Nouvelles du vendredi – Spotify, 007, extraterrestres, coronavirus

L’intelligence artificielle pour nous apprendre à ne pas toucher son visage, James Bond, Casa de Papel, un nouveau forfait pour les couples de Spotify, la chasse aux extraterrestres et Sonos qui recule. Plein de nouvelles!

L’IA pour ne pas toucher son visage

Le site Do not touch your face veut nous apprendre à ne pas toucher son visage grâce à l’intelligence artificielle. On nous demande de faire une brève vidéo sans se toucher le visage, puis en se touchant constamment le visage.

J’ai essayé, ça ne semble pas fonctionner de mon côté: rien ne se passe quand je me touche le visage. On suggère de répéter le processus pour entraîner l’IA…

Le site demande un accès à sa webcam. On indique que les données restent locales et ne sont pas partagées par internet.

Bracelet pavlok condionnement pavlok

Je pense que je vais porter mon bracelet électrique Pavlok. Avec un choc chaque fois qu’on se touche le visage, je vais apprendre vite!

Par curiosité, j’ai aussi sorti de mon armoire le PhoneSoap, pour désinfecter mon téléphone avec des ultraviolets.

Facebook met de l’avant les faits sur le coronavirus

Pour prévenir les innombrables fausses nouvelles qui circulent sur le coronavirus, Facebook affichera des liens vers des institutions crédibles comme Santé Canada. Une bonne initiative.

En passant, non, la vodka ne remplace pas le lavage de main et les gels: un taux d’alcool de 60% est nécessaire. Il vaut mieux la boire.

James Bond vaincu par le coronavirus

Covid-19 ne touche pas que le monde technologique, il retarde les lancements de films aussi. Le prochain James Bond, No Time To Die est reporté en novembre. Au moment où j’écris ces lignes, Google indique encore les horaires en avril…

On pourra dire qu’un virus aura réussi à vaincre 007, alors que Dr No, Jaws, Scaramanga et tant d’autres ont échoué!

La bonne nouvelle: la quatrième saison de Casa de Papel arrive sur Netflix le 3 avril.

Nouveau forfait Spotify Duo

Entre le forfait personnel Spotifiy Premium (9,99 CAD) et le forfait familial (14,99 CAD), il y a maintenant un forfait Premium Duo pour les couples, à 12,99 CAD par mois. Chacun aura l’équivalent d’un compte Premium, avec ses listes de lecture. Si la relation est suffisamment harmonieuse au niveau musical, on pourra créer une liste de lecture commune!

Pour respecter les règles, les membres du couple doivent toutefois rester à la même adresse. (L’option pourrait aussi intéresser les colocataires qui veulent économiser un peu.)

On peut toujours continuer à écouter Spotify gratuitement.

L’écoute des extraterrestres en hibernation

Le projet SETI@Home, qui permettait d’offrir du temps de calcul de son ordinateur pour détecter des signaux extraterrestres, entre en hibernation.

Les chercheurs vont cesser de recueillir des données publiques pour se concentrer sur l’analyse des signaux reçu.

C’était un projet fascinant, que j’avais présenté à La revanche des nerdz. On invite à continuer d’offrir du temps de calcul pour d’autres projets scientifiques avec le logiciel BOINC.

55 millions pour 8 jours dans l’espace

Axiom Space annonce un premier vol privé dans l’espace pour 2021, un forfait d’au moins 8 jours dans la Station spatiale internationale. Le coût devrait tourner autour de 55 millions USD. Le vol se fera dans la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui n’a pas encore été éprouvée. Est-ce que je suis le seul à trouver que c’est pas cher? (Évidemment, il faut avoir les sous!)

Sonos change d’idée

Pas besoin de virus pour changer les choses. Sans surprise, Sonos met fin à son programme de «recyclage» qui rendait inutilisable ses haut-parleurs connectés. Demander aux utilisateurs de désactiver volontairement un produit qui fonctionne encore n’était vraiment pas l’idée du siècle.

Galaxy S20 Ultra et Z Flip

P.

Pour voir les autres nouvelles technos du vendredi, c’est ici!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.