Pixel 3a et 3a XL: l’expérience Google pour moins cher

Google Pixel 3a XL

Google a annoncé aujourd’hui le Pixel 3a et 3a XL. Deux téléphones plus abordables, mais qui conservent le meilleur du Pixel 3 et 3 XL… Et même plus!

A pour Abordable, pas Amélioré

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le A n’est pas pour indiquer une version améliorée ou revampée du Pixel 3, mais une version plus abordable, avec un processeur légèrement moins performant. La bonne nouvelle: l’appareil photo principal (arrière) est le même que celui des Pixel 3 – incluant le mode de photos de nuit. On pourra donc prendre d’excellentes photos!

On aura aussi droit aux avantages de l’expérience Android pure offerte par Google, sans surcouche logicielle ni d’applications inutiles, et des mises à jour du système et de sécurité garanties pendant 3 ans (d’ailleurs, on peut essayer dès maintenant Android Q en version Beta!). Le stockage dans les nuages des photos prises avec l’appareil est illimité et gratuit.

Il a un lecteur d’empreintes digitales au dos du téléphone; il n’y a qu’à serrer le téléphone pour activer l’assistant Google.

Même s’ils sont moins chers, le Pixel 3a et le Pixel 3a XL ont quand même quelques caractéristiques qui ne sont pas dans le Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Une meilleure autonomie

Autre avantage du Pixel 3a et 3a XL: la pile est d’une capacité légèrement supérieure aux Pixels. Elle est de 3000mAh pour le Pixel 3a, contre 2915mAh pour le Pixel 3. La différence est un peu plus importante pour la version XL: 3700mAh contre 3430mAh pour le Pixel 3 XL.

Une eSim

On pourrait ne pas avoir besoin de carte SIM avec le Pixel 3a: on pourra choisir d’utiliser une eSIM. Lors de la configuration, on nous proposera de choisir un fournisseur dans un menu (Pour l’instant, on propose Bell, Fido, Freedom, Lucky Mobile, Rogers et Virgin Mobile). Les eSIM s’imposent lentement mais surement dans les téléphones!

Le retour de la prise d’écouteur!

Pas besoin d’utiliser un adaptateur ou d’acheter des écouteurs sans fil pour écouter sa musique: le Pixel 3a et 3A XL ont une prise d’écouteurs 1/8!

En cours de lecture google Pixel

Si on active l’affichage permanent, on pourra d’ailleurs voir le titre des chansons qui jouent s’afficher, une sorte de Shazam permanent (le service qui identifie la musique, pas le super-héros). Une fonction qui, selon mon expérience, fonctionne mieux pour les succès populaires que pour les chansons obscures…

Pixel 3a ou Pixel 3a XL? Question de taille!

Pixel 3a vs Pixel 3a XL comparaison taille
La différence de taille entre le Pixel 3a XL et le Pixel 3a

Si on hésite entre le Pixel 3a ou le Pixel 3a XL, la taille de l’appareil sera le principal critère. Les caractéristiques principales (caméras, processeur, stockage…) sont les mêmes. La pile de plus grande capacité du Pixel 3a XL pourra aussi être un critère de choix, si on veut un téléphone avec une meilleure autonomie.

Pixel 3a et 3a XL: les specs

Modèle:Pixel 3aPixel 3a XL
Affichage:
142,2 mm (5,6 po)
Écran FHD+ (2 220 x 1 080) OLED flexibles à 441 ppi, 18,5:9
152,4 mm (6,0 po)
Écran FHD+ (2 160 x 1 080) OLED flexibles à 402 ppp, 18:9
Pile:3 000 mAh3 700 mAh
Mémoire/ stockage:
4 Go RAM/64 GoMême
Processeur:Snapdragon
MC 670 de QualcommMD
2,0 GHz + 1,7 GHz, Octa-Core 64 bits
Adreno 615
Module de sécurité Titan M
Même
Appareil
photo
arrière:
12,2 MP à doubles pixels Sony IMX363
Mise au point automatique avec détection de phase à doubles pixels
Stabilisation optique et électronique de l’image
Ouverture ƒ/1.8
Champ de vision 76°
Taille du capteur de 1/2,55 po
Largeur de pixel 1,4 μm
Même
Appareil
photo
avant
(selfies):
8 MP
Largeur de pixel 1,12 μm
Ouverture f/2.0
Mise au point fixe
Champ de vision 84°
Même
Prix: 549 CAD
649 CAD


P.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Une réflexion sur « Pixel 3a et 3a XL: l’expérience Google pour moins cher »

Les commentaires sont fermés.