Nouvelles technos – des panneaux solaires plus abordables et plus

Des panneaux solaires à la vitesse de l’éclair, une ambulance volante électrique en Australie, un feu de foyer pour que ses tracas de l’année s’envolent en fumée, des accusations de corruption chez Apple et plus encore!

Des panneaux solaires créés à la vitesse de l’éclair

Le prix des panneaux solaires pourrait chuter dramatiquement grâce à la découverte de chercheurs de l’université Stanford. Il s’agit d’un procédé simple pour créer des cellules solaires à base de pérovskite (une matière synthétique à base de matériaux abondants comme l’iode, le carbone et le plomb) à la vitesse de l’éclair: 12 mètres de film solaire par minute. Tellement vite qu’on montre la vidéo au ralenti!

C’est 4 fois plus rapide que la production de cellules de silicone. Le coût est aussi dix fois moindre.

L’efficacité des cellules est pour l’instant que de 18%; l’efficacité des cellules de pérovskite peut atteindre 25%.

Les modules solaires pourraient durer jusqu’à 30 ans et coûter à l’usage autour de 2 sous par KWh.

Une ambulance volante électrique en Australie

AMSL Aero et CareFlight, des entreprises australiennes, ont dévoilé ce qui serait la première ambulance électrique volante, appelée Vertiia. De type VTOL, elle pourra décoller et se poser comme un hélicoptère de presque n’importe où, sans avoir besoin de piste.

L’aéronef pourrait atteindre 300 km/h, avec une portée de 250 km. Une version alimentée par l’hydrogène pourrait atteindre jusqu’à 800 km. Ce serait l’appareil le plus efficace du genre.

On espère que la certification de l’appareil sera pour 2023…

Le feu de foyer qu’il nous faut pour 2020

dumpster fire email courriel dumpsterfire

Le site dumpsterfire.email permet à vos soucis de 2020 de partir en fumée littéralement. Les courriels envoyés à l’adresse indiquée sont imprimés pour être brûlés dans un bac à déchet, comme dans l’expression anglaise dumpster fire. C’est très cathartique!

Avant de passer à un MacBook avec une puce M1

processeur apple est il pret m1 vérifier Rosetta 2 Apple Silicon

Avant de passer à un nouveau MacBook avec une puce M1, une visite sur le site Le processeur Apple Silicon est-il prêt? pourrait vous éviter des déceptions. Il indique si de nombreuses applications sont compatibles avec le nouveau processeur, de façon native ou en mode émulation. La bonne nouvelle: la transition semble se faire plutôt bien!

Twitter ralentit davantage la propagation des fausses nouvelles

Twitter ne se contente plus de signaler qu’un Tweet contient de l’information douteuse (une mesure qui a ralenti la citation des tweets d’un gros… 29%). Elle vous le rappellera si vous tentez de liker un tweet signalé.

Un pas de plus pour contrer la désinformation…

Le chef de la sécurité d’Apple accusé d’offrir des iPad comme pot-de-vin

Le chef de la sécurité d’Apple a été accusé d’avoir offert 200 iPad pour obtenir des permis d’armes cachées pour quatre employés de l’entreprise. Deux policiers ont aussi été accusés.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.