Nouvelles technos – hologrammes, sonde spatiale à imprimer…

Des hologrammes comme dans Star Wars, nettoyer l’espace façon James Bond, une réplique de sonde spatiale à imprimer à la maison, le top 10 des applications pour iPhone en temps de pandémie et beaucoup de nouvelles sur la technologie.

Un affichage holographique comme dans Star Wars

Le Looking Glass Portait est une boîte qui permet de voir des hologrammes chez soi, plus nets que Princesse Léa projetée par R2 D2. Ce serait « un nouveau canevas pour les créateurs 3D ».

Il n’y a qu’à prendre une photo en mode portrait avec effet de profondeur pour qu’elle soit reproduite dans la boîte.

Les créateurs 3D – conception assistée par ordinateur, designers de jeux vidéos… – pourraient voir leur création flotter dans l’espace de façon plus réelle qu’un écran 3D. On pourrait aussi s’en servir pour voir flotter son interlocuteur devant soi dans un appel holographique!

C’est un projet Kickstarter qu’on devrait recevoir en avril 2021 si tout va bien, à un prix promotionnel de 249 USD (320 dollars).

Nettoyer l’espace façon James Bond

Les débris et les satellites en fin de vie qui s’accumulent dans l’espace augmentent les risques de collisions spatiales – on pense au film Gravity.

La startup suisse ClearSpace propose une solution tirée d’un plan de vilain de James Bond: une pince géante pour attraper les satellites à la dérive. Le projet est financé par l’Agence spatiale européenne.

Les débris seront attrapés puis lancés dans l’atmosphère pour qu’ils s’y désintègrent. Les pinces font que le système peut servir plusieurs fois.

Le lancement est prévu pour 2025. Le premier objectif est un morceau de fusée de 250 livres (environ 13 kilos) qui flotte dans l’espace depuis 2013.

Le boulot ne manquera pas pour ce genre de solutions: il y a plus de 23 000 objets créés par les humains en orbite qui sont suivis en ce moment…

Un drone robot pour explorer la terre

ExoMy est un petit rover qui ressemble beaucoup à ceux qu’on utilise pour explorer Mars. Une autre création de l’Agence spatiale européenne. C’est une réplique de 42 cm de hauteur de la sonde roulante Rosalind Frank, qui devrait arriver sur mars en 2022.

Le plus beau? Il est gratuit! Mais il faut imprimer des pièces en 3D soi-même, acheter et assembler les composantes nécessaires. On estime qu’il faut compter environ 500 euros (presque 800 dollars!) pour y arriver. Simplement imprimer les pièces prend environ deux semaines.

Mais il est tellement mignon! Son design lui permet de surmonter les obstacles facilement… Et on peut en personnaliser l’apparence!

Une bonne raison pour mettre à jour son téléphone

Comment se passe une attaque informatique

Une faille de sécurité a été découverte qui permettait d’avoir accès à un iPhone sans contact et sans intervention de l’utilisateur, simplement en utilisant le réseau wifi. Une fois infecté, un téléphone pouvait transmettre les virus à d’autres appareils, toujours sans contact.

Un chercheur en sécurité du Project Zero de Google a mis 6 mois pour développer sa technique d’attaque. Ça donne une idée de ce qu’un groupe organisé malveillant pourrait accomplir… (Le projet vise a découvrir les failles de sécurité avant les pirates!)

L’attaque ne demande pas d’équipement compliqué, seulement un adaptateur wifi et un ordinateur Raspberry Pi qui coûte moins de 100 CAD.

La faille a été corrigée en début d’année. Elle n’aurait pas été utilisée dans la nature…

Top 10 des apps gratuites pour iPhone les plus téléchargées au Canada

Les applications iOS les plus téléchargées de l’année sont assez représentatives d’une année marquée par le confinement. Divertissement et apps d’appels vidéos dominent, avec COVID Alerte en 8e place.

  1. ZOOM Cloud Meetings
  2. TikTok
  3. Disney+
  4. Instagram
  5. YouTube
  6. Messenger
  7. Microsoft Teams
  8. COVID Alert
  9. WhatsApp Messenger
  10. Facebook

Du poulet cultivé très bientôt

Plus besoin de manger le substitut de repas Soylent: le poulet dont la chair est fabriquée dans des réacteurs (des grosses cuves) a été approuvé par les autorités à Singapour. On parie que dans 10 ans manger du poulet sans poulet sera la norme plutôt que l’exception?

P..

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.