Minipresso: une machine à expresso portable

J’avais des craintes avant de recevoir la Minipresso, une machine à espresso portable de la taille d’une canette de boisson gazeuse. Est-ce que ça allait bien fonctionner?

Et pour mon plus grand plaisir, j’ai été agréablement surpris: l’objet est joli et bien conçu. Un peu d’eau chaude d’un côté, un peu de café dans un filtre métallique de l’autre. J’ai déverrouillé le piston, et j’ai pompé doucement avec le doigt… Après quelques pressions, j’ai été plutôt émerveillé: du café avec de  la crema est apparu dans la tasse!

C’est quand même impressionnant. Du moment que vous avez accès à de l’eau chaude et du café (mouture expresso), vous pouvez vous faire rapidement un petit café qui ressemble drôlement à de l’expresso. Pas de l’encre épaisse, mais quand même. Et côté entretien, le minipresso se rince facilement.

Évidemment, les résultats vont varier selon la température de l’eau, la qualité  et de la mouture du café. Et je conseille l’achat du réservoir de plus grande capacité Tank+, question de faire un café un peu plus allongé – d’environ 100 ml plutôt que de 40 ml.

Il y a un modèle de Minipresso (Minipresso CA) qui fonctionne avec des capsules de café de type Caffitaly. Mais je n’en vois pas l’intérêt: l’utilisation de café en grain est tellement plus économique et écologique.

Le Minipresso coûte environ 90$ canadiens.

P.

Minipresso grand réservoir et filtres supplémentaires

Envie d’un café plus allongé? Procurez-vous le réservoir de plus grande capacité. Il est aussi possibel de s’acheter des filtres supplémentaires, que vous pouvez précharger de café!

P.-S. : Pour quelque chose de plus simple et moins cher, considérez l’Aeropress, une valeur sûre chez les amateurs de café. Mais le Minipresso a non seulement un facteur wow beaucoup plus grand, mais il donne un résultat beaucoup plus près d’un vrai expresso.

AJOUT:  Justement, un billet du site Boing Boing intitulé « Minipresso is the Aeropress of portable espresso makers. »

3 réflexions au sujet de « Minipresso: une machine à expresso portable »

  1. Il y a aussi la compagnie Handpresso qui vend plusieurs modèles de machines à espresso portatives, Un modèle pour l’auto qui se branche dans l’allume-cigare et qui entre dans le porte-gobelet de la voiture. Cette machin chauffe l’eau et une petite pompe électrique intégré s’occupe de la pression. J’utilise le modèle avec pompe manuelle depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Elle me suit à l’ouvrage et dans les voyages. Les agents de sécurité à l’aéroport n’aiment pas trop voir ça sur leur écran à rayon-x 🙂

    1. @Denis J’aurais beaucoup aimé comparer, mais j’ai contacté la compagnie à plusieurs reprises sans succès. Et l’Handpresso coûte aussi plus cher…

Les commentaires sont fermés.