écouteurs qui filtrent l'air Dyson brevet

Nouvelles du vendredi – café réparation, avantage Ubuntu, écouteurs qui filtrent l’air et perte de poids

Un café réparation ouvre à Montréal

Une belle initiative, le café réparation Mon Atelier de quartier ouvre ses portes dans le quartier Villeray de Montréal. Un endroit où les plus manuels (ou techno!) pourront redonner vie à des appareils qui autrement seraient remplacés par des neufs.

Le coronavirus affecte le MWC

virus coronavirus

Virus humain, impacts technologiques: j’y réfléchissais la semaine dernière. LG a annoncé qu’il ne participerait pas au MWC, le gros salon de téléphonie qui a lieu chaque année Barcelone. On privilégiera des événements locaux. La compagnie chinoise ZTE a aussi annulé sa participation.

La consigne sera d’éviter de se serrer la main. Une pratique qui devrait se généraliser!

Des écouteurs pour filtrer l’air

Après les aspirateurs, les purificateurs d’air, les séchoirs et les (fantastiques) lampes, Dyson pourrait lancer des écouteurs qui purifient l’air, selon une demande de brevet déposée en Angleterre. L’air filtré serait diffusé par un tuyau devant le visage, qui donnera un look de science-fiction à ceux qui le portent. Pas fou dans les villes polluées et les germophobes, mais aussi pour rassurer ceux qui craignent le coronavirus…

Un laptop avec un écran qui pivote de 90 degrés

PivoBook Compal laptop écran qui pivote 90 degrés

Le PivoBook est un concept du manufacturier taïwanais Compal, qui fabrique des ordinateurs portables sous diverses marques. Son écran de 14 pouces OLED pivote au besoin de 90 degrés. Drôlement pratique pour lire ou écrire avec plus concentration, mais aussi pour regarder des vidéos filmés à la verticale.

Avantage Linux

avantage performance Ubutuntu vs Windows 10
Source: Phoronix

Un article du site Phoronix compare les performances d’un ordinateur portable d’entrée de gamme (à 200 USD) roulant Windows et Ubuntu en utilisant différents tests. Ubuntu mène dans 38 des 63 benchmarks. C’est toutefois assez égal au niveau de la navigation web, ce qui est probablement le plus important pour les utilisateurs de ce genre de machine.

Je perds du poids

balance connectée Withings perte poids

J’utilise depuis quelques années maintenant une balance connectée Withings, qui m’aide à faire le suivi de mon poids. Constatant que j’avais pris une inconfortable bedaine et surtout, en apprenant que j’avais un taux de cholestérol traitable (ça court dans la famille), j’ai décidé de perdre du gras sérieusement. Je me pèse matin et soir pour diminuer les fluctuations de poids quotidiennes (la rétention d’eau, la taille des repas, la déshydratation, etc).

Note amusante: j’ai perdu presque un kilo (deux livres) pendant la semaine du CES.

Mon médecin me suggère d’atteindre 185 livres; je vise à moyen terme un plus réaliste 195.

Planète techno: protéger ses données

À l’émission Planète techno cette semaine, je présente le super-filtre pour protéger sa vie privée Winston et le très chouette Hypercube, pour sauvegarder localement les photos, vidéos, documents et contacts de son téléphone chaque fois qu’on le branche pour le recharger.

Dans le dernier épisode d’Une tasse de tech (que vous pouvez regarder sur YouTube et écouter sur les plateformes de baladodiffusion), je me demande si la Apple Watch serait digne de James Bond. Après tout, on devrait voir une Swatch au poignet d’un personnage (Q?)dans No Time To Die.

P.