Pixel 4a de Google, l’option Android abordable

Pixel 4a Google téléphone abordable Canada

Google a dévoilé aujourd’hui le Pixel 4a, la version abordable de son téléphone Pixel. Un appareil qui va plaire à ceux qui veulent prendre de très bonnes photos et avoir une bonne expérience Android sans payer le prix d’un appareil porte-étendard.

L’écran du Pixel 4a est de 5,8 pouces OLED, compatible avec HDR+. Même s’il est plus grand que celui du Pixel 3a, l’appareil est légèrement plus petit en raison des bordures plus étroites. Le boîtier est fait de polycarbonate plutôt qu’en métal.

Il est à noter qu’on n’offrira pas de modèle plus grand XL du 4a. Une taille, c’est assez!

Son stéréo et prise d’écouteurs

Le Pixel 4a a des haut-parleurs stéréo, et bonne nouvelle, il a une bonne vieille prise d’écouteurs. Dommage qu’il n’ait pas de vraie radio FM, comme les modèles récents Velvet 5G de LG et le 10 Pro de TCL.

Processeur et stockage

Le processeur est un Snapdragon 730G; c’est un processeur moyen de gamme en version optimisée pour le gaming. Le Pixel 4a n’est pas compatible avec les réseaux 5G.

Le stockage par défaut est maintenant de 128 Go (plus de place pour ses photos, vidéos et applications), et la mémoire vive est de 6 Go (pour que tout roule plus rondement).

Des photos comme avec le Pixel 4

Pixel 4a Google Canada

Le Pixel 4a utilise la même caméra que le Pixel 4. On pourra prendre des photos astronomiques (Night Sight) et des portrait d’animaux, mais le traitement des images pourrait être plus long dans les situations plus difficiles.

Les fonds d’écrans amusants intègrent le petit objectif de la caméra à selfie.

La caméra arrière est placée dans un carré arrondi « square circle » assez élégant.

Combien coûte le Pixel 4a

Le Pixel 4a sera offert à partir de 479 CAD, dès le 10 septembre au Canada. On peut le précommander dès aujourd’hui.

Son prix se compare avantageusement au iPhone SE, vendu à partir de 599 CAD.

Avec un appareil Pixel, on profite en primeur des nouveautés de Google, comme la transcription instantanée Live Caption (pour l’instant en anglais seulement) qui crée des sous-titres automatiquement à partir du contenu audio dans toutes les applications, y compris les appels téléphoniques. (La personne à qui on parle est prévenue!) On profitera aussi de la fonction d’appels automatique aux numéros d’urgences en cas d’accident de voiture arrivera peut-être un jour au Canada.

En résumé: le Pixel 4a est une version abordable du Pixel 4, sans recharge sans fil ni de résistance à l’eau, avec processeur un peu moins costaud et un boîtier en plastique, mais avec tous les avantages de son grand frère. C’est un téléphone parfait pour quelqu’un qui aimerait profiter des avantages d’un appareil de Google, mais qui ne veut pas payer le plein prix.

Pixel 5 et 4a 5G

Avoir un téléphone 5G est important pour vous? Pas d’inquiétude: on a aussi annoncé qu’on donnera bientôt plus de détail sur le Pixel 5, qui sera compatible avec les réseaux 5G, et qu’on offrira aussi une version 5G du 4a, qui sera vendu à partir de 679 CAD.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.