Filmer à la verticale, c’est mal

Vos yeux sont à l’horizontale. Les écrans de télévision, de cinéma et d’ordinateur sont à l’horizontale. Pourquoi tant de gens continuent de filmer à la verticale? Filmer à la verticale, c’est mal!

La même scène à la verticale.

Il est pourtant si simple de tourner son téléphone d’un quart de tour!

Pendant un spectacle, j’ai vu des dizaines de personnes filmant bêtement à la verticale, ce qui empêche de voir la scène et la foule autour. Plutôt que de voir plus de ciel et des pieds, filmer à l’horizontale permet de voir ce qui se passe à gauche et à droite.

Ça évite aussi d’avoir une bande floue de chaque côté de sa vidéo quand c’est publié dans Facebook ou YouTube.

Je ne comprends pas pourquoi les manufacturiers n’offrent pas des téléphones avec les capteurs orientés pour ne pas avoir à tourner son téléphone pour filmer à l’horizontale…

Arrêtez de filmer à la verticale avec vos téléphones.

Il y a un bout de temps, j’ai battu des records de j’aime Facebook en écrivant « Arrêtez de filmer à la verticale avec vos téléphones. Pitié. »

Apple a crée une publicité entièrement tournée à la verticale par le réalisateur Oscarisé Damien Chazelle. C’est réussi… Parce que tout est pensé en conséquence.

Mais dans 99% des cas, filmer à l’horizontale est la meilleure façon de faire pour offrir plus de contexte. Pensez-y la prochaine fois que vous filmez quelque chose…

P.

P.-S. Une exemple de vidéo tourné à la verticale qui illustre très mal ce qu’on veut présenter, pourtant diffusé sur Twitter par la mairesse de Montréal. Ça aurait été beaucoup plus intéressant à l’horizontale!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Une réflexion au sujet de « Filmer à la verticale, c’est mal »

Les commentaires sont fermés.