Catégories
Notes

La tasse Ember: du café chaud jusqu’à la dernière goutte

Quand je bois un café, le premier tiers est souvent trop chaud et le dernier trop froid. Un first world problem, je sais. J’ai fait l’essai de plusieurs tasses isolantes en métal et en verre pour garder mon café chaud plus longtemps, mais… le café reste alors brûlant plus longtemps, et il se refroidit quand même (c’est fort, l’entropie!). Depuis que j’utilise la tasse Ember, ma vie a changé pour le mieux.

Le format de 14 onces conviendra mieux aux amateurs de café nord-américains.

On choisit la température (entre 50 et 62,5 Celsius) avec une application dans son téléphone ou sa Apple Watch. La tasse contient du métal à changement de phase qui absorbe rapidement la chaleur excessive, pour éviter que le café soit brûlant. La lumière sur la tasse cesse de clignoter quand la température désirée est atteinte. Il n’est plus vraiment nécessaire d’utiliser l’application une fois qu’on a découvert la température à laquelle on préfère boire sa boisson, sauf pour vérifier si une mise à jour de sa Ember est proposée…

tasse ember mug chauffante café thé idée cadeau café

Parce que comme c’est une tasse connectée, on peut la mettre à jour! Nous vivons dans une époque formidable.

La tasse détecte si elle contient du liquide ou non; quand elle est vide, elle se met en veille.

Elle n’est pas conçue pour chauffer du liquide à température de la pièce, mais bien pour conserver la température d’un liquide déjà chaud.

Une tasse chauffante en apparence normale

tasse ember mug 10 onces 14 onces nouveau café thé chocolat chaud
Oui, elle chauffe!

Son design est très épuré, minimaliste: ça pourrait être un produit Apple! Il n’y a pas d’affichage, seule une petite lumière (dont on peut choisir la couleur) la distingue d’une tasse normale.

Quand elle n’est pas posée sur sa base de recharge, l’autonomie de la tasse Ember peut atteindre deux heures, selon la température choisie. C’est plus qu’assez pour boire lentement son café, son thé, son bouillon, un chocolat chaud ou sa tisane…

Le modèle de 14 onces est plus cher, mais correspond au format des tasses (les Français vont parler de « mug », ou plutôt de « meug »…) utilisées en Amérique du Nord. Le modèle de 10 onces conviendra à ceux qui se contentent d’un petit café!

base tasse ceramic Ember céramique Starbucks
La recharge de la tasse Ember se fait en la posant sur sa base en forme de soucoupe

La base est de la taille d’une soucoupe. Contrairement à ce que j’imaginais, ça ne fonctionne pas par induction: il faut qu’un contact se fasse sur des bandes métalliques. C’est pourquoi la tasse ne doit pas être immergée ou lavée à la machine. Il indique aussi de garder la base de recharge bien sèche.

Elle est faite d’acier inoxydable recouvert de céramique de texture lisse très agréable sur les lèvres. Elle donne l’impression d’être durable et très solide!

Une tasse Ember pour la voiture

Il existe aussi un modèle de tasse Ember de voyage pour la voiture, avec un affichage qui indique la température; la base sert de cadran pour la changer. Pour quelqu’un qui aime siroter son café en conduisant, ça peut être une option très chouette!

La tasse chauffante Ember, ça vaut la peine?

La tasse de 10 onces coûte 110 CAD; la tasse de 14 onces (l’option la plus intéressante pour siroter longtemps sa boisson!) est 180 CAD. Elles sont offertes en blanc et en noir (qui laissera moins paraître les taches de thé ou de café). Au Canada, on peut se procurer les tasses Ember sur Amazon et dans les boutiques Apple.

C’est vraiment agréable de pouvoir boire son café ou sa boisson chaude préférée à la température idéale jusqu’à la dernière goutte. C’est un beau luxe, et une superbe idée cadeau pour la personne qui a tout!

P.

(La tasse Ember, c’est vraiment plus qu’un réchaud à tasse!)

Par pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.