woman having a video call
Photo by Edward Jenner on <a href="https://www.pexels.com/photo/woman-having-a-video-call-4031818/" rel="nofollow">Pexels.com</a>

Beaucoup de nouvelles technos brèves pour se divertir et s’informer!La réalité augmentée contre la COVID-19, la correction du regard pendant ses appels vidéos dans Windows, un matériau presque impossible à couper et Netflix dans son assistant Nest Hub.

Réalité augmentée contre la COVID-19

L’Hôpital Général Juif utilise des casques de réalité augmentée HoloLens de Microsoft pour aider les patients touchés par la COVID-19, un projet réalisé en collaboration avec Auger Groupe Conseil. Une seule personne entre dans la chambre d’hôpital, et peut se faire assister à distance par des spécialistes, de façon sécuritaire. La démonstration est impressionnante. Une belle façon de minimiser les risques, qu’on pourrait utiliser dans le futur pour les soins à distance et d’autres maladies infectieuses.

Eye Contact corrige le regard dans Windows

Fonction Eye contact correction du regard Windows 10 nouvelle techno

L’explosion du nombre d’appels vidéos et de vidéoconférences pousse à l’innovation dans le domaine. La dernière version de Windows 10 (la version Insider Preview) ajoute la fonction Eye Contact qui ajuste le regard pendant les appels vidéos, pour donner l’impression qu’on regarde l’objectif et non son écran. L’avantage d’avoir la fonction intégrée au système? Ça devrait fonctionner, peu importe le logiciel d’appel vidéo utilisé.

On utilise l’intelligence artificielle pour redessiner l’oeil en temps réel. L’effet pourrait donner des résultats creepy si ce n’est pas bien fait! On peut l’activer ou la désactiver au besoin. Est-ce que ça fonctionne aussi bien avec des lunettes, ou si on a un strabisme?

Pour l’instant, on ne propose l’option Eye Contact que dans l’ordinateur Surface Pro X, doté d’une puce spécialisée pour l’intelligence artificielle.

Je parle d’innovation, mais j’avais une impression de déjà vu. C’est une fonction qui selon la rumeur devait être intégrée à iOS 13!

Proteus, un matériau impossible à couper (ou presque)

Après l’adamantium le vibranium, le Proteus. Créé par des chercheurs de l’Université Durham en Angleterre, c’est un matériau digne d’un film de superhéros. Il est pratiquement impossible à couper avec une scie, une perceuse ou une meule à découper (grinder).

Le Proteus est inspiré de la nature, des coquilles de mollusques, mais aussi de la chair de pamplemousse (!). C’est une mousse d’aluminium qui contient des sphères de céramique qui vont vibrer et se casser en particules fines au contact de l’outil. L’outil va s’user de façon spectaculaire bien avant le Proteus!

Le découpage au jet d’eau ne fonctionne pas non plus, les particules diffusent le jet.

Les applications de cette nouvelle technologie dans le domaine de sécurité son nombreuses. Bientôt dans un cadenas de vélo près de chez vous.

Netflix dans son Nest Hub Max

Nouvelles technos Netflix dans Google Nest Hub Max

On pourra regarder Netflix avec son assistant Google avec écran Nest Hub et Nest Hub Max.

Il n’y a qu’à associer son compte Netflix dans l’application Home. On pourra stopper la diffusion en levant la main dans les Nest Hub Max.

Mise à jour: ça fonctionne maintenant!

Oui, un Nest Hub est plus petit qu’une télé, mais on pourra l’utiliser pour regarder distraitement une série dans la cuisine ou dans sa chambre, même la salle de bain; il n’y a qu’à demander de faire jouer le film ou la série de son choix.

Augmenter la sécurité de Messenger

sécurité Messenger verrouillage d'apps App Lock
Augmenter la sécurité de Messenger

Pour augmenter la sécurité de ses messages Messenger, on pourra activer l’option verrouillage d’apps, dans la section Confidentialité. Il faudra déverrouiller son téléphone par reconnaissance faciale ou son empreinte digitale pour voir les conversations.

Quand (et comment!) sortira Tenet de Christopher Nolan?

La date de sortie du film Tenet de Christopher Nolan, un film que j’attendais avec impatience, a été reportée a une date indéterminée. Le réalisateur est un amateur de l’expérience « en salle ». Est-ce que la pandémie le fera changer d’avis?

Mise à jour: le film devrait être présenté en salle dès le 26 août 2020.

On peut aussi se demander ce qui arrivera avec No Time to Die, le prochain James Bond, lui aussi reporté. Sa date de sortie en salle prévue pour l’instant est le 25 novembre.

Coinbase prévient des fraudes de Bitcoins

Suite au piratage de Twitter la semaine dernière, Coinbase aurait empêché plus de 1000 utilisateurs du service d’envoyer des Bitcoins aux escrocs.

Si jamais le coeur vous en dit, rien ne vous empêche de m’envoyer des Bitcoins, ça me permettrait de sortir ma clé Trezor!

Nouvelles technos brèves

Nouvelles technos distributrice masques covid-19 Brite4
Distributrice Brite4
  • Le besoin de masque protecteur semble inspirer les startups québécoises. Après Area, c’est Brite4 qui propose une distributrice contenant 500 masques, compatible avec le paiement sans contact. Elles sont offertes à partir de 2500 CAD.
  • Zú annonce une collaboration avec le moteur de jeu Unreal Engine d’Epic Games. On offrira des résidences d’une durée de 6 à 12 mois pour les entrepreneurs créatifs, avec un accès à l’équipement et l’expertise des professionnels de l’espace Zú.
Localisateur+ TELUS
  • TELUS lance le Localisateur+, un petit appareil qui permet de repérer des objets en utilisant le réseau cellulaire pour transmettre ses coordonnées. Espérons que ça ne sera pas utilisé à des fins malicieuses par des conjoint(e)s jaloux(ses).

Vous pouvez entendre une partie de ces nouvelles technos dans le podcast hebdomadaire Une tasse de tech.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.