Nouvelles du Vendredi- Musique, nouveautés Apple, Microsoft, Sonos, QUB Musique et Amazon

C’est une bonne semaine pour ceux qui cherchent un ordinateur portable, un meilleur son pour son téléviseur, et ceux qui aiment la musique. Et encore plus de nouvelles technologiques!

Sonos annonce Arc, une barre de son Atmos

Le son de votre téléviseur ne vous convient pas? Sonos annonce sa nouvelle barre se son Arc, avec 8 haut-parleurs pour générer un son ambiophonique certifié Dolby Atmos. Il remplacera les modèles précédents Playbar et Beam.

Il est pensé pour le téléviseur, mais pourra aussi diffuser de la musique!

Il peut être associé avec deux haut-parleurs Sonos ou Symfonisk d’Ikea (ils sont plus abordables) et un amplificateur de sous-graves Sub pour un son encore plus réaliste.

La barre coûtera 999$; on offrira un support gratuit au lancement.

Sonos a aussi annoncé une nouvelle version de son haut-parleur connecté Play:5, nommé simplement 5, et la version S3 de son subwoofer Sub. Les versions améliorées pourront profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités et de la qualité sonore supérieure que permet la version S2 de l’app Sonos, qui sera déployée dès le 10 juin.

Nouveaux appareils Surface de Microsoft

Microsoft a annoncé la version mise à jour des produits de sa gamme Surface.

Le Surface Book 3, nouvelle version de son appareil convertible haut de gamme, avec jusqu’à 17,5 heures d’autonomie annoncées, avec un processeur Intel de 10e génération et une carte graphique GeForce GTX, à partir de 2149 CAD.

Surface Go 2, la version économique compacte, avec un écran de 10,5 pouces, à partir de 529 CAD; mais il faudra ajouter une centaine de dollars pour le clavier détachable, qui n’est pas inclus, ce qui est un peu absurde selon moi.

Pour faciliter l’achat malgré le confinement, les retours sont possibles dans une période de 60 jours.

On aussi annoncé les Surface Headphones 2, la version améliorée d’écouteurs que j’ai bien aimés, avec un cadran qu’on tourne pour en contrôler le volume, avec 13 niveaux de contrôle du bruit ambiant et jusqu’à 20 heures d’autonomie. Il ne sont pas donnés, à partir de 345 CAD.

Pour ceux qui voudraient des écouteurs plus petits, il y a les Surface Earbuds, pour 259,99 CAD, qui semblent assez gros à l’extérieur de l’oreille; on mentionne l’intégration avec le service Microsoft 365 pour se faire lire ses courriels, et la possibilité de taper 3 fois pour démarrer Spotify!

Nouveau MacBook Pro 13 pouces

Les amateurs d’Apple ne sont pas en reste, Apple à annoncé la mise à jour de son MacBook de 13 pouces, avec un clavier Magic – le bon vieux clavier avec des touches en X plutôt que papillon, le double de stockage de base et une mise à jour du processeur, à partir de 1699 CAD – mais pour une version qui n’a que le processeur i5 de 8e génération, un processeur lancé en – ce qui va évidemment inciter à acheter le modèle supérieur plus coûteux – il faudra payer 2399 pour le modèle de base avec un processeur Core i5 de 10e génération.

Qub Musique

Après Qub radio, Quebecor annonce une alternative québécoise à Spotify, Qub Musique. Le service propose un catalogue de 50 millions de chansons, et met l’accent sur la musique québécoise, et veut offrir davantage de revenus aux artistes. Il est offert gratuitement jusqu’en juillet 2020, et coûtera 11,99 CAD par mois à partir du premier août. Pour les clients des services mobiles de Vidéotron Programme PLUS, le forfait coûtera 4,99$ par mois.

Service Amazon Musique gratuit

Pour ceux qui ne veulent pas payer, le service de musique d’Amazon a maintenant un volet gratuit, financé par des publicités. On pourra écouter des listes de lectures et des milliers de stations de musique avec l’application Amazon Music sur Android, iOS et Fire TV, mais aussi simplement en visitant la page music.amazon.ca. Une alternative à écouter de la musique avec YouTube..

L’écart générationnel musical

Un test de connaissance musicale très particulier du site The Pudding, qui mesure le taux de reconnaissance des chansons selon les générations. Quelles chansons populaires ne sont reconnues que par les baby boomers? Les Gen-x? Les milléniaux? Quelle chanson hyper-populaire de sa jeunesse sera oubliée? Les chansons reconnues par toutes les 7 à 77 ans sont rares!

Écouter une chanson des années 80 aujourd’hui, c’est comme écouter une chanson des années 40 en 1980. Les Beatles ont lancé leur dernier album il y a presque 50 ans…

Écoutons ensemble Spotify

Chaque seconde, 30 000 personnes écouteraient en même temps la même chanson sur Spotify. Le microsite Écoutons ensemble permet de visualiser l’expérience, c’est très zen. Tout petit la planète, comme disait le poète.

En écrivant ça, je me suis demandé « pourquoi n’est-il pas possible d’écouter de la musique synchronisée avec d’autres personnes? Et j’ai trouvé la solution: l’application JQBX (jukebox) pour écouter de la musique en groupe, avec un ou plusieurs DJ virtuels, avec ses listes de lecture Spotify. C’est génial!

Prix et disponibilité du Mate 30 Pro au Canada

Annoncé en septembre dernier et déjà offert dans plusieurs pays, le Mate 30 Pro de Huawei est en vente au Canada dès aujourd’hui. Il sera offert avec la tablette MediaPad T3 de 10 pouces – une tablette lancée en 2017. La garantie sera prolongée à 2 ans, et une garantie de 6 mois sur l’écran. On offrira aussi 50 Go de stockage gratuit, mais seulement pour trois mois.

Même si c’est un superbe appareil, le Mate 30 Pro, à 1399 CAD (version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage) est un appareil difficile à recommander en raison de l’absence des services Google. Si on veut goûter à la machinerie Huawei, mais avec le Play Store, le Mate 20 Pro est toujours une bonne option.

Nouveaux standards sans fil

Il y a la 5G, mais il faudra aussi se familiariser avec le standard USB 4, deux fois plus rapide qu’USB 3.2, et après le wifi 6 qui arrive à peine, il y a déjà le wifi 6e (qui utilise une bande de fréquence de 6 GHz, moins encombrée).

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.