Nouvelles du vendredi – P40 de Huawei, Netflix et Youtube en basse résolution, drone de livraison (et plus!)

Pourquoi Netflix et YouTube sont un peu moins nets, comment se protéger des arnaques informatiques quand on travaille de la maison, un drone de livraison à la rescousse, et dévoilement de la famille d’appareils P40 de Huawei, télésuivi médical québécois et même une puce qui peut sentir! Beaucoup de nouvelles technologiques cette semaine.

YouTube et Netflix diminuent la résolution des vidéos

YouTube a décidé de diminuer la résolution par défaut de ses vidéos pour aider à diminuer l’engorgement des réseaux pendant le confinement.

De plus, on pourra toujours passer aux vidéos HD au besoin.

Netflix a aussi appliqué la mesure au Canada, après l’avoir fait dans d’autres pays, dont l’Inde, l’Australie et des pays d’Amérique du Sud.

Des mesures qui devraient durer un mois… Pour l’instant.

Dans les faits, c’est à peine perceptible sur un téléphone, ou quand un vidéo n’est pas plein écran. Et ça ne changera rien pour ceux qui se servent de YouTube pour écouter de la musique.

Ce n’est pas qu’on va manquer d’internet, c’est simplement une mesure de précaution, et une façon d’assurer la stabilité des services internet en raison de l’augmentation de l’usage domestique.

Famille P40 de Huawei dévoilée

Huawei a dévoilé les membres de la famille P40, axés sur la photographie: le P40, P40 Pro et le P40 Pro+.

J’ai commencé a faire l’essai du P40 Pro, les photos sont en effet assez impressionnantes, les selfies en particulier!

  • Ils sont compatibles avec les réseaux 5G
  • Ils seraient 200% plus sensibles à la lumière, entre autres en raison d’un capteur plus grand.
  • Le capteur d’empreintes digitales sur l’écran est 30% plus grand et plus rapide.
  • Le modèle de base à un zoom 3X, le P40 Pro de 5X, et le Pro+ à un zoom 10X optique.
  • Les appareils vont intégrer un assistant personnel appelé Celia, en français.
  • Si le stockage de base de la version pro est de 256 Go, Huawei offrira un maigre 5 Go de stockage en ligne gratuit, l’équivalent d’iCloud d’Apple. Je m’attendais à beaucoup plus de ce côté – 50, sinon 500 Go, question de se distinguer. Même si l’idée de se fier à l’entreprise chinoise pour stocker ses données ne suscitera peut-être pas l’enthousiasme…

Les appareils n’auront toutefois pas accès au Play Store de Google. Pas d’application Gmail, de Google Maps, de Google Drive… Un gros gros pensez-y bien!

Ils seront offerts à partir de juin au Canada. Le P40 Pro sera vendu 999 euros, soit autour de 1500 CAD.

Télésuivi médical québécois gratuit

On a parlé de télémédecine à Une tasse de tech la semaine dernière.

Voilà que l’entreprise montréalaise Groupe Tactio Santé a décidé d’offrir son programme de télésuivi des patients à domicile à tous les médecins et établissements de santé au Québec.

Un programme qui permettra de suivre à distance les patients qui sont à risque modéré, diagnostiqués, avec la COVID-19, qui sont renvoyés chez eux en isolement volontaire.

Elle permet d’assurer le suivi des patients à distance, avec un téléphone intelligent et un thermomètre. Le médecin peut consulter les données des patients et il reçoit des alertes si les mesures ne sont pas normales. Il pourra aussi établir un chat vidéo.

L’utilisation est simple et ne demande pas de formation pour les médecins.

Les données sont transmises de façon sécuritaire, et stockées au Québec sur des serveurs Azure de Microsoft.

De meilleurs drones de livraison

Le service de livraison UPS a annoncé une collaboration avec le fabricant de drones Wingcopter pour déployer une nouvelle flotte de drones de livraison plus performants.

Ce serait des appareils électriques de type VTOL – vertical take-off and landing, qui décollent et se posent comme un hélicoptère, mais qui pivotent ensuite pour voler comme un avion.

Ils ont une portée d’environ 120 kilomètres à 240 km/heure (c’est rapide!), et ils peuvent fonctionner même quand le vent souffle à 70 km/h.

Ils seraient aussi plus silencieux.

UPS a aux États-Unis une licence qui lui permet d’opérer une ligne aérienne de drone, pour faire des livraisons de plus de 55 livres et même de voler la nuit.

On pense à des applications comme la livraison de médicaments, mais avec le confinement, on peut imaginer des livraisons plus efficaces en région, dans les endroits isolés… À son chalet au milieu de la forêt. Mais aussi, un jour, sur le balcon de son appart!

Une puce qui a du pif

Puce intel Loihi qui peut sentir les odeurs.

On sait qu’u processeur d’ordinateur peut faire des calculs, mais Intel en a créé un, appelé Loihi, qui peut sentir les odeurs. Elle utilise 72 capteurs chimiques pour identifier 10 odeurs de produits chimiques dangereux, comme l’acétone, l’ammoniaque et le méthane. La puce ne fait pas que détecter la présence d’un composé chimique, elle tente de simuler comment notre cerveau réagit.

Le processeur neuromorphique Loihi est en développement depuis 2017, et vise à reproduire le fonctionnement du cerveau. Il serait aussi intelligent qu’une souris en ce moment.

Un mot sur les fraudes

Qui dit temps incertains dit escrocs qui vont en profiter. Il faut se méfier des tentatives de fraudes et d’arnaques liées au coronavirus, surtout en situation de télétravail de la maison; ça peut valoir la peine de penser à valider de vive voix les instructions de virement d’argent! Méfiez-vous des courriels d’alerte, des messages qui vous demandent de réagir sans réfléchir, et des (faux) sites qui vous demandent de transmettre votre numéro d’assurance sociale pour vous inscrire à des programmes. Pensez aussi à valider l’information avant de la transmettre sur les médias sociaux, on n’a pas besoin de plus de bruit!

Terranova Security propose d’ailleurs un cours et une trousse de conseils de sécurité pour les télétravailleurs. C’est en français et gratuit.

Netflix Party, pour regarder un film avec quelqu’un à distance

Pour passer une soirée Netflix avec quelqu’un malgré la distance, on peut installer l’application Netflix Party, pour le navigateur chrome, pour les ordinateurs Mac ou Windows. Le visionnement du film sera synchronisé avec les autres personnes.

Les jeunes astronautes s’ennuient?

Pour faire changement de Fortnite, l’Agence spatiale canadienne propose le jeu Mission: astronaute, pensé particulièrement pour les jeunes de la 3e à 6e années. C’est en français, et c’est gratuit!

Pascal Forget cette semaine

Une tasse de tech, version confinement!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.