Services pour faire des appels vidéos de groupe et des vidéoconférences

Vous cherchez une alternative à Zoom, en raison de ses problèmes de sécurité? Vous êtes au bon endroit. Voici une dizaine de services (FaceTime, Skype, Jitsi, Zoho…) qui peuvent remplacer Zoom pour faire des vidéoconférences et des appels vidéos de groupe, autant pour les conversations personnelles que professionnelles.

Vidéoconférence Zoom

Le service de vidéoconférence Zoom a connu au cours des dernières semaines une croissance impressionnante en raison de son efficacité et de sa simplicité d’utilisation. Mais plusieurs failles de sécurité ont été découvertes. Il faudra en tenir compte si l’on veut utiliser le service pour des conversations confidentielles ou le travail. Toutefois, certains problèmes ont déjà été corrigés, et la compagnie promet de faire mieux et d’offrir des mises à jour régulières.

Avec Zoom, on peut faire des appels vidéos avec jusqu’à 100 personnes à la fois, gratuitement, pendant 40 minutes. Au-delà, un abonnement mensuel abordable est nécessaire pour l’organisateur de la réunion.

Appels vidéos FaceTime

comment faire un appel vidéos Facetime en groupe vidéoconférence

FaceTime permet de faire des appels à plusieurs, gratuitement avec jusqu’à 32 personnes. On peut lire comment faire sur le site d’Apple. Énorme inconvénient: FaceTime ne fonctionne qu’avec les appareils Apple (Mac, iPad, iPhone).

Oui, il existe des émulateurs et des logiciels qui prétendent pouvoir utiliser FaceTime sur Windows. Question de sécurité, je ne toucherais pas à ça, même avec un long bâton!

Est-ce qu’Apple va un jour ouvrir FaceTime aux autres plateformes, comme promis lors de son lancement?

Duo de Google

On peut aussi utiliser Duo de Google, qui permet de voir qui appelle avant de répondre, pour communiquer même à ceux qui n’ont pas d’iPhone; on peut aussi faire un appel de groupe (instructions de Google). Comme pour FaceTime, les appels Duo sont codés de bout en bout; personne ne peut écouter la conversation chez Google.

On peut utiliser un Google Nest Hub, doté d’une caméra, pour faire les appels.

Mise à jour: on peut maintenant utiliser Duo pour faire des appels de groupe avec jusqu’à 32 personnes.

Messenger de Facebook

On peut faire des appels vidéos de groupe avec Facebook
Tout le monde a un compte Facebook dans le groupe?

Tout le monde à un compte Facebook dans le groupe? Comme alternative à Zoom, on pourra faire un appel vidéo à plusieurs avec Messenger, gratuitement et sans limite de temps. Pour les ordinateurs Mac ou Windows, il faudra télécharger l’application. Les instructions sont ici. Mais l’option est un peu moins sécuritaire: elle n’est pas codée de bout en bout, même si Facebook y travaille.

Skype de Microsoft pour ses vidéoconférences

Le bon vieux service Skype de Microsoft permet de faire des appels vidéos avec jusqu’à 50 personnes gratuitement. Si on utilise le navigateur Chrome ou Edge, on pourra démarrer des réunions vidéos en un clic à partir d’une page web, sans inscription ni installer d’application. Pour les malentendants, on peut afficher des sous-titres – une transcription instantanée – de ses conversations dans l’écran, même une traduction! On peut utiliser Skype sur presque toutes les plateformes, incluant sa Xbox et Linux. Pour avoir une conversation codée de bout en bout, il faudra activer l’option « conversation privée ».

Le service fonctionne aussi très bien pour faire des appels téléphoniques à des prix ridiculement bas.

Google Meet

Le service de chat professionnel de Google, anciennement Google Hangouts. Il permet de faire des vidéoconférences sécuritaires, et il est maintenant offert gratuitement.

Houseparty

Houseparty, pour les appels vidéos… Et jouer en groupe!

Houseparty, du créateur de jeux vidéos Epic Games (le créateur de Fortnite), est un réseau social et une application de chat vidéo qui connaît aussi une hausse de popularité, particulièrement chez les jeunes. Elle permet de faire des appels vidéos avec jusqu’à 8 personnes, et de jouer en groupe a des jeux simples.

Pour jouer tranquille en famille ou entre amis, il faut penser à verrouiller notre salle de jeu si on ne veut pas que d’autres ne s’y invitent!

Epic Games offre une récompense d’un million de dollars pour trouver qui est derrière la campagne de salissage comme quoi le jeu avait été piraté.

Whatsapp

Très populaire en Europe et en Asie, on peut faire avec Whatsapp des vidéoconférences avec 4 personnes. Les communications sont codées de bout en bout.

Zoho Meeting

Zoho Meeting se compare très favorablement à Zoom, mais avec une sécurité plus solide. Elle permet d’organiser des conférences vidéos, mais aussi des webinaires facilement. Il n’en coûte que 10 USD pour faire des vidéoconférences avec jusqu’à 100 personnes sans limites de temps.

Si vous cherchez une alternative à Office pour travailler et collaborer à distance, prenez la peine d’explorer la suite de logiciels de Zoho, c’est impressionnant.

Jitsi Meet, à code ouvert

Jitsi Meet, une alternative libre et gratuite à Zoom pour les vidéoconférences et appels vidéos
Jitsi Meet, une alternative libre et gratuite à Zoom

Une autre solution de vidéoconférence qui a le vent dans les voiles en ce moment: Jitsi Meet. C’est un logiciel à code ouvert, gratuit, sécuritaire, avec lequel on peut faire des conversations vidéos d’une durée illimitée à plusieurs (jusqu’à 75 pour l’instant). Et il n’est pas nécessaire de créer un compte! On peut utiliser le service avec une application iOS ou Android, avec Linux, et il est optimisé pour le navigateur Chrome.

Il est même possible d’installer son propre serveur Jitsi pour en avoir le plein contrôle.

Signal, le choix d’Edward Snowden

On peut faire des appels vidéo avec l’application Signal, axée sur la sécurité du transfert des données. La fonction ne permet pour l’instant que des appels un à un, et ne fonctionne que sur appareils mobiles.

Si la sécurité de Signal est suffisante pour le lanceur d’alerte Edward Snowden, elle doit être pas mal!

Des options à surveiller ou à découvrir

Je découvre chaque jour de nouveaux services d’appels vidéo et de réunions de groupe. En voici d’autres.

  • Berrycast, une solution québécoise, dont le site n’est pour l’instant qu’en anglais.
  • Around, un service en beta qui promet de faire des appels vidéo de nouvelle génération (next-gen video calling), avec cadrage intelligent et améliorations sonores.
  • Whereby, une solution axée sur le télétravail
  • Discord, option d’appels vidéos conçue pour les gamers, avec une option pour détecter et diminuer les bruits de fond.

Solutions de chat vidéo pour un usage professionnel

Pour faire des vidéoconférences et des appels vidéos de groupe professionnels, il peut être plus sécuritaire de considérer une solution pensée pour entreprise. Elles offriront plus de possibilités et de sécurité! Voici quelques alternatives à Zoom.

Quel service d’appel vidéo choisir pour remplacer Zoom?

Quelle option choisir comme alternative gratuite à Zoom? L’important est de trouver un service compatible avec le maximum de gens qu’on veut intégrer à la réunion. Est-ce qu’ils utilisent un ordinateur? Leur téléphone? Est-ce qu’on veut faire des conversations à 10, 20, 150 personnes? Est-ce que la sécurité est une priorité? Il sera peut-être nécessaire d’essayer quelques services pour déterminer celui qui convient le mieux!

Si vous avez deux minutes, pensez à montrer à vos proches qui sont moins à l’aise avec la technologie comment faire des appels vidéos. C’est une belle façon de rester en contact pendant le confinement!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Services pour faire des appels vidéos de groupe et des vidéoconférences

Comments are closed.