On utilise trop souvent la police de caractère par défaut de ses ordinateurs et de ses applications. Ce n’est pas pour rien: c’est souvent celle qui est la plus adaptée. C’est un peu parce que Steve Jobs avait un grand intérêt pour la typographie. C’est pourquoi Comic Sans n’est pas la police par défaut des modèles de CV dans Word. Seul un clown pourrait la trouver appropriée.
Pour changer un peu, il existe des polices spécialisées comme Sans Forgetica, pour augmenter la mémorisation. Il y a aussi JetBrains Mono, pour aider les programmeurs!
Si elle a été pensée pour les programmeurs qui tapent du code, c’est aussi une police moderne et stylée, et peut être utile au commun des mortels. Du moins, celui qui est un peu geek!
La taille des caractères minuscules a été ajustée pour faciliter la lecture. Elle est conçue pour que les lettres i, l et L et que le 0 et le O soient plus faciles à distinguer. La forme de la virgule a été modifiée pour la distinguer du point.
C’est une police mono-espace: chaque symbole prend la même place. Il est plus facile de distinguer des différences dans des listes.
C’est une police open source et gratuite. Elle est facile à installer pour Mac, Windows et Ubuntu. Que vous programmiez ou pas, pourquoi ne pas essayer JetBrains Mono?
P.
Lien bonis
- Pourquoi ne pas prendre quelques minutes par jour pour taper significativement plus vite (c’est gratuit!)?
- J’aime bien l’idée de la police Ecofont, qui permet d’économiser de l’encre lors de l’impression, mais elle est devenue payante.
- Changer la police de caractère de sa liseuse peut faciliter la lecture et aider les personnes dyslexiques.
You must be logged in to post a comment.