Nouvelles du vendredi – nouveau produits Apple, reMarkable 2, transcription instantanée et popcorn time

Il n’y a pas que le coronavirus dans la vie, la techno n’arrête pas. Apple annonce un nouveau MacBook et un iPad, on peut précommander la reMarkable 2, améliorer ses selfies et ses chats vidéos… Et plus!

Nouveaux MacBook Air et iPad

Même si les Apple Store sont fermés, Apple annonce une version mise à jour du MacBook Air, à partir de 1299 CAD. Il serait deux fois plus performant que la version précédente, avec un clavier «Magic» qui devrait être plus durable et plus agréable à utiliser. Le stockage de départ est (enfin) de 256 Go.

On a aussi annoncé une nouvelle version du iPad Pro de 11 et de 12,9 pouces. Ils ont un lidar (comme un radar, mais avec un laser plutôt que des ondes radio!) pour détecter l’environnement, pour augmenter l’efficacité des applications de réalité augmentée.

Et comme la mise à jour 13.4 d’iOS, qui arrivera le 24 mars le rendra compatible avec les pavés tactiles et la Magic Mouse d’Apple, on pourra se procurer un clavier Magic au prix absolument ridicule de 399$ pour le modèle de 11 pouces, et 449 pour celui de 12,9 pouces (c’est seulement pour le clavier). Il se ne sera pas offert au lancement; il arrivera à partir de mai.

Je rigole du premier qui mentionnera le mot « innovation » pour décrire ce qu’il est possible de faire avec n’importe quelles souris et clavier du côté d’Android et de Windows depuis des années. (En comparaison, les claviers des tablettes Surface sont à partir de 199 CAD.)

Apple qui a d’ailleurs reçu cette semaine en France une amende de 1,1 milliard d’Euros, pour pratique anti-concurrentielles qui auraient limité les rabais et les promotions, en plus de garder les prix élevés. La firme avait mis en place avec deux grossistes un système de contrôle des prix de vente démarrée entre 2005 et terminée en 2017. Apple compte aller en appel.

Nouvelle tablette en papier électronique reMarkable 2

remarkable 2 marker

Parlant de tablette, j’aime beaucoup écrire sur du papier électronique, j’utilise la tablette Boox Max3 pendant mes chroniques d’Une tasse de tech, mais j’utilise la tablette minimaliste reMarkable pour écrire mon journal.

Le nouveau modèle de la reMarkable est en précommande pour livraison en juin.

  • Plus mince – seulement 4,7 mm d’épais (contre 7,5 pour le iPad régulier!)
  • Utilise papier électronique CANVAS, plus rapide, avec un temps de réponse de 21 ms
  • Jusqu’à deux semaines d’autonomie, contre 3-4 jours pour la version actuelle.
  • Nouvelle option qui permettra d’y transférer des pages web pour les lire tranquillement.
  • Et le stylet se colle sur le côté avec un lien magnétique

À partir de 600 CAD pour l’ensemble de départ avec étui et le stylet de base – il faudra payer plus pour le stylet qui se retourne pour servir de gomme à effacer.

La transcription instantanée de Google en français

L’option qui permet de transcrire – et pas seulement traduire – en temps réel ce qu’on entend est enfin offerte en français , et en 7 autres langues, dont l’allemand, l’hindi, le portugais, le russe, l’espagnol et le thai. (On se demande toujours pourquoi choisir une langue plutôt qu’une autre!)

  • Elle était en anglais depuis janvier, et depuis l’an dernier sur les téléphones Pixel
  • Fonctionne avec toutes les applications
  • On peut télécharger des langues, pour la traduction hors connexion
  • L’option Transcription de l’application Google Traduction.
  • En ce moment, fonctionne bien quand une personne parle à la fois, dans une pièce tranquille (dans une conférence, un cours, c’est parfait!)
  • Sur Android seulement pour l’instant
  • Offert dès la fin de la semaine

Parfait pour écouter du contenu dans d’autres langues, ou quand on va pouvoir recommencer à voyager!

Retour de Popcorn Time

  • Les gens sont en quarantaine à la maison, assoiffés de contenu gratuit… C’est peut-être pourquoi le service pirate Popcorn Time serait de retour.
  • Populaire en 2014, c’était un service légendaire, un Netflix du piratage, au contenu sans limites.
  • Méfiez-vous d’où vous cliquez… Votre beau-frère vous dit qu’il s’en sert sans problème… Mais ça reste risqué. Un virus, une application malicieuse, ça peut arriver vite!
  • Piratage était en baisse en raison des services simples d’utilisation et pas cher, il remonte en raison du nombre d’options…
  • 15$ par mois pour Netflix, c’est moins cher qu’un billet de cinéma. Le contenu n’est pas gratuit.

NewsGuard pour éviter les fausses nouvelles

Un mot sur le service NewsGuard, environ 5 CAD par mois, pour rétablir la confiance et la responsabilité dans les nouvelles, qui répertorie les sources de nouvelles en fonction de leur crédibilité et de leur rigueur. Ils ont même une liste de sites douteux qui ont déjà publié de fausses nouvelles sur le Coronavirus.

Facebook va tenir un GDC virtuel pour ses titres Oculus VR

Surveillez le blogue d’Oculus pour avoir des détails sur les présentations en ligne pour annoncer les nouveaux jeux pour ses lunettes de réalité virtuelles Oculus, qui aura lieu en même temps que la Game Developers Conference, du 16 au 19 mars qui a été annulée. Est-ce que les présentations pourraient être virtuelles, diffusées en ligne, pour avoir l’impression d’y être?

Ça pourrait faire changement que de regarder un écran…

Pour améliorer ses conversations vidéos

L’isolement fait que les conversations vidéos sont de plus en plus populaires. Un peu de lumière fait une énorme différence sur son apparence et la qualité de l’image! La petite lampe MOON UltraLight se glisse sur n’importe quel téléphone ou tablette, et ajoute une lumière ajustable douce. Un gadget astucieux et très élégant!

Pascal Forget cette semaine

Sinopé domotique québécois
La gamme de produits québécois Sinopé

Pour ceux qui sont pris à la maison et qui ont le temps de faire de la rénovation, je présente à Planète techno la nouvelle gamme de produits domotique québécois Sinopé, et la serrure connectée canadienne Alfred. La chaîne ICI -Explora est débrouillée ce soir, profitez-en!

(L’affichage des produits Sinopé est vraiment superbe, on dirait Star Trek!)

Et ne reculant devant rien, le podcast Une tasse de tech a été fait avec la plateforme Zoom, avec une entrevue sur le potentiel de la télémédecine pour améliorer les soins de santé avec l’entreprise québécoise Dialogue.

Magie du bidet

Un jour, on comprendra l’obsession pour le papier de toilette en temps de quarantaine. Paraît que les ventes de bidets montent en flèche. J’en ai un, c’est formidable (oui, même l’hiver quand l’eau est plus froide.)

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Une réflexion au sujet de « Nouvelles du vendredi – nouveau produits Apple, reMarkable 2, transcription instantanée et popcorn time »

Les commentaires sont fermés.