Bripe: la pipe à café

La pipe à café Bripe – « brew pipe » est une solution portable pour se faire un café facilement à tout moment. Une solution parfaite si le manque de café vous rend irritable!

C’est une invention astucieuse avec laquelle on prépare, infuse et déguste une gorgée de café en moins de 3 minutes.

Préparer un café avec Bripe

Bripe pipe café brew pipe coffee camping

Le fonctionnement est très simple: on place le filtre en métal et le thermomètre dans la Bripe (un petit trou garde le thermomètre bien en place). Il n’y a qu’ajouter la quantité désirée de café moulu, puis de l’eau et de brasser un peu avec la base du thermomètre.

Il faut chauffer l’eau jusqu’à un maximum de 85 C (185 F). Un brûleur à butane est inclus, du type qu’on utilise pour les crèmes brûlées. Quand l’eau refroidit à 60 C (140 F), on souffle doucement dans le tuyau pour faire quelques bulles. C’est tout! Il ne reste qu’à aspirer le café, comme si on fumait une pipe. Et si vous utilisez du bon café frais, le goût est délicieux!

La pipe peut devenir chaude. Une poignée en liège en isole la tige. Une base en cuivre permet de la poser sans danger pendant l’infusion.

Nettoyage facile

La construction de la pipe est solide, et le nettoyage est facile – il suffit de rincer. Pour redonner au cuivre son brillant, on suggère de nettoyer la bripe avec une solution de sel et de jus de citron.

Si la quantité de café n’est pas très grande (l’équivalent d’un expresso court!), le rituel est agréable et apaisant.

Un cadeau qui plaira au campeur amateur de café (ou de thé!), qui n’ont jamais assez de façon de faire ce savoureux stimulant. Ceux qui passent beaucoup de temps en voiture vont préférer la Handpresso Auto. Elle se branche dans l’alimentation électrique de sa voiture!

kit bripe café bruleur thé
Le kit Bripe est offert dans un étui de transport en feutre.

On peut commander le kit Bripe pour 99 CAD. Il se range dans une jolie pochette de transport en feutre, avec une éprouvette en plastique pour transporter le café. Il ne manque qu’une bonbonne de butane du type qui sert à remplir les briquets. On en trouve partout, et elles coûtent moins de 10 CAD.

Le site officiel: Briping.com

P.

P.-S. Deux autres trucs qui plairont à l’amateur de café: la tasse isolante Temperfect Javabliss et la tasse chauffante Ember.

Si vous cherchez à vous faire du bon café où que vous soyez, la machine à espresso portable Minipresso est toujours une bonne option. Pour un espresso en voiture, la cafetière Handpresso Auto Capsule est très chouette! Pour l’eau chaude, un chauffe-eau de voyage est bien pratique. Il y aussi la boisson substitut de repas à saveur de café Coffiest.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.