Apple corrige le regard, lecteur de cassette Bluetooth et bandage intelligent

lecteur cassette Bluetooth walkman

C’est l’été, le temps des vacances, mais on n’arrête pas le progrès. Un lecteur de cassette Bluetooth, Apple qui corrige le regarde dans les conversations vidéo FaceTime, un bandage intelligent, et une police de caractère confortable… Des petites nouvelles technos de la semaine!

Un lecteur de cassettes… Bluetooth

… On arrête pas le progrès, mais des fois on devrait! C’était cette semaine le 40e anniversaire du Walkman, un lecteur de musique compact et portable, grand-papa des lecteurs de MP3 et du puit sans fin des services en musique continue qu’on peut écouter dans son téléphone aujourd’hui.

Mais une compagnie en a profité pour révolutionner le monde des lecteurs de cassettes en ajoutant la compatibilité avec la transmission sans fil Bluetooth, pour les écouter avec des écouteurs ou un haut-parleur sans fil. (Il a quand même une prise pour les écouteurs 1/8, autre truc qui suscite déjà de la nostalgie.)

C’est le lecteur It’s Ok, proposé sur le site de financement social Kickstarter. Il coûte autour de 80 CAD, avec une livraison prévue pour décembre 2019. L’objectif minimal a déjà été dépassé… Ce qui ne garantit pas la livraison.

Je serais curieux de savoir combien de gens écoutent encore des cassettes. Est-ce que les cassettes reviendront à la mode, comme pour les vinyles?

Webassette simulateur de lecteur de cassette audio
WebCassette tue rapidement la nostalgie des cassettes

Ceux qui s’ennuient vraiment du doux son d’une cassette peuvent visiter le site WebCassette, qui simule un lecteur de cassette audio avec le fichier MP3 de son choix. On peut sélectionner le type de cassette (Normal, Chrome ou Metal), mais surtout, l’usure de la cassette, la qualité du moteur et de la tête de lecture. On peut même avancer et reculer la cassette virtuelle! Le résultat tuera instantanément une grande partie de la nostalgie!

(Le siteLongPlay simule de la même manière un tourne-disque.)

Apple corrige le regard dans les appels vidéos

Une fonctionnalité d’iOS 13, la prochaine version du système d’exploitation du iPhone, risque de faire jaser: elle manipule l’image pour corriger la direction du regard pendant les appels vidéos.

Dans un chat vidéo, on regarde les yeux de la personne qui parle… Mais dans l’écran; la caméra est habituellement un peu en haut; on regarde donc au mauvais endroit. La fonction FaceTime Attention Correction pourra donner l’impression qu’on regarde bien la personne avec qui on converse dans les yeux… Même si on regarde toujours l’écran (et pas l’objectif de la caméra.

Bientôt, est-qu’un une fonction corrigera notre image en entier, notre posture, notre coupe de cheveux, et nous permettra de donner l’impression qu’on est toujours attentif et présent devant la caméra… Même si on fait complètement autre chose et qu’on se déplace dans la pièce?

Des bandages intelligents

Bientôt le futur: l’été, c’est la saison des petits bobos. On y place un beau pansement – un Band-Aid – et souvent ça va mieux…

Mais les pansements du futur pourraient être autrement plus confortables, et même indiquer si la blessure est guérie! C’est la promesse du pansement ElectroDermis, développé par l’Université Carnegie-Mellon.

  • Il est fabriqué sur mesure, à partir d’une numérisation 3D fait avec la caméra d’un téléphone de la partie du corps où on veut l’appliquer – de l’intérieur du genou au cartilage de l’oreille (!!!), pour une adhésion parfaite
  • Ils sont faits de matériaux souples et confortables
  • Avec une caméra minuscule d’un seul pixel, le bandage pourrait vérifier la couleur de la peau pour s’assurer qu’elle est bien cicatrisée, ou au contraire, signaler si la blessure est d’une couleur anormale, signe d’infection, par exemple
  • C’est encore un projet, mais imprimer un bandage prend environ une heure, et coûte environ 30 USD; mais les prix pourraient baisser, évidemment
  • Il pourrait aussi contenir des capteurs et des circuits, pour capter au besoin le mouvement d’une jambe, collé dans le cou, il pourrait capter le son de notre déglutition pour nous aider à suivre notre régime!

La police de caractère la plus confortable?

Bien choisir la police de caractère d’un document est super important. Un CV en Comic Sans, ce n’est pas très professionnel – sauf peut-être pour celui d’un clown, et encore. Mais que dire de la police Soffa Sans, qui se veut « la police la plus confortable »?

À surveiller: le retour de Windows 1.0?

Il n’y a pas que Sony qui surfe sur la nostalgie: Microsoft nous titille avec le retour de Windows 1.0, en remplaçant sur les réseaux sociaux son logo par celui de la première version de Windows, avec une interface graphique, lancée en 1985. Au fil des nouvelles, on a découvert qu’il s’agit bien d’une promotion croisée avec la populaire série télé Stranger Things, qui devrait être diffusé le 8 juillet. Titiller le coeur sensible et nostalgique des geeks pour des raisons bassement commerciales, c’est mal.

P.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.