iPhone 12 mini, HomePod Mini et les autres annonces d’Apple

Le iPhone 12, sa version Pro et Pro Max, et le petit frère iPhone 12 mini. Quatre nouveaux iPhone ont été dévoilés aujourd’hui! Le thème de la présentation était « Hi Speed ». Tous les téléphones dévoilés sont compatibles avec le nouveau réseau 5G. Un événement qui fait suite à celui du mois dernier, où on a lancé la Apple Watch 6.

iPhone 12 avec 5G

Une nouvelle ère pour le iPhone… L’intégration de la technologie 5G. Déjà intégrée aux modèles haut de gamme de la plupart des compétiteurs.

Des téléchargements allant jusqu’à 4 Gbits/sec – jusqu’à 25 fois plus vite que les réseaux actuels. Évidemment, il faut que le réseau soit 5G dans sa région!

Deux caméras à l’arrière, large et ultra-large de 12 Mpx, plus performantes en basse lumière, et l’amélioration du mode nuit, même pour les selfies. (Une fonction qui est une des grandes forces des appareils Pixel de Google.)

L’écran OLED (enfin!) est de 6,1 pouces, mais l’appareil reste légèrement plus petit que le iPhone 11. Il a même deux fois plus de pixels que le iPhone 11!

Il utilise la puce A14 bionic utilisant la technologie de processeurs 5 nm, qui serait 50% plus rapide que la concurrence.

Offert en 5 couleurs, dont vert et bleu… qui seront rapidement cachés par un étui protecteur.

Mais on pourrait voir moins d’écrans brisés avec le nouvel écran Ceramic Shield serait plus durable – jusqu’à 4 fois plus résistant aux chutes. Bonne nouvelle pour ceux qui ont tendance à briser leurs écrans!

On pourra le recharger sans fil avec MagSafe for iPhone de 15W – qui (heureusement!) conserve la compatibilité avec le standard Qi. Les aimants permettront d’ajouter des accessoires comme un porte-carte de crédit et un support pour voiture.

Il sera offert à partir de 1129 CAD, en magasin dès le 23 octobre.

iPhone 12 mini

iPhone 12 et iPhone 12 mini en vert!

Ceux qui veulent un appareil plus petit seront comblés. Plein écran (enfin presque, il faut enlever la petite bordure et l’encoche) de 5,4 pouces – avec les mêmes caractéristiques que le iPhone 12. L’appareil est un peu plus de 100 dollars de moins. À partir de 979 CAD, avec un maigre 64 Go de stockage. On pourra se le procurer un peu plus tard, le 13 novembre.

iPhone 12 Pro et Pro Max

Trois caméras à l’arrière Ultra-wide, wide, et téléphoto 4X de 12 mégapixels. La stabilisation de l’image optique peut faire 5 fois plus d’ajustements que le iPhone 11. On augmente la capacité de base à 128 Go.

Côté vidéo, on pourra faire des enregistrements vidéos en Dolby Vision HDR en 4K ET en 60 images par secondes. On pourra faire du montage et l’ajustement des images dans son téléphone! C’est impressionnant!

Avec une mise à jour à venir, on pourra utiliser le mode Apple Pro Raw, pour prendre des photos RAW et profiter des ajustements intelligents en temps réel.

On intègre à tout ça un lidar (comme un radar, mais qui utilise un laser, qui peut voir dans le noir pour accélérer la mise au point et permettre des applications de réalité augmentée.

Avec une bande en acier inoxydable, et quatre couleurs, dont or et bleu.

L’écran du Pro est de 6,1 pouces, celui du Max de 6,7 pouces.

HomePod Mini – sans Spotify

HomePod Mini

Apple n’a pas dévoilé que le iPhone 12. On a commencer par présenter le HomePod Mini, offert à 129 CAD – un prix plutôt bas pour un produit d’Apple. On pourra les commander à partir du 6 novembre.

Il utilise une puce pour ajuster la musique en temps réel aux caractéristiques de la pièce, le « computational audio ». On peut les combiner pour les synchroniser entre eux. Les paires stéréos sont crées automatiquement. Un petit affichage lumineux sur le dessus indique son fonctionnement.

On peut même s’en servir comme intercom pour envoyer un message aux autres HomePod – même aux iPhone, iPad et Apple Watch. On a pris la peine de spécifier que seulement Apple pouvait faire ça, ce qui est un peu normal. Mais la fonction intercom entre son téléphone et ses assistants Google et avec les appareils Echo (appelée Drop In) est déjà possible.

Un produit qui fera concurrence aux haut-parleurs intelligents comme l’excellent Nest Audio), et la gamme Echo d’Amazon. Avec sa forme arrondie, le HomePod Mini ressemble même beaucoup au Echo Dot de 4e génération, souvent en solde).

Il faudra utiliser Siri comme assistant personnel… Qui se serait amélioré. On a mentionné Pandora et Amazon comme service compatibles pour la musique, mais pas Spotify…

Pas de tags ni d’ordinateur

Malheureusement, il faudra attendre un autre événement pour découvrir les Apple Tags pour retrouver ses objets, et l’ordinateur qui utilisera une puce Apple Silicon annoncé pour avant les fêtes.

Le rafraîchissement de l’écran n’est pas non plus de 120 Hz, une caractéristique de plusieurs appareils Android porte-étendards.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.