Comment choisir des écouteurs qui seront les fidèles compagnons de nos appareils numériques? Qu’on utilise ceux offerts avec notre téléphone ou des modèles pour audiophiles, trouver le modèle qui répond à ses besoins peut grandement contribuer à son bonheur.
Il n’y a pas un meilleur écouteur
Comme il y a des écouteurs au magasin du dollar et des modèles à plusieurs milliers de dollars, je ne pourrai pas dire « quel est le meilleur écouteur dans l’absolu ». Je n’aborderai pas l’importance de la qualité de la musique qu’on écoute, ni de l’amplificateur utilisé!
Ce billet est un complément d’une chronique à l’émission Les éclaireurs sur ICI-Première, diffusée le 5 septembre 2018.
Chaque écouteur a une signature sonore particulière. Il n’est pas nécessaire de choisir des écouteurs plus chers si on n’entend pas la différence avec la musique qu’on écoute habituellement! La qualité sonore satisfaisante pour chacun sera très différente pour écouter des podcasts en faisant son jogging ou pour écouter avec attention des symphonies en Hi-Res Audio dans une pièce totalement silencieuse!
Avoir plus d’un écouteur (un pour le sport, l’autre pour la musique!) n’est pas un luxe.
Choisir des écouteurs confortables
Qu’ils soient dans les oreilles, sur les oreilles ou autour des oreilles, qu’on les porte juste pour le sport ou pendant des heures, il est important de choisir des écouteurs confortables qui tiennent en place.
Pour les écouteurs de type earbuds qui se glissent dans le conduit auditif, trouver les embouts de la bonne taille peut demander quelques essais, mais ça vaut la peine pour tirer le meilleur de ses écouteurs.
Choisir des écouteurs avec ou sans fil?
Bonne nouvelle – les écouteurs sans fil se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années. Ça tombe bien, les manufacturiers abandonnent la prise 1/8 sur leurs téléphones. La qualité de la musique transmise est meilleure grâce à l’amélioration des normes Bluetooth et des protocoles de transmission de la musique comme aptX HD ou aptX Adaptative. L’autonomie va jusqu’à 30 heures sur certains écouteurs de plus grande taille, ce qui diminue le risque de se retrouver avec des écouteurs déchargés quand on part le matin!
On pourra choisir des écouteurs vraiment sans fil, comme les AirPods d’Apple ou les Jabra Elite Sport ont une autonomie de quatre à cinq heures, mais se rangent dans une petite boîte qui contient une pile; on peut ainsi en prolonger l’autonomie (jusqu’à 24 heures pour les Airpods) simplement en les rangeant.
Quelques modèles d’écouteurs sans fil suggérés (2020).
Des écouteurs sans fil (de Bose, par exemple) peuvent fonctionner même s’ils sont déchargés, en utilisant un câble.
Ils restent toutefois plus coûteux que les écouteurs filaires… Et il ne faudra pas oublier de les recharger de temps en temps! Certains modèles fonctionnent avec des piles AAA qu’on peut remplacer rapidement; pas besoin de chercher un port USB.
Écouteurs avec annulation de bruit ou pas?
Choisir des écouteurs qui couvrent les oreilles vont naturellement réduire les bruits ambiants. C’est beaucoup plus efficace pour les bruits constants et sourds – ventilateurs, grondements en avion – que les bruits plus aigus qui varient (des cris d’enfants qui jouent ou des chants d’oiseaux).
Les écouteurs à annulation de bruit vont réduire la perception du monde extérieur; ça peut être dangereux si on se déplace à l’extérieur. Certains ont une option pour laisser passer les bruits ambiants au delà d’un certain seuil.
Choisir des écouteurs pour les enfants
Pour protéger l’audition des plus jeunes, il existe des écouteurs dont le volume est limité. Ils sont aussi solides et faciles à personnaliser.
Comment faire durer ses écouteurs
Écrasés, malmenés (ou perdus!), certains semblent dévorer les écouteurs… Comment les faire durer?
- Pour les écouteurs à fil, il y a une technique presque infaillible pour les enrouler, qui évitent qu’ils ne s’emmêlent
- Les ranger dans un étui aide à les protéger
- On peut choisir des écouteurs avec un fil détachable qu’on peut remplacer
- Les écouteurs pour le sports sont conçus pour résister à la transpiration et à l’eau. Ils pourraient vous servir plus longtemps
- Les écouteurs conçus pour les joueurs et le gaming, comme ceux d’Hyper X ou d’Alienware sont en général robustes et conçus pour résister aux accès de colère des gamers. (Et ils ont un micro ajustable et détachable, utiles pour faire des appels internet.)
La garantie
Spécialement si vous êtes brise-fer, la durée de la garantie peut être un critère d’achat. J’ai récemment fait remplacer gratuitement des écouteurs sans fil défectueux; ils étaient garantis 2 ans. Certains écouteurs, comme les très abordables Koss Porta Pro (autour de 50 CAD) sont garantis à vie.
P.
You must be logged in to post a comment.