Konnect-i par Samsonite X Jacquard: le sac à dos connecté

Le sac Konnect-i est un sac à dos en apparence ordinaire. Son côté techno? Sa bretelle gauche a une bande de tissus sensible au toucher, une interface pour contrôler des applications. Après la poêle a frire et la tasse à café, voici le sac à dos connecté!

Konnect-i est une collaboration entre Samsonite et Jacquard de Google, un projet qui vise à transformer les vêtements en contrôleurs. Levi’s propose déjà une veste dont la manche permet des interactions, et Adidas une chaussure qui ludifie davantage le football.

En touchant la bretelle du sac, on peut changer de chanson, mettre en pause un podcast ou prendre un selfie avec un compte à rebours de 3 secondes.

En tout, une quinzaine d’actions sont proposées. On pourra « compter des choses », marquer un emplacement sur une carte Google, entendre l’heure ou localiser son téléphone d’un geste sur la courroie de son sac. Une fonction sert à activer ou désactiver l’annulation de bruit d’écouteurs Bose. Parions que la liste d’options et de produits compatibles va augmenter avec le temps.

(Avec mon téléphone Android, le selfie ne se fait pas avec l’application de caméra principale; on ne pourra pas sélectionner la fonction d’arrière-plan flou!

Quatre gestes, 7 actions

L’application Jacquard nous laisse choisir le geste associé à l’action désirée. Seulement quatre gestes sont possibles pour l’instant: glisser vers le haut ou vers le bas, double taper la bretelle ou la couvrir. Il est étonnant qu’il n’y en ait pas plus. On peut tester les capteurs, qui sont plutôt sensibles: on pourrait presque s’en servir pour jouer de la guitare! Une vibration indique qu’un geste est correctement reconnu. Il faudra se familiariser avec le rythme et la pression nécessaire.

Il arrive qu’un geste soit détecté par erreur en ajustant les bretelles du sac, ou si on y pose la main.

C’est un module de la taille d’une boîte d’allumettes qui transmet les informations à son téléphone par Bluetooth. Il se détache pour le recharger avec une prise mini-USB. Sa résistance à l’eau est IP54, mais il n’est pas conçu pour être immergé.

En plus des actions, on pourra aussi recevoir 3 alertes.

Alertes avec notifications lumineuses

Sac à dos connecté Samsonite Project projet Jacquard Google
La surface tactile du sac Konnect-i de Samsonite

Le menu Alertes permet de recevoir une notification lumineuse verte, bleue ou rose sur la petite lumière DEL du module Jacquard. Là encore, on peut choisir: l’arrivée d’un message ou d’un appel, si le téléphone s’éloigne du sac, ou que notre Uber ou Lyft arrive. Malheureusement, la lumière est peu visible quand on porte le sac: elle est sous le champ de vision. Heureusement, il y a une vibration en même temps. Mais il faudra porter le sac pour la ressentir…

La lumière DEL est peu puissante, pas assez pour s’éclairer. C’est dommage, c’est une fonction qui aurait pu être plus utile. (Le témoin lumineux indique aussi qu’il est temps de recharger le module.)

La connexion avec son téléphone souffrira des humeurs du protocole Bluetooth. Comme le module Jacquard contient des accéléromètres et se désactive quand il n’est pas utilisé ou qu’on s’en éloigne, la reconnexion pourra demander un peu de bidouillage dans ses réglages. (Mon cas est peut-être particulier: j’ai trop d’accessoires Bluetooth associés à mon téléphone!)

Konnect-i: un sac à dos très fonctionnel

Sac à dos Konnect-i Samsonite Project projet Jacquard Google
Konnect-i Standard

La réputation de Samsonite n’est plus à faire pour ses valises. Sans surprise, la construction du sac à dos Konnect-i est impeccable. Il très léger et et spacieux, avec de nombreuses pochettes pour le rangement de ses accessoires. J’aime beaucoup la poignée sur le dessus, pour le transporter comme une valise. Une bande réfléchissante le rend bien visible la nuit.

J’aurais toutefois aimé avoir une sangle de poitrine, pour un meilleur ajustement des bretelles. (J’ai de bonnes épaules et pourtant, le sac me semble large.)

Sac à dos Konnect-i Slim
Konnect-i Slim

Le sac i-Konnect coûte 219 CAD. Le Slim (199 CAD), légèrement plus compact, pourrait convenir à plus de monde. Les deux modèles ont une garantie de 2 ans.

Le sac à dos connecté est-il un gadget essentiel? Pas encore: les fonctions sont encore limitées. Mais pour contrôler sa musique ou activer l’assistant Google, taper la sangle de son sac est beaucoup plus confortable que tapoter ses écouteurs. Et il n’est pas beaucoup plus cher qu’un bon sac à dos.

On parle beaucoup de l’internet des objets (Internet of Things ou IoT). Il faut s’habituer à ce qu’on puisse par défaut interagir avec des objets par la voix et les gestes…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Konnect-i par Samsonite X Jacquard: le sac à dos connecté

Comments are closed.