de sécurité son nombreuses. Bientôt dans un cadenas de vélo près de chez vous.

Netflix dans son Nest Hub Max

On pourra regarder Netflix avec son assistant Google avec écran Nest Hub et Nest Hub Max.

Il n’y a qu’à associer son compte Netflix dans l’application Home… Et d’attendre que la fonction soit déployée dans son appareil. Pour l’instant, on me dit « Excusez-moi, je ne peux pas faire jouer Netflix sur les écrans intelligents »). Dans les Nest Hub Max, la diffusion pourra être interrompue en levant la main.

Mise à jour: ça fonctionne maintenant!

Oui, un Nest Hub est plus petit qu’une télé, mais on pourra l’utiliser pour regarder distraitement une série dans la cuisine ou dans sa chambre, même la salle de bain; il n’y a qu’à demander de faire jouer le film ou la série de son choix.

Augmenter la sécurité de Messenger

sécurité Messenger verrouillage d'apps App Lock
Augmenter la sécurité de Messenger

Pour augmenter la sécurité de ses messages Messenger, on pourra activer l’option verrouillage d’apps, dans la section Confidentialité. Il faudra déverrouiller son téléphone par reconnaissance faciale ou son empreinte digitale pour voir les conversations.

Quand (et comment!) sortira Tenet de Christopher Nolan?

La date de sortie du film Tenet de Christopher Nolan, un film que j’attendais avec impatience, a été reportée a une date indéterminée. Le réalisateur est un amateur de l’expérience « en salle ». Est-ce que la pandémie le fera changer d’avis? On peut aussi se demander ce qui arrivera avec No Time to Die, le prochain James Bond, lui aussi reporté, dont la date de sortie en salle est prévue pour le 25 novembre, pour l’instant.

Nouvelles technologiques brèves

  • Le besoin de masque protecteur semble inspirer les startups québécoises. Après Area, c’est Brite4 qui propose une distributrice contenant 500 masques, compatible avec le paiement sans contact. Elles sont offertes à partir de 2500 CAD.
  • Zú annonce une collaboration avec le moteur de jeu Unreal Engine d’Epic Games. On offrira des résidences d’une durée de 6 à 12 mois pour les entrepreneurs créatifs, avec un accès à l’équipement et l’expertise des professionnels de l’espace Zú.
Localisateur+ TELUS
  • TELUS lance le Localisateur+, un petit appareil qui permet de repérer des objets en utilisant le réseau cellulaire pour transmettre ses coordonnées. Espérons que ça ne sera pas utilisé à des fins malicieuses par des conjoint(e)s jaloux(ses).

Vous pouvez entendre une partie de ces nouvelles dans le podcast hebdomadaire Une tasse de tech.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.