Nouvelles du vendredi – Allodent, réaction Facebook, Fantasia virtuel, webcam Canon, Buds 2, et tellement plus

Un autre vendredi, encore des nouvelles technologiques. Allodent, une nouvelle réaction Facebook, le festival Fantasia en version virtuelle, comment utiliser son appareil Canon comme webcam, les Buds 2 de Google arrivent bientôt, une façon d’ajouter des applications dans un téléphone Huawei sans Play Store et tellement plus. Avec une photo de moi à mon bureau pour générer plus de clics!

Nouvelle réaction Séparés, mais ensemble sur Facebook

Séparés mais ensemble gros câlin nouvelle réaction Facebook

Pour aider à se sentir moins seul même éloignés, Facebook propose une nouvelle émotion, Séparés mais ensemble – un bonhomme qui serre un coeur. Elle pourra servir à exprimer du réconfort ou de la compassion en cas de mauvaise nouvelle…

Transférer ses photos Facebook dans Google Photo

Parlant de Facebook, il est maintenant possible de transférer ses photos et ses vidéos vers Google Photo. Une façon de retrouver plus facilement tout ce qu’on partagé ou reçu avec le service! C’est assez simple: il faut

  1. aller dans les paramètres, dans la section Vos renseignements Facebook
  2. choisir l’option Transférer une copie de vos photos ou vidéos
  3. valider son mot de passe
  4. sélectionner Google Photos comme destination

Ce transfert est rendu possible grâce au Data Transfer Project (DTP), qui devrait faciliter grandement le transfer de données personnelles d’un service à un autre – incluant la majorité des GAFAM, Google, Apple, Facebook, Twitter, et Microsoft.

Je suis membre de Facebook depuis plus de 10 ans, j’ai un peu peur de ce que je pourrais revoir!

Mal aux dents? Allodent!

carie dent dentiste allodent Image by LionFive Pixabay

Pas évident d’avoir un mal de dents pendant le confinement. Allodent permet de parler à un dentiste bénévole par clavardage ou appel vidéo. Il pourra faire un diagnostic et offrir des conseils à distance gratuitement. En cas de besoin, il pourra vous recommander à un dentiste d’urgence. Le service est offert de 6h à 23h, et le temps d’attente est d’une quinzaine de minutes. On suggère évidemment de contacter votre dentiste habituel d’abord.

Le bon côté du confinement: la télémédecine va faire un bond de géant, au bénéfice de tous.

Son appareil photo Canon comme webcam

Comment améliorer dramatiquement la qualité de l’image pendant ses réunions vidéo? En utilisant son appareil-photo Canon comme webcam. C’est ce qu’on peut faire avec avec plus de 25 appareils et l’application gratuite EOS Webcam Utility. C’est pour ordinateurs Windows seulement pour l’instant.

Fantasia virtuel

Le festival Fantasial sera virtuel cette année. On aura le plaisir de découvrir de chez soi des films de genre (horreur, fantastiques, arts martiaux, des trucs juste inclassables…) sélectionnés avec soin par des programmateurs passionnés.

Le festival Fantasia aura lieu du 20 août au 2 septembre 2020. Est-ce que des projections en salle auront lieu quand même? Voir les films les plus attendus en compagnie d’une foule particulièrement particulière va me manquer.

Triche dans les tests de performance de téléphones

Il semble que MediaTek, qui fabrique des processeurs pour les téléphones d’entrée de gamme, s’est fait pincer à tricher. Une enquête du site AnandTech a révélé que quand le processeur détectait qu’il était soumis à un test de performance de type benchmark, il se surcadençait (overclock) au-delà de ses limites sécuritaires. Via Gizmodo.

La preuve qu’il faut toujours prendre les résultats des tests de performance avec un grain de sel!

Foodora s’en va

On pourrait croire qu’avec le confinement, les services de livraison de nourriture font de bonnes affaires. Mais pas pour Foodora, va cesser ses opérations au Canada le 11 mai prochain, 5 ans après son arrivée au pays. Officiellement, l’entreprise n’aurait pas réussi à établir une position de leadership dans un marché saturé ni à atteindre un seuil de rentabilité suffisant. Officieusement, la syndicalisation des employés y serait pour quelque chose

Il reste quelques jours pour utiliser vos crédits ou primes…

MoreApps pour trouver plus d’applications sur les téléphones Huawei sans Play Store

L'application moreapps pour les téléphones Huawei appgallery sans PlayStore
MoreApps pour Huawei

Les téléphones Mate30 Pro et P40 Pro de Huawei devraient être offerts au Canada sous peu. De superbes appareils avec d’excellentes caméras, mais l’absence des services Google (Play Store, Google Maps, Google Photos…) en font une option à laquelle il faut penser deux fois, surtout avec un AppGallery où les applications les plus populaires sont absentes.

Il y avait quelques façons de contourner la situation: l’utilisation de l’application Phone Clone de Huawei pour transférer ses applications d’un autre téléphone, et l’application Aptoide pour faciliter l’installation de fichiers APK de certaines applications, mais pas celles de Google.

Huawei P40 Mate30 moreapps moreapp play store solution
MoreApps, une alternative au
Play Store sur les appareils Huawei?

On m’a informé entre les branches de l’existence d’une autre solution: l’application MoreApps, qui gère l’installation de plusieurs réseaux sociaux et des applications Google dans ses appareils sans Play Store. L’application semble fonctionner – j’ai pu m’en servir pour importer des photos dans Google Photos, même si l’application n’apparaît pas dans le téléphone.

Si on indique que les applications proviennent de sources fiables, rien n’assure qu’elles seront aussi sécuritaires que celles téléchargées du Play Store. Mon spider-sense de chroniqueur techno vibre très fort, me donnant l’impression que quelque chose cloche.

Il est aussi étrange que le site MoreApps.io, crée le 23 mars 2020, indique que l’application est à venir sans plus de détails…

MISE À JOUR: Huawei propose maintenant le moteur de recherche d’applications Petal Search, beaucoup plus réussi.

Les écouteurs Pixel Buds 2 de Google bientôt au Canada

Annoncés avant les fêtes, les écouteurs sans fil Pixel Buds 2 devraient être mis en vente sous peu au Canada; on peut s’inscrire sur la liste d’attente sur le site de Google. Ils se veulent l’équivalent des Airpods pour les appareils Android, avec traduction instantanée. Dans la presse américaine, les critiques semblent être assez enthousiastes!

Mise à jour: mon test des écouteurs Pixel Buds (2020).

La fin de la bague Motiv

La bague Motiv n’est plus vendue…

Motiv, la compagnie derrière une chouette bague qui mesure le rythme cardiaque pendant l’entraînement et le sommeil, a été achetée par Proxy, une entreprise qui offre des produits pour le marché des entreprises.

La bague n’est plus en vente. Elle continuera d’être supportée un certain temps, mais ensuite?

Est-ce que des entreprises se spécialiseront un jour dans le support de produits abandonnés, comme c’est le cas pour le robot Vector et la montre Pebble(Est-ce que PicoBrew pourrait revenir à la vie?)

Un hélicoptère sur Mars

Si tout se passe bien, un hélicoptère devrait décoller sur la planète Mars en 2021. C’est un tout petit drone de seulement 4 livres, qui (étrangement) n’a pas d’instruments embarqués, une preuve de concept qui servira de test pour les prochaines missions. En raison de la faible densité de l’atmosphère martienne, son altitude maximale est de 5 mètres, l’équivalent de 30,5 km sur terre! Ça me fait rêver.

Pascal cette semaine

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.