Croquette de poulet pour jouer à Tetris (et autres bizarreries)

retro styled fm radio placed on deskPhoto by Skylar Kang on <a href="https://www.pexels.com/photo/retro-styled-fm-radio-placed-on-desk-6368944/" rel="nofollow">Pexels.com</a>

Vous avez envie de m’entendre ? Distributrice de sauce personnalisée, machine pour tricher avec ChatGPT sans se faire prendre, et une application qui détecte si notre fermeture éclair est ouverte, jouer à Tetris avec une croquette de poulet. L’ingéniosité humaine à son meilleur. Comme quoi on n’arrête pas le progrès… Même si parfois on devrait. Voici les notes de mes chroniques hebdomadaires à la radio de Radio-Canada à Au coeur du monde (Gaspésie) et Boréale 138 (Côte-Nord).

Jouer à Tetris avec une croquette de poulet


Sur le compte Twitter officiel de Tetris, on voit un croisement contre nature : Tetris et une croquette de poulet – une croquette de poulet avec laquelle on peut jouer à Tetris sur un petit écran à cristaux liquides. D’où vient l’idée, on ne sait pas. Je vous rassure tout de suite : en regardant la photo, on peut voir que la croquette est en plastique – c’est une mini console EN FORME de croquette, vendue dans une boîte en carton similaire à celle dans laquelle on vend les croquettes. C’est une collaboration entre Tetris et McDonald, pour célébrer le 40e anniversaire de la croquette de poulet – alors que le 40e anniversaire de Tetris serait l’an prochain

Si croquettes et Tetris stimulent en vous une grande nostalgie et un désir irrésistible d’obtenir la console, sachez qu’elle ne coûte que 30 yuans – soit 5,79 CAD. Mais si j’ai mentionné le prix en Yuan, c’est que c’est une exclusivité des McDonalds en Chine… Et que selon ce que j’ai compris, c’est déjà tout vendu.

C’est probablement déjà en vente sur les sites de revente en ligne à fort prix…

Une distributrice de sauce personnalisée

Heinz Remix distributeur sauce

La vénérable compagnie Heinz veut vous permettre de vous libérer du carcan horrible du choix de sauces limité bien au-delà des « 57 variétés » qui est indiqué sur les bouteilles de ketchup, pour en créer plus de 200 – le paradis de l’amateur de sauce.

Le plaisir des enfants qui mélangent les boissons gazeuses dans les distributrices libre-service ? Orangeade mélangée avec Root Beer ET du Cola ? Imaginez avoir le même plaisir mais avec la distributrice de sauces Heinz Remix.

Devrait être proposée dans certains restaurants fin de l’année ou début 2024.

À partir d’une sauce de base (ketchup, Ranch, BBQ…), on pourra ajouter un « rehausseur de saveur » de son choix – chipotlé fumé, buffalo, mangues… Je n’ose imaginer le contenu passionnant que ça va générer sur TikTok – « J’ai fait l’essai de 10 sauces Heinz Remix, devinez quelle est la plus dégueu ! »

C’est aussi une façon de sonder les goûts des consommateurs – pour peut-être offrir de nouvelles combinaisons, les goûts changent parfois subtilement d’une région, d’un quartier ou d’une ville à l’autre.

Source


Une machine pour tricher avec l’intelligence artificielle sans se faire prendre

On le sait, grâce à ChatGPT et l’intelligence artificielle générative peut aider les bons élèves à explorer un sujet, à brainstormer. Un élève moins consciencieux peut tout simplement laisser ChatGPT écrire son devoir pour – il n’y a qu’à taper « écris 300 mots sur la vie de Boris Vian ». Mais évidemment, un professeur malin va se douter qu’il y a quelque chose de louche… Il pourrait demander à ses élèves d’écrire à la main leurs devoirs – question de les faire travailler un peu plus.

Pas de problème – un créateur bidouilleur, Devadath P R, travaille sur une machine qui reproduit son écriture manuscrite – une imprimante qui écrit avec un stylo bille sur une page de cahier, même en lettres attachées. Et pour sembler plus humaine, l’écriture va avoir de petites variations « humaines ».

L’objectif du projet est quand même intéressant – encourager le système d’éducation à se concentrer sur le développement de talents et d’aptitudes plutôt qu’à la mémorisation pure de dates et de formules. Est-ce qu’on peut traiter de paresseux quelqu’un prend la peine de concevoir une machine pour écrire son devoir à sa place en reproduisant son écriture ? C’est quand même impressionnant !

Confession : j’ai déjà voulu tricher dans un cours de maths en programmant une formule dans ma calculatrice programmable… Ce qui m’a forcé à mémoriser et comprendre, et même d’apprécier la formule ET la magie de la technologie pour se simplifier la vie. C’est un peu ce qui fait que je suis chroniqueur techno aujourd’hui…

Source

Fini la braguette ouverte

Rien de plus gênant, particulièrement pour les messieurs, que de réaliser en public qu’on se balade avec la braguette ouverte. C’est pourquoi Guy Dupont, un bidouilleur de Cambridge, Massachusetts, à créé le Wifly – une application connectée à des capteurs sur son pantalon pour nous indiquer par une notification de notre téléphone que « le magasin est ouvert ».

Ce n’est pas encore un projet commercialisé, mais une idée d’un de ses amis, qui se disait que ce serait une bonne idée, une application qui nous indiquerait si notre fly est ouverte trop longtemps, et nous préviendrait.

Il a vite bricolé quelque chose – collé à la colle chaude un aimant à la fermeture éclair, et un capteur d’effet Hall – qui si j’ai bien compris mesure la variation de courant électrique généré par un champ magnétique.

Sur Twitter, il annonce qu’il cherche des investisseurs, probablement à la blague… Mais qui sait si ça ne deviendra pas une fonction de base de ses pantalons – comme la petite poche pour la montre de poche, qui subsiste toujours, même si on a plus de montres de poche depuis longtemps.

Source

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.