Comment empêcher Facebook de vous suivre en dehors de Facebook
Facebook peut vous suivre même en dehors de Facebook, le saviez-vous? C’est que les sites et les entreprises que vous visitez peuvent aussi partager leurs informations avec Facebook.
Personnellement, j’étais suivi par 229 apps (!!!) et sites, la plupart légitimes, mais quand même. Pas étonnant que Facebook en sache autant sur moi!
… Mais on peut arrêter. Il suffit de se rendre à la page Activité en dehors de Facebook (lien) pour constater l’ampleur des dégâts et arrêter le suivi dans le passé, mais aussi dans le futur – ce qui demande un clic de plus.
Mais la vie privée a un prix: il faudra probablement se reconnecter à plusieurs sites.
Est-ce que votre téléphone vous écoute?
Croyez-vous que ce que vos conversations influencent les publicités que vous voyez sur Facebook? Un article du site We Live Security de la firme de sécurité Eset explique très bien comment on peut avoir l’impression que notre téléphone et les médias sociaux nous écoutent pour nous proposer du contenu ciblé. Les algorithmes sont plus performants qu’on l’imagine!
Est-ce que vos haut-parleurs connectés vous écoutent?
Pour savoir si les haut-parleurs connectés (Echo d’Amazon, Google Home, HomePod, et même un modèle qui intègre Cortana) nous écoutaient, des chercheurs leur ont fait écouter 125 heures de contenu varié de Netflix. Ils se sont activés entre 1,5 et 19 fois par jour.
Si ça peut vous rassurer, la durée des activations était brève; rien n’indique que nos assistants vocaux nous écoutent en permanence.
Bell aussi veut vous suivre
Parlant d’être suivi: Bell veut vous faire suivre en continu, un article à lire de Marie-Claude Malboeuf. On y apprend que Bell propose à ses clients un système de reconnaissance faciale qui permettrait d’identifier et de suivre des individus…
Copier-coller avec la tablette reMarkable
J’utilise toujours la tablette minimaliste en papier électronique reMarkable pour mes notes et mon journal. La mise à jour 2.1 de son système, déployée en ce moment, permet enfin de faire le copier-coller d’éléments dans la page. C’est plus que ce qu’on peut faire avec du papier!
Avec AutoFlip, filmer à la verticale c’est (moins) mal
Pour bien voir des vidéos, peu importe la façon dont on tient son téléphone, qu’ils aient été filmés à la verticale ou à l’horizontale, Google propose une solution appelée AutoFlip. Elle recadre de façon intelligente les vidéos en fonction du contenu – même si l’action se passe en marge de l’image. Avec AutoFlip, filmer à la verticale devient (moins) mal.
En vedette cette semaine
- À Planète techno, je fais de la décoration techno avec le Scribit et la chouette lumière connectée programmable Posti Light de Posti Kits.
- Le site Petit Petit Gamin a repris ma brève présentation du Mate Xs de Huawei. J’ai eu le téléphone quelques minutes en main pendant la conférence de presse virtuelle de la compagnie, qui mettait de l’avant son AppGallery revampée.
- Un jour, on va arriver à faire une diffusion du podcast Une tasse de tech sans problème de son. J’y parle entre autres du Pape François, qui pendant le carême encourage à s’éloigner des écrans.
P.
You must be logged in to post a comment.