Unpacked 2020 de Samsung: S20, S20+ S20 Ultra et Z Flip, ce qu’il faut retenir

Samsung dévoile officiellement aujourd’hui ses nouveau appareils porte-étendards – le S20, le S20+ et le S20 Ultra (un modèle «de calibre professionnel») dans un événement à San Francisco. J’ai pu en savoir plus dans une rencontre sur embargo la semaine dernière.

Pour suivre l’événement Galaxy Unpacked 2020 en direct.

S20, S20+ et S20 Ultra: prix canadiens

Commençons par l’addition: la tendance continue d’être à la hausse pour le prix des téléphones porte-étendards (flagship). Voici combien ils vont coûter au Canada:

  • S20 (Écran 6,2 pouces, 128 Go+12 Go RAM):1320 CAD
  • S20+ (Écran 6,7 pouces, 128 Go+12 Go RAM): 1579 CAD (1779 en version 512 Go+12 Go RAM)
  • S20 Ultra (Écran 6,9 pouces, 128 Go+12 Go RAM) 1849 CAD (2109 en version 512 Go + 16 Go RAM)

Selon les porte-paroles, il semble qu’au lancement, les appareils + sont habituellement les plus vendus; est-ce que la nouvelle variante Ultra, encore plus performante, profitera de cet engouement?

Prêts pour la 5G sur tous les appareils au Canada

La bonne nouvelle: on n’aura pas à se poser la question « Est-ce que je vais tout de suite payer plus cher pour obtenir le modèle 5G. »

Au Canada, tous les S20 seront compatibles avec la 5G. (Dans certains marchés, il sera aussi offert en version 4G.) Selon Samsung, 18% des consommateurs vont vouloir se procurer un téléphone 5G en 2020, contre 1% en 2019. (Il n’y a pas de presse: l’infrastructure 5G est encore loin d’être déployée partout!)

On pourra filmer des vidéos 8K

Les télés 8K sont encore rares, mais on pourra utiliser son S20 pour filmer en 8K. Une option permettra d’obtenir d’un clic une photo de 33 Mpx à partir de sa vidéo – une option qui donnera de meilleurs résultats qu’une capture d’écran.

La taille des vidéos est toutefois importante – un clip de 7 minutes utilise 4 Go de stockage.

Space Zoom sur le S20 Ultra

Si le S20 et S20+ permettent un zoom 30X, le S20 Pro Ultra permet de faire un zoom allant jusqu’à 100X. Il était impressionnant de constater que lors de la démo, même sur un lourd trépied d’appareil photo, l’image était tremblotante au zoom maximum, la moindre vibration étant amplifiée. Même si l’image est bonifiée avec l’intelligence artificielle, on pouvait voir beaucoup de détails, mais le résultat n’était pas une très belle photo, rien qu’on voudra afficher sur sa page Facebook. Compte tenu de la puissance du zoom, je ne vois pas comment on pourra cadrer «à bout de bras»!

Le capteur du S20 Ultra est de 108 Mpx (!!!) et trois fois plus grands que celui du S10. Ça pourrait devenir l’appareil à battre côté performances photo au Canada! (Il faudra attendre au MWC pour voir ce que Huawei cache dans sa manche.)

Single take mode: prise unique pour éviter de choisir

Pas besoin de choisir entre prendre une photo ou filmer: un single take de 10 secondes permettra d’obtenir jusqu’à 14 meilleurs moments: photos, GIF animé, accélérés. Les extrait sont sélectionnés automatiquement par une intelligence artificielle en fonction des visages, des sourires et de l’action; on ne pourra faire de choix manuellement.

Music Share

Music Share évitera la chicane quand viendra le moment de prendre le contrôle de la diffusion de la musique Bluetooth. Music Share permettra d’envoyer de la musique à un S20 pour qu’elle soit rediffusée à un haut-parleur connecté. Curieux de voir si ça fonctionne bien!

Le zoom du P30 Pro de Huawei était de 50x.

Galaxy Z Flip

Même si on n’en a pas glissé un mot pendant la présentation sous embargo, Samsung a aussi dévoilé plus officiellement le téléphone pliable Galaxy Z Flip, qui avait déjà été montré dans une pub pendant la cérémonie des Oscars.

Si l’idée d’un téléphone avec un écran pliable de 6,7 pouces semble très futuriste, il faudra s’habituer à voir un pli au milieu de l’écran. Mais sa charnière permet de l’ouvrir comme on veut (comme un portable); il pourra servir de trépied pour prendre des photos ou pour les appels vidéos!

Le Galaxy Z Flip sera offert au Canada dès le 21 février, pour la modique somme de 1 819,99 $.

S20, S20+ et S20 Ultra: notes

  • Les appareils utiliseront le processeur Snapdragon
  • Samsung a mentionné la raison principale pour laquelle on change de téléphone: la qualité des photos (la caméra). On ne mentionne pas l’autonomie, mais les piles des trois modèles sont de 4000, 4500 et 5000 mAh; curieux de voir l’autonomie dans la vraie vie.
  • Tous les appareils permettent l’ajout de stockage avec une carte micro SD allant jusqu’à 1 To.
  • On a mis l’accent sur l’emballage plus écolo.
  • Samsung a collaboré avec Google pour faire des appels Duo directement de l’application téléphone.
  • Netflix optimisé sera préchargé dans l’appareil. J’espère qu’on pourra la désinstaller au besoin.
  • Le modèle noir du S20 Ultra ne sera offert que chez Samsung (le site ou les boutiques)
  • Les écouteurs sans fil Galaxy Buds+ ont jusqu’à 11 heures d’autonomie (!!!), et l’étui permet la recharge par induction, avec la recharge inversée du téléphone, si on le désire. Ils sont offerts si l’on précommande un S20.

Je vais réviser/mettre à jour la vidéo au cours des prochains jours, et je compte faire un essai plus en profondeur des appareils, spécialement le Z Flip et le S20 Ultra!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Unpacked 2020 de Samsung: S20, S20+ S20 Ultra et Z Flip, ce qu’il faut retenir

Comments are closed.