sonos radio web haut-parleurs

Nouvelles du vendredi – Sonos Radio, nouveaux routeurs, Dance of the dad, VPN WireGuard… Et plus

Sonos facilite la découverte de musique avec radio Sonos, NordVPN offre le protocole VPN WireGuard, un nouveau faux virus dangereux qui circule, les opérateurs qui offrent des appareils pour aider à vaincre la COVID-19, LG lance bientôt un nouvel appareil, et encore plus de nouvelles technologiques!

Sonos Radio

sonos move haut-parleur

Juste à temps pour l’été, les utilisateurs des haut-parleurs connectés Sonos peuvent écouter Radio Sonos, 31 nouvelles stations de radios gratuites, avec des genres musicaux variés, comme le reggae, le rock pour enfant et More minimal pour se concentrer. Comme une radio, on ne pourra pas sauter de chansons, et on y entendra des publicités.

La compagnie en profite pour dévoiler une signature sonore créée par Philip Glass. Est-ce qu’elle deviendra aussi familière que celle de THX, Intel ou de Netflix?

Constatant qu’une grande majorité de ses utilisateurs écoutaient la radio, l’interface de l’application a été réorganisée pour faciliter la découverte de stations de radio locales, mais aussi du monde entier, question de voyager virtuellement pendant le confinement. Personnellement, j’adore écouter deux stations parisiennes, Radio Nova pour me concentrer ou me détendre et Bide et musique pour rigoler en faisant la cuisine et le ménage.

NordVPN offre le protocole WireGuard

Beaucoup de travailleurs à la maison ont découvert l’importance d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) pour s’assurer que sa connexion internet ne puisse être décodée entre son ordinateur et les serveurs de son entreprise. C’est aussi une façon de voyager virtuellement – d’avoir accès à internet comme si on était dans un autre pays – pratique pour visiter les sites canadiens géolocalisés de l’étranger, par exemple.

Le populaire service NordVPN offre depuis cette semaine la possibilité d’utiliser le protocole WireGuard sur la plupart des plateformes, en sélectionnant l’option NordLynx dans les options de son application Mac, iOS, Android et Windows. (L’option était proposée depuis un moment sur Linux.)

Pour ne pas enregistrer de données des utilisateurs, NordLynx utilise un système de gestion d’adresse NAT double – une seconde adresse est déterminée à l’intérieur d’une connexion privée!

WireGuard est un protocole VPN ouvert et libre. Il est plus rapide et plus simple que les protocoles actuels IPsec et OpenVPN. Comme il utilise un nombre réduit de lignes de code, il est beaucoup plus facile d’en détecter et d’en corriger les failles.

Nouveaux routeurs maillés (Mesh) Deco de TP-Link

Fini les zones dans wifi dans la maison!

Avec le confinement, beaucoup de gens ont réalisé que leur couverture wifi n’était pas suffisante quand tout le monde est en même temps à la maison…

Changer de routeur pour un routeur maillé (en filet, ou mesh en anglais) peut faire une énorme différence. Le signal est relayé de façon transparente entre plusieurs bornes pour une couverture efficace de toute la maison. TP-Link lance deux nouveaux modèles de sa gamme Deco, Deco X20 (399$) et X60 (549,99). Les deux sont compatibles avec le nouveau standard wifi 6, qui permet de gérer plus d’appareils (jusqu’à 150!) en même temps. Comme la version précédente, un antivirus est intégré à même le routeur.

Dance of the dad, un faux virus qui formate votre téléphone portable

Après la danse du pape, c’est Dance of the dad qui circule, « un virus qui formate votre téléphone portable. Attention, c’est très dangereux. Passez-le à votre liste car les gens l’ouvrent en pensant que c’est une blague. Il est diffusé à la radio aujourd’hui.»

Évidemment, c’est n’importe quoi, un faux virus qui circule… parce que des gens naïfs le transmettent. Il y en a plusieurs qui circulent sur Facebook: la danse du pape, Camille Petit, Jayden K. Smith, Dominique Amblard.

Combien de fois faudra-t-il rappeler de ne pas ouvrir de fichiers partagés (même des gens qu’on connaît…), surtout pas des messages alarmistes?

TELUS et Vidéotron offrent des téléphones contre la COVID-19

TELUS fera don de plus de 10 000 appareils mobiles avec des forfaits sans-fil prépayés gratuits aux personnes touchées par la COVID-19, aux gens à faibles revenus, aux personnes âgées et aux sans-abris. La distribution des appareils se fera par l’entremise d’organismes sans but lucratif à travers le pays.

Vidéotron offre de son côté 1000 appareils, rien qu’au Québec.

Il y a aussi le collectif de bénévoles Tous Ensemble qui a lancé le de reconnecter les patients isolés dans les hôpitaux du Québec, en offrant des appareils préconfigurés avec 5 applications pour communiquer.

Huawei propose des réparations à moitié prix

Votre appareil Huawei est brisé? Jusqu’au 20 mai, il sera possible de le faire réparer avec un rabais allant jusqu’à 50% sur l’écran et la carte-mère. Les frais de port et de manutention sont gratuits. Ne pas attendre avant de faire remplacer l’écran est une excellente façon de prolonger la vie de son appareil!

Nextdoor pour coordonner l’aide dans son quartier

Pour discuter, offrir ou demander des services dans son quartier depuis le début du confinement, il a les groupes Facebook.

Mais pour rester en contact avec le voisinage, il y a aussi l’application Nextdoor. Elle permet d’organiser des activités entre voisins, de diffuser des nouvelles de son quartier, ou simplement retrouver un chat perdu. Pour plus de sécurité, son adresse doit être validée au moment de l’inscription.

Un site pour ceux qui s’ennuient du bureau

Les collègues qui sifflotent et brassent du papier autour de vous, le son du photocopieur, de la ventilation et des pas vous manquent? I miss the office est le site qu’il vous faut. On peut générer l’activité de dix collègues virtuels, et cliquer sur des éléments du bureau pour en accentuer le bruit. Vous verrez que le travail à la maison dans sa bulle a du bon!

Lancement du LG Velvet

LG, qui sait faire des téléphones qui se démarquent (je pense au fantastique V20, superbe, avec son dos en cuir légèrement courbé!) dévoilera son nouveau téléphone Velvet le 7 mai prochain. Un nom plus chaleureux qu’un téléphone avec un numéro… Bien hâte de voir, et surtout d’y toucher!

Pascal Forget cette semaine

Je fais le jeudi 30 avril à 11h un Facebook live sur la page du magazine Le Bel âge, pour répondre aux questions sur les appels vidéos de groupe – comment faire, les trucs, et comment les faire de façon sécuritaire. N’hésitez pas à partager!

P.