Smart Display de Lenovo – un assistant vocal avec écran

Lenovo Smart Display domotique Google Home assistant vocal Canada

Dis Siri, Ok Google, Hé Alexa, Hé Cortana… J’utilise de plus en plus les assistants personnels vocaux pour programmer des alarmes, connaître la météo, diffuser de la musique ou contrôler ma domotique. Mais j’avoue que j’ai un assistant favori: le SmartDisplay de Lenovo. C’est comme un Google Home, mais avec un écran intégré. Une petite différence qui change en mieux son utilisation!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Planète techno sur ICI-Explora. Vous pouvez regarder mes chroniques en cliquant ici!

Les avantages d’un assistant vocal avec un écran

Voir ses commandes vocales apparaître à l’écran permet de savoir ce que l’assistant comprend… Et ce qu’il ne comprend pas! L’écran devient aussi un tableau de bord interactif pour préciser ses commandes…

  • Quand on ajoute quelque chose à sa liste d’achats, on verra la liste apparaître; on peut enlever ce qu’on a déjà acheté ou qui est en double!
  • Lorsque l’on écoute de la musique, la pochette de l’album qu’on écoute s’affiche; on peut aussi afficher la météo en même temps. Il n’y a qu’à toucher l’écran pour changer de chanson ou avoir plus d’informations sur le temps qu’il fait. Le son est de qualité surprenante, et remplit bien une petite pièce.
  • Si on demander une recette, on la verra s’afficher une suggestion à l’écran. Il y aura en bas de l’écran des liens pour trouver des recettes similaires, ou pour voir la page web avec la recette complète.
  • Pour le contrôle de la domotique, que ce soit de son éclairage ou de son chauffage, on peut préciser la température ou l’intensité et la couleur de la lumière avec les boutons affichés.

Afficher ses caméras de surveillance

lenovo smart display canada camera surveillance 10 inch google home assistant vocal

Le Smart Display est compatible avec des caméras de surveillance, comme celles de Nest. Il n’y a qu’à demander pour voir s’afficher à l’écran ce qui se passe à la maison ou surveiller bébé!

Diffuser de la musique et des vidéos YouTube

Quand quelqu’un veut vous faire entendre une chanson ou vous montrer la dernière vidéo virale, on peut lui demander de la diffuser dans notre Smart Screen s’il est connecté à votre réseau wifi. L’image et le son seront plus agréables pour tout le monde!

Malheureusement, on ne peut pas encore regarder des vidéos Netflix. Ce serait une fonction formidable, que j’espère voir apparaître avec une mise à jour!

Appels vidéos avec Duo

Lenovo Smart Display appels vidéos duo Google Home assistant vocal Canada

Il y a aussi une caméra intégrée dans le Smart Display, pas pour prendre des photos (pas encore), mais pour faire des appels vidéos avec Google Duo, similaire à Facetime, qui permet de faire des appels entre appareils iOS et Android. Pour ceux qui ont des inquiétudes pour leur vie privée, pas besoin de mettre du ruban sur l’objectif; un bouton permet de le bloquer avec une cache.

(Comme le Google Home, on peut aussi faire des appels téléphoniques par internet gratuitement.)

Le Smart Display est aussi un cadre photo numérique

Quand l’appareil ne sert pas, il peut afficher l’heure et la météo, mais aussi des photos d’artistes, ses photos personnelles ou même des photos Facebook. La qualité de l’écran est surprenante, avec une résolution d’écran de 1920 x 1200 pixels pour le modèle de 10 pouces de diagonale. La luminosité s’ajuste automatiquement. Il y a aussi un modèle de 8 pouces, aux caractéristiques similaires, mais avec une résolution un peu moins élevée, de 1280 x 800 pixels.

Sécurité en tête

Le Smart Display est un appareil Android Things, qui utilise une version limitée d’Android, plus sécuritaire, conçue pour l’internet des objets. On ne peut pas y installer d’applications! On promet des mises à jour de sécurité pendant au moins trois ans, pour que ça reste sécuritaire, mais aussi ajouter des fonctionnalités. Le Smart Display de Lenovo est le premier appareil du genre; attendez-vous à voir des Smart Display d’autres manufacturiers, de tailles et de looks différents. Du côté d’Amazon, il y a aussi les appareils Echo Spot et Echo Show qui ont un écran, si l’on veut parler à Alexa – qui parle maintenant français!

Mais… C’est comme une tablette?

Évidemment, certains vont se dire pourquoi ne pas utiliser un assistant vocal sans écran,  et une tablette pour l’image?

Le Smart Display est toujours allumé et au bon angle, prêt à afficher de l’information ou diffuser des vidéos ou de la musique. Et l’écran simplifie vraiment l’interaction avec l’assistant Google. C’est un appareil superbe sur le coin de mon bureau… Et j’aimerais beaucoup en avoir un deuxième dans ma cuisine!

P.

Ajouts:

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Une réflexion sur « Smart Display de Lenovo – un assistant vocal avec écran »

Les commentaires sont fermés.