Nouvelles du vendredi – concours Apple, trucs pour économiser, distributrice de masques, mieux travailler debout

Une application québécoise pour mieux gérer ses finances, le service de surveillance Nest Aware amélioré, un concours de programmation pour occuper les étudiants d’Apple, des tablettes pas chères d’Amazon, une distributrice de masque conçue au Québec, un accessoire très chouette pour travailler debout de façon beaucoup plus agréable. Sans oublier un simulateur gratuit d’amarrage à la Station spatiale internationale de SpaceX.

Service amélioré Nest Aware au Canada

Nouveau Nest Aware

Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent une option de sécurité abordable. Le nouveau service Nest Aware est maintenant offert au Canada. On peut connecter autant d’appareils Nest qu’on désire pour 8$ par mois (ou 80$ par année), plutôt que de payer montant pour chaque appareil. On peut choisir de recevoir des des alertes autant pour le mouvement que le son; les aboiements, les visages et les personnes qui parlent sont détectés, mais aussi la détection de livraison de colis.

On peut utiliser des caméras de surveillance dédiées ou son assistant Google avec caméra Nest Hub.

Avec le forfait, l’enregistrement des événements est conservé pendant 30 jours en ligne. L’enregistrement des derniers 10 jours en continu est toujours possible pour 16$ par mois (160$ par année).

Rien pour rassurer ceux qui craignent pour leur vie privée, mais une solution intéressante pour quelqu’un qui recherche une solution de sécurité abordable.

Nouvelle version de l’application québécoise Hardbacon

La version de base de l’application financière Harbacon est maintenant gratuite

L’application financière québécoise Hardbacon ajoute des fonctions de gestion de budget et de planification financière.

La version de base est maintenant gratuite. Elle permet d’analyser ses dépenses pour voir où son argent s’en va, couper dans les abonnements coûteux et nous donner un coup de pouce pour atteindre un objectif d’épargne.

La version payante (12,99 par mois ou 99,99 par année) permet de suivre de près ses investissements et plusieurs comptes bancaires.

Elle serait « mieux que Mint », rien de moins. Une application à , surtout si votre situation financière a changé avec le confinement.

Une distributrice de masques conçue au Québec

Une innovation québécoise qui pourrait faciliter le retour à la normale après le confinement: une machine distributrice de masques de protection individuelle québécoise. Une solution qui pourrait être drôlement pratique dans les hôpitaux, les aéroports, les endroits publics…

Chaque machine peut contenir 250 masques; des gels et des lingettes désinfectantes pourraient aussi être distribués. Elles sont vendues au prix de 2595$, avec un achat minimum de 5 machines. Le délai de livraison annoncé est de quatre semaines. On peut en savoir plus sur la distributrice à masques d’Area en cliquant ici.

Concours de programmation Swift d’Apple pour le WWDC virtuel 2020

Si vos jeunes s’ennuient, Apple propose un concours de programmation ludique. Il n’y a qu’à créer un terrain de jeu dans l’application Swift Playgrounds, et expliquer ses caractéristiques et les technologies qui y sont appliquées, en moins de 500 mots.

Il faut s’inscrire avant le 17 mai, on doit soumettre son projet avant le 16 juin, juste avant le début du WWDC 2020 qui débutera virtuellement le 22 juin.

La soumission doit se faire en anglais, il faut avoir plus de 13 ans et s’être enregistré comme développeur officiel Apple.

Pas de nouveaux MacBook, d’iPad pro ou d’Airpods en jeu: les gagnants vont recevoir une épinglette et une veste.

Nouvelles tablettes Fire 8 d’Amazon

Vous aimeriez avoir une tablette de plus à la maison? Amazon annonce une nouvelle version de sa tablette Fire 8 à partir de 109,99$. L’autonomie de la pile irait jusqu’à 12 heures.

Ce ne sont pas des bêtes de performance, 30% plus rapide que le modèle précédent, avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go ou 64 Go de stockage interne, mais dans lesquelles on peut ajouter du stockage avec une carte micro SD. Il faut savoir qu’elles utilisent le Amazon Market et pas le Play Store, mais la sélection d’application est quand même intéressante. Mais à une centaine de dollars, c’est une bonne option pour les enfants ou comme tablette d’appoint.

Il y a même une édition de la Fire HD 8 spécifiquement conçue pour les jeunes enfants, avec une coque protectrice; elle est plus chère (179,99$), mais on obtient un abonnement d’un an à Amazon Kids+, qui donne accès à des applications, des livres, des émissions de télé et du contenu gratuitement, normalement 3,99 par mois.

Il faudra toutefois attendre un peu: elles ne seront livrées qu’à partir du 3 juin. Elles sont parfois en solde, et les modèles de génération précédente seront probablement en promotion aussi!

Simulateur gratuit de capsule spatiale

Pour mousser le premier décollage d’astronautes à partir des États-Unis depuis 2011, SpaceX propose un simulateur d’amarrage à la Station Spatiale Internationale.

C’est gratuit, mais attachez vos tuques: le simulateur se veut réaliste. Il faut avoir une bonne capacité de visualiser sa position en 3D. Les gamers seront certainement avantagés. De quoi réjouir les amateurs d’espace en herbe…

(Suis-je le seul à s’exclamer souvent « avoir eu ça plus jeune, je serais viré fou! »?)

Level de FluidStance pour mieux travailler debout

Je suis vraiment content d’avoir un bureau de hauteur ajustable motorisé Smartdesk. Ça permet de travailler debout ou assis, et de changer le mal de place en changeant de chaise et de hauteur au centimètre près. Mais j’ai souvent la bougeotte quand je travaille debout.

On m’a envoyé un balance board Level de Fluidstance, une surface de bois de la taille d’un snowboard (ou d’une grosse planche à roulettes). C’est non seulement un super bel objet (j’ai le modèle en métal, avec un fini bambou se marie presque parfaitement à mon bureau Smardesk!), mais surtout, c’est très agréable!

En bougeant un peu, on s’étire les chevilles et le bas du dos, devant derrière, mais aussi en rotation. Et ça sert aussi de repose-pieds quand on travaille assis. J’adore!

Une mise en garde: pour éviter d’abîmer les planchers de bois franc, on suggère d’utiliser une surface protectrice.

Plus d’un mois sans portefeuille

Avec les commerces qui privilégient le paiement sans contact, je réalise que je n’ai pas mis mon portefeuille dans mes poches depuis plus un mois. Je suis convaincu que le confinement va accélérer l’utilisation du taper pour payer avec Apple Pay ou Google Pay dans son téléphone!

Une tasse de tech

L’épisode de cette semaine était très rigolo, j’y présente le Fluidstance!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.