Montréal hôte virtuel d’un événement techno, Microsoft facilite la récupération des fichiers perdus, OnePlus ne lance pas son appareil abordable au Canada et plus de nouvelles technologiques.
Windows File Recovery pour retrouver ses fichiers effacés plus facilement
Malgré la sauvegarde automatique dans les nuages des documents et les bonnes habitudes de sauvegarde (que très peu de gens font vraiment!), il peut encore arriver d’effacer un fichier par mégarde.
Microsoft propose l’application gratuite Windows File Recovery. En cas de pépin, on pourra balayer son disque pour récupérer les fichiers « perdus ». Il faudra toutefois utiliser un peu de ligne de commande et surtout, récupérer les fichiers dans un autre disque – clé USB, carte mémoire ou disque externe – une bonne pratique qui évite d’écrire sur des fichiers qu’on veut récupérer.
(Par défaut, un fichier n’est pas vraiment effacé; son emplacement est simplement effacé du répertoire des fichiers valides; il pourra être récupéré tant qu’un autre fichier ne sera pas enregistré à sa place sur le disque.)
L’outil permettrait même de récupérer des fichiers abîmés ou corrompus.
Installez l’outil tout de suite à partir du Microsoft Store, question de l’essayer et de l’avoir à portée de main quand vous en aurez besoin. Ça évitera aussi d’installer des logiciels de récupération douteux qui promettent de récupérer les fichiers… Mais qui sont des logiciels malveillants!
Facebook évite la transmission de vieux articles
Facebook préviendra maintenant ceux qui tentent de transmettre des nouvelles de plus de 90 jours. Une façon de limiter la retransmission de vieux contenu douteux ou des informations désuètes. Espérons que ça n’empêchera pas l’envoi d’articles de référence de sources crédibles.
Du café doublement caféiné torréfié à Montréal
Besoin d’un peu de nitro pour décrasser vos neurones? J’ai reçu un sac de café GothRider de la compagnie québécoise Gasoline, dont le mélange contient le double de la caféine d’un café normal.
Son goût est prononcé, mais chocolaté et peu acide. J’aime beaucoup!
Une chose est certaine: il est efficace. Il est plus cher, mais une deuxième tasse n’est pas nécessaire!
OnePlus Nord – pas au Canada pour l’instant
OnePlus a confirmé que son nouveau téléphone performant, mais abordable s’appellerait OnePlus Nord. L’appareil est compatible avec les réseaux 5G et basé sur le processeur Snapdragon 765G. Il ne sera toutefois pas offert au Canada au lancement, seulement en beta pour quelques utilisateurs.
Nouvelles en vrac
- Montréal sera l’hôte de la première édition virtuelle du festival techno Campus Party, avec des conférenciers comme Edward Snowden, Al Gore et Vanessa Blouin, la fondatrice de Tel Jeunes. L’événement sera diffusé 24/24 du 9 au 11 juillet, avec 30 pays participants qui diffuseront sur 150 canaux, avec comme thème Redémarrer la planète – réinventer le monde grâce à la technologie. C’est un événement en partenariat avec TechnoMontréal.
- Le service de clavardage Discord change de branding pour devenir plus inclusif et moins centré sur le gaming. Ne soyez pas étonné si les jeunes et les ados y passent plus de temps!
- Quelqu’un a fait une transaction d’un milliard de dollars de Bitcoin. Il faut que je vérifie combien vaut ma cryptonnaie aujourd’hui…
- Moins besoin d’aller au cinéma quand on peut regarder du contenu de Prime Video avec une centaine de personne; l’option n’est proposée qu’aux États-Unis pour l’instant, et il faut utiliser un navigateur web, pas son téléviseur.
- J’ai fait l’essai du moteur de recherche Petal Search de Huawei, pour installer plusieurs applications sur le P40 et le P40 Pro même sans Play Store. On peut faire un peu la même chose avec l’extension Netflix Party.
- J’ai découvert qu’on pouvait mettre deux fenêtres côte à côte facilement même avec un Chromebook!
- Pas évident de se déplacer pour choisir son école secondaire privée. Le Collège François-de-Laval propose de faire une visite virtuelle avec une application Android ou iOS.
P.
You must be logged in to post a comment.