Notes sur le Note20 et les nouveautés Samsung

Dans une présentation en ligne, Samsung a dévoilé quelques produits: les Note20 Ultra 5G et le Note20 5G, la nouvelle version du téléphone qui intègre un stylet, de nouveaux écouteurs ainsi que la tablette Tab S7+ (le produit dont j’ai pu faire l’essai). Voici mes notes et commentaires.

Note20 – filmer en 8K

Note20 et Note20 Ultra
  • Le temps de réponse du stylet Stylet S Pen est (encore) amélioré. On range maintenant le stylet S Pen à gauche plutôt qu’à droite.
  • On permet maintenant la synchronisation des notes manuscrites et des enregistrements audio; très pratique pour réviser ses notes, quand on se demande « Pourquoi j’ai écrit ça, déjà? ».
  • On a amélioré la reconnaissance d’écriture. Un jour, on pourra peut-être s’y fier vraiment pour convertir ses notes manuscrites.
  • Bonne nouvelle: les notes capturées avec Samsung Notes se synchronisent avec Outlook/One Note de Microsoft. Quelque chose qui évite les transferts inutiles pour passer d’une application à l’autre.
  • On aura moins besoin de chercher de câble et d’adaptateurs: on pourra utiliser la fonction Samsung Dex sans fil, pour projeter l’affichage de son Note20 sur un grand écran compatible avec le screen mirroring. Samsung Dex est un mode qui adapte Android pour lui donner un look plus « ordinateur ».
  • On peut maintenant enregistrer des images 8K, à 24 images par seconde (le nombre d’images utilisé au cinéma). Reste à trouver la télé et l’ordinateur suffisamment puissant pour faire le montage!
  • On a mis de l’avant la mise au point très rapide du le Note20 Ultra, avec son capteur de 108 Mégapixels.
  • On a aussi ajouté de la technologie UWB (Ultra Wide Band), une fonction déjà présente dans les derniers iPhones, qui permet une localisation très précise des objets. Ne manque plus que les accessoires compatibles… Et pour que ça décolle vraiment, il faudra que ce soit compatible avec Android et iOS, sinon ce sera un casse-tête de plus pour les consommateurs…
  • L’écran AMOLED a un rafraîchissement de 120 Hz. Les gamers vont apprécier, mais est-ce que la plupart des gens vont voir la différence?
  • Le processeur est le Snapdragon 865+ 5G de Qualcomm. La pile est de 4300 mAh/ pour le Note20, et 4500 mAh pour le Note20 Ultra.
  • Les premiers acheteurs auront droit à un certificat pour obtenir «un kit de gaming», une Game Pass Ultimate Xbox pendant 3 mois en partenariat avec Microsoft, ou des écouteurs sans fil. On offre aussi 4 mois de YouTube Premium.
  • Le Note20 est en vente a partir de 1399 CAD, le Note20 Ultra à partir de 1819,99 CAD.
  • On promet (au moins) 3 ans de mise à jour de sécurité Android.

Mystic Bronze?

  • Le Note20 Ultra est offert en Mystic Bronze et Mystic Black au Canada. Le Note20 Mystic Bronze, Mystic Green, Mystic Grey.
  • Qui détermine les couleurs proposées dans quel pays, et pourquoi? Il faut peut-être voir la couleur signature Mystic Bronze en personne pour l’apprécier?

Galaxy Buds Live

Galaxy Buds Live
  • Les nouveaux écouteurs Galaxy Buds Live ressemblent à des fèves métalliques. Ils s’appuient dans les oreilles à l’horizontale; quelque chose que j’aime bien des Surface Earbuds de Microsoft.
  • Même s’ils ont un design ouvert (ils ne bloquent pas complètement les oreilles), une annulation de bruit active aide à neutraliser les bruits graves de moins de 700 Hz.
  • L’option Buds Together permet d’écouter de la musique avec quelqu’un sans interruption, même si on reçoit un appel! Quelque chose que je suis curieux d’essayer.
  • On peut se les procurer dès aujourd’hui pour 249 CAD.

Tablette Galaxy Tab S7 et S7+

Tab S7 et S7+
  • On a aussi présenté la Galaxy Tab S7 et S7+. Le stylet, inclus avec la S7+, se colle à l’arrière de la tablette avec un aimant.
  • J’ai pu en faire l’essai, avec le Book Cover Keyboard, qui intègre un pavé tactile et un logement pour le stylet qui fait une bosse à l’arrière. J’aime énormément l’idée d’utiliser Dex en branchant le clavier – le rêve d’une tablette qui se comporte comme un ordinateur, mais j’avoue être rapidement être retourné au mode Android, qui me semble plus fluide et moins… expérimental? Avec Dex, il faut activer un mode « beta » pour que certaines applications s’affichent en plein écran.
  • De plus, l’étui ne m’a pas semblé rassurant: j’avais parfois l’impression que la tablette allait en tomber quand je pinçais la tablette fermée pour la déplacer.
  • Une version 5G sera proposée aux États-Unis.
  • Si on cherche absolument une alternative au iPad, le prix n’est pas incitatif. La Galaxy Tab S7 de 11 pouces est à partir de 920 CAD pour la Tab S7, et de 1300 CAD pour la Tab S7+ de 12,4 pouces. Pour quelques dollars de plus, on peut avoir un iPad Pro de 11 pouces.

Galaxy Watch3

On a aussi présenté une nouvelle montre intelligente, la Galaxy Watch3, qui intègre la détection de chutes, une fonction de sécurité déjà présente sur Watch d’Apple.Un contact d’urgence sera appelé si l’on ne répond pas à un message pour confirmer que tout va bien en cas de chute. La fonction électrocardiogramme et de mesure de la pression sera bientôt déployée dans d’autres pays.

Si j’adore le look et l’anneau rotatif pour changer de fonction, le prix me fait sursauter: la Watch3 coûte 599,99 CAD pour le modèle de 45 mm, 549,99 CAD pour le modèle de 41 mm. C’est plus que la Watch Serie 5 d’Apple, à partir de 529 CAD.

Évidemment, la Watch3 fonctionne mieux avec un téléphone Samsung.

Galaxy Z Fold2

Galaxy Fold2 Samsung 2020 Unpacked

On a aussi dévoilé en fin de présentation le Z Fold2, dont le première version avait eu sa part de problèmes. Il est plus mince, et le pli est plus petit; son écran extérieur est beaucoup plus grand. Est-ce que le format va un jour s’imposer?

Les présentations en ligne

Si les présentations en ligne deviennent la norme, et qu’on veut susciter un certain enthousiasme, il faut trouver une façon de rendre l’évènement captivant, qui donne envie de le regarder en direct. Des présentateurs assis en studio qui lisent un télésouffleur en simulant la surprise et l’enthousiasme… On peut faire beaucoup mieux.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.